Le Rugby Club Toulonnais est-il en crise ?
Le Rugby Club Toulonnais est-il en crise ?
Le lundi 11 octobre 2021 à 16:57 par David Demri
50 Commentaires
Publicité
Après avoir perdu ses deux derniers matches à l’extérieur contre Perpignan et le Castres Olympique, le Rugby Club Toulonnais s’est très difficilement imposé contre le CA Brive, au Stade Mayol, ce samedi soir à l’occasion de la sixième journée du Top 14 (13-9).
Mécontents de la prestation des joueurs, les supporters Toulonnais n’ont pas manqué d’exprimer leur mécontentement via une bronca au coup de sifflet final.
Si cette victoire satisfait les joueurs et le manager Patrice Collazo, soulagés de renouer avec la victoire, en revanche, les supporters du RCT restent sur leur faim.
Sur son site, le journal L’équipe se demande d’ailleurs si le Rugby Club Toulonnais n’est pas en crise. Extrait:
« Certes, le RCT s’est imposé samedi soir contre Brive (13-9). Mais les Varois ont livré une performance tellement brouillonne qu’ils ont été sifflés par l’exigeant public de Mayol. Après les mots durs du président Bernard Lemaître à l’encontre de ses joueurs la semaine dernière, le club semble au bord de la crise. Au-delà du contenu insuffisant des performances toulonnaises, le dialogue passe de moins en moins bien au sein du vestiaire entre le manager Patrice Collazo et certains cadres du groupe. Le climat est orageux sur la Rade. »
Publicité
50 Commentaires
a priori, le club est en crise uniquement pour les supporters !!! pour le staff et le président « je vais bien, tout va bien »
et ils ont bien raison..
Bonjour, sur la photo, Patrice semble avoir mal à la tête. Un Doliprane matin,midi et soir pendant toute la saison, renouvelable jusqu’à fin Juin 2025.
Lorenzetti l’a dit avec bon sens:
Il y des victoires qui valent des défaites!
La 1ère mi-temps était pas mal, ou on envoyé du jeu… ce n’est que les 20 dernières minutes qu’on s’ets un peu (beaucoup) crispé….
Messieurs de l’équipe, il ne faut pas arriver à la fin du match quand il n’y a plus à boire à la buvette.
Tout pour vendre leur feuille de chou, et relancer la connerie de certains…
C’est beau la naïveté !
Ouii une grosse crise qui couve depuis plus d 1 ans !
Déjà l an dernier y avait eu réunion de crise … Collazo a consulte tous les joueurs et dit ca va changer …. Rien n a changé sinon e fait qu il a divisé l équipe en 2 groupes et montré du doigté les joueurs un e plus intelligents qui remettent en cause son coaching
Et un président influençable ( par les manipulateurs veinaux du club ) et pas par les bons !!!
Voilà ce qui se passe !
Tu fais partis de qu’elles familles de joueurs sérieux ou alors tu n y comprends rien je vois que ça
Pas besoin de forcer pour relancer la tienne visiblement !
En crise mais non, il suffit de mettre la bonne disquette dans le grille-pain, une tape sur la tête du mulot un petit reboot et hop, on est dans les six. Pas compliqué…. Tout va bien.
Le Grand Reset, en somme 🙂
c’est plus facile avec la bouche aussi
Pour de nombreux supporters, souvent très présents ici chez David, oui !!!
Un sacré crise de foi ^^
Pourtant ils ne boivent plus les paroles rouges et noires RCT ………. 🙂
Captain, tu nous régales à chacun de tes commentaires^^
Mais non tout va bien pour collazoshow l’affaire est sous contrôle, Bernard à dit qu’il s’envoie comme des fous on est sauvé
On apprend ce que l’on supposait un peu :
Que « le dialogue passe de moins en moins bien au sein du vestiaire entre le manager Patrice Collazo et certains cadres du groupe ».
Après les vrais supporters Pierrot le fou et Page en tête vont probablement dire que l’équipe est un journal de M…. comme le Merdol, comme les commentateurs de Canal, comme tous ceux qui en parlent en fait, et bien sûr et surtout comme les pseudos supporters…
Décidément, vous aimez vous faire des films et penser pour les autres….
Petite info pour Page:
dans le monde du rugby, tout le monde se tutoie. Sur ce blog, tout le monde se tutoie. Mais toi, tu continues de tous nous vouvoyer. C’est probablemment dans un élan de respect, mais saches que tu ne fais rien d’autre qu’entretenir une distance entre toi et nous qui peut être perçue comme une forme de condescendance, voire de mépris à notre encontre.
Voilà, c’est dit.
Non non pas du tout, je vous écoute. Je vous trouve muet sur le sujet. Vous qui êtes tellement prolixe.
Bon en dehors de balancer une réplique insipide comme tous ceux qui ne savent pas quoi dire. Expliquez nous votre ressenti, puisque je pense à votre place.
Je vous écoute sur l’ambiance au sein du club, sur le sujet proposé, je vous écoute.
Parlez au lieu de balancer des piques.
le gars il lit entre les lignes et gargarise juste un peu trop
Si le vestiaire avait laché Collazo, on aurait perdu samedi dernier, et on se serait pris 50 points….
Il serait bon de réfléchir un peu mon petit Archibald…. Et surtout arretez de psychoter, comme beaucoup sur les relations entre le staff et les joueurs….
Vous avez raison, tout va bien…
Bé oui Archibald, après tout pourquoi se fait-on du mal à nous poser des questions, puisque tout va bien. Et puis même quand ça ne vas pas, pas besoin d’en chercher les causes puisque ce n’est la faute de personne… Ah si, du chat noir! Rien à faire, donc, juste soutenir notre club dans son naufrage en fermant nos bouches, en bons supporters.
Le but de l’equipe c’est de chercher (ou alors de foutre) la m… depuis toujours. Au foot ils ont réussi à dire que Deschamps était cuit, laché par les joueurs, prêt à être viré, nul, plus l’homme de la situation. On a vu hier soir la réponse de DD. Ils cherchent une autre tête de turc pour passer l’hiver (3 ou 4 c’est encore mieux 1par sport. Laporte au rugby ça prend pas tout le monde s’en fout, un entraineur c’est mieux: quesada?, Colazzo?; gibbes? )
Et bien moi je suis un pseudo supporters parce que j’ai un abonnement fidélité et que je ne manque aucun match ( même si ça me fais mal de voir chaque année une régression monstrueuse du jeu que prône Collazo). Pierrot le clown peut t’il en dire autant ?
C’est bien si c’est pour Huer tu peux rester à la maison… tu apportes rien de rien..!
« Une crise ? Mais quelle crise ? » (Joe Biden lors de l’évacuation d’Afghanistan)
Putain il y aurait donc des cadres dans le vestiaires…
Juste pour faire des coups en douce dans le vestiaire et incapable de sortir leurs couilles sur le terrain.
Inquiétant tout ça…
Mais non, tout va bien… certains sont meme content, « on a envoyé du jeu en premiere mi-temps »….
Ma foi, si cela vous suffit…!!!!
Mais pour beaucoup d’entre nous, ca suffit, on ne va plus supporter cette daube encore longtemps. Ca fait trop longtemps qu’on se fait chier, ca fait trop longtemps que nous ne sommes pas à la place qu’un club comme le RCT devrait être…
Y a pas 36 solutions à court terme :
1- Que le lemaitre se reveille de sa sieste
2- Collazo, dupuis et les autres guignols, dehors!!!!!!
Toujours aussi mauvais les journalistes de l’équipe, prêts à tout pour vendre leur canard…
Qui a dit que le dialogue passe mal entre les joueurs et le manager ?
Des preuves ou déclarations valides svp.
Lâchez nous la grappe !
il faudrait effectivement DEJA ARRETER d’ ecouter tout ce denigrement et ces RUMEURS anti RCT qui n’apporte pas grand chose et qui n’amene aucune sérenité ,pour le staff et les joueurs ! je me demande si tout ce BASHING n’est pas volontairement entretenu par certaines personnes qui veulent exister dans les medias ?
Et qui a dit que ça passait bien ?
N’en déplaise à l’Equipe, il n’y a pas encore de vraie crise, mais ça couve malheureusement. Cette victoire contre Brive, si minimale soit-elle, a donné un sursis au staff mais le jeu du RCT est trop pauvre pour que cela puisse continuer longtemps sans qu’un ras le bol général prenne le dessus. Cela fait 3 saisons qu’on attend un redressement et on a l’impression d’assister au contraire à une déconfiture lente et implacable du club. Collazo est certainement un gars honnête et volontaire, on ne peut pas tout lui mettre sur le dos, il n’est pas responsable des blessés, mais il semble avoir du mal à donner une cohésion au groupe et à mettre un jeu en place. Quand on ajoute à ce problème les erreurs de recrutement, il est légitime de se poser des questions et d’être inquiet pour notre cher RCT sans pour cela être traité de pseudo-supporter par certains « extrémistes ».
AH ces journaleux ! Ces scribes sportifs ont une arme fatale, elle s’appelle le sophisme . En gros, écrire, et écrire encore en posant des questions qui paraissent évidentes, et qui sèment chez les lecteurs une rumeur d’une catastrophe annoncée . Anthony Belleau, a tenu hier des propos d’une grande intelligence . Il n’a pas dit que tout allait bien . Mais il a souhaité que le vestiaire ne fasse qu’un . Il fallait le décrypter . Ceci ne veut pas dire qu’une crise est en cours de naitre . Loin de là ( pour moi ) . L’équipe et le midol ont toujours été au aguets du moindre bruissement de langues de p-t-s, qui annoncent que notre RCT sera en 2022 en PRO D2 . Je l’entends partout . Et bien NON, la crise ce n’est pas ça . Le problème dans notre Pays, c’est qu’il nous faut un ou plusieurs coupables, dans les 24 heures, sous la pression des » à morts PC, Dupuy, Président, certains joueurs, et peut être moi, qui sait ? » C’est un ancien journaliste du midol, qui m’avait dit, que lorsqu’il poussait la porte de la maison mère à Toulouse, on lui sautait dessus et la question posée était : Alors, toujours pas de crise à Toulon ? Et pourtant c’était pendant l’ère de Mourad et nos galactiques, qui enfonçaient tout sur leurs passages .
Après, car je ne suis ni fou, ni inconscient, ni pro PC, mais amoureux de mon RCT, je ne suis pas dans le déni et reconnais que depuis le début on rame .
Comme je suis plutôt rationnel, je trouve toujours une toute petite excuse à mon club . L’infirmerie est pleine , avec beaucoup de cadres, ensuite je n’ai pas avalé » la sodomie arbitrale » de des crottes, qui nous enlève la victoire . OUI, OUI, je dis bien victoire à Castres . Faites comme moi, si vous êtes retraité, passez vous deux fois le match chez les Tarnais . Certes, notre jeu n’est pas brillant, mais que peut faire un entraineur sans ses purs sangs ? Du bricolage . Résultat : 9 ème . Admettons, je dis bien ADMETTONS , que ce samedi, nous battions le grand et immense Racing 92, ne serait ce que d’un point, et bien nous serons dans les 6 et pour le moral, c’est l’essentiel . Et puis, avec un brin de chance, l’infirmerie se videra petit à petit .
Les pouces rouges, dont je n’ai rien à foutre, vont être nombreux, mais c’est ma nature d’être optimiste dans des moments où pas grand chose ne fonctionne . Et l’optimisme contrairement aux aboiements de certains et des journaleux qui sont au bord de l’orgasme, moi, petit supporter de mon cher club, j’y crois plus que jamais . Le RCT sera dans les 6 au joli mois de mai .
Après, nous verrons, et quelques uns, pourront dire : Tiens le vieux c-n de PR ( mes initiales ) avait raison .
Allez POUCES !!!!!
Bonne nuit à tous et vive le RCT .
Salut PR, je me permets de te répondre car je fais partie de ceux qui en ont après le staff et l’équipe dirigeante. Néanmoins je suis entièrement d’accord avec tes propos hormis le fait que les personnes qui comme moi dénigrent le staff et le jeu de notre équipe veulent voir le RCT sombrer et au passage te mettraient des pouces rouges. Nous sommes tous amoureux du RCT et souhaitons le voir dans les 6 et si possible champion en fin de saison même sur un old-up. On peut, crois moi, vibrer rouge et noir, hurler RCT ! RCT ! RCT et écrire sur ce blog notre mécontentement, nos doutes. Certains sont certes vindicatifs mais pour ma part même si je rejoins certains sur le recrutement qui n’est pas à la hauteur je pense que nous avons de bon joueurs, en tout cas assez bon pour pratiquer un autre rugby que celui qu’ils nous proposent. Ceux qui veulent la tête de PC, enfin juste qu’il se remette en cause et au début qu’il accepte de ne pas tout contrôler et s’entoure de spécialistes compétents, puis que l’ont est un manager au dessus de lui, puis qu’il démissionne, tous ces supporters veulent voir nos jeunes joueurs choisis par PC qui devait les faire éclore et non les détruire comme Ikpefan, Cordin,…, pratiquer un beau rugby. Personnes n’a crier au loup quand on se fait contrer en première mi temps au ST. Oui nous avons fait les remarques sur le fait qu’il ne faut pas tout mélanger et se mettre à tenter des passes impossibles mais nous préférons voir ça, que les joueurs tentent de mettre en place ce rugby plutôt que de rendre tous nos ballons à l’adversaire par le pied.
Pour les pouces rouges tu en auras un ou deux. C’est incompréhensible mais c’est comme ça.
Parceque TOULON
Petite Rivière……….je vous soupçonne d’être page en réalité. Je vous soupçonne car vous êtes toujours à côté de vos pompes, comme lui, avec vos longs développements. Vous avez le même style littéraire aussi même si vous essayez de donner un peu le change.
Tout votre très long argumentaire est basé sur (je vous cite) :
Le problème dans notre Pays, c’est qu’il nous faut un ou plusieurs coupables, dans les 24 heures, sous la pression des » à morts PC, Dupuy, Président, certains joueurs, et peut être moi, qui sait ? »
Or ce n’est pas 24h, c’est 3 ans et demi de chienli !
Si c’était 24h vous croyez qu’il il aurait une telle bronca ? Vous ne comprenez pas que le ras le bol exprimé c’est de voir que cela continue encore et encore depuis 3 ans et demi ? Que c’est une dégringolade sans fin ?
Petite rivière, vous n’êtes pas un long fleuve bien tranquille…
Salut Archibald . Je ne suis pas » Page » . Ensuite je vous promets que petite rivière réduira drastiquement ses litanies qui vous ennuies . Mais, sur le commentaire que vous contestez, je ne retirerai RIEN .
Chacun ses opinions et analyses, c’est la Démocratie .
Allez passez une bonne journée et à bientôt sur le blog .
Au fait, tu peux me me dire TU ! Aucun problème .
Bonne nuit et à la prochaine , si tu veux bien me répondre ?
Sinon, ce n’est pas grave, j’en ai vu d’autres dans ma vie !
Je trouve ce genre d’articles douteux. Ça marche avec Toulon en surfant sur la vague des années où Mourad Boudjellal faisait une sortie atomique par semaine minimum, mais là, je ne vois pas, à part les on-dit, les ragots, ce qui vient justifier cette idée de crise. L’équipe joue mal, ça, ne progresse pas, c’est indiscutable, mais si c’est la crise, c’est quoi pour les clubs en-dessous au classement, l’apocalypse ?
Poser la question c’est y répondre…
Je vais tenter d’éclaircir la situation du club, d’en donner un point de vue extérieur mais néanmoins averti, celui d’un lecteur assidu.
la 1ère année de l’ère Collazo compte tenu de l’effectif et des comptes à épurer ne justifie pas de critiques véhémentes. Mais entre la 1ère et la 2ème en coordination avec le président Lemaître, qui l’apprécie ce qui a facilité l’action conjointe , face au conflit déclaré avec Mourad une purge sévère d’anciens collaborateurs du club s’est opérée.
En dehors d’Emmanuelli, Panzani et Grisoli ont été écartés ou sont partis. La crise à travers les clivages allait revenir en cas de déficits de résultats.
La 2ème année s’est plutôt bien passée mais le Covid en annulant la fin de saison et les phases finales a stoppé l’équipe qui avait besoin de se créer une expérience collective supérieure. Le début de la dégringolade commence à ce moment-là.
Ensuite les conflits avec l’EPCR hérités de l’ère Mourad mais poursuivis par Lemaître ainsi qu’une cascade de blessures simultanées ont mis en danger sportivement le club ( défaite à Mayol face à Bayonne ) , ajoutés au clivage interne du vestiaire, départ de Heem , de Moyano , affrontements physiques entre Collazo et certains joueurs etc… ont conduit au naufrage castrais.
Aujourd’hui encore la cascade d’absents accentue les problèmes mais c’est peut-être mieux ainsi car il faut crever l’abcès. Même avec de meilleurs résultats le RCT ne gagnerait rien sans l’union sacrée au sein du club : le haut niveau ne tolère aucune faiblesse.
Collazo , malgré le soutien publique du président , n’a plus de joker. Cette saison il a enfin un effectif quantitativement aussi bien que du point de vue qualitatif de très haut niveau. Les arrivées de Brookes, Nakarawa, Roux , Du Preez, Wainiqolo, Luc, Kolbe tout en conservant nos meilleurs joueurs c’est énorme. Peut-être Tuwai les rejoindra-t-il ce qui ne laissera plus aucune excuse à Collazo en cas d’échec.
On voit bien que rien n’est réglé sur le terrain ni en dehors : au moindre accroc tout s’enflamme. Collazo qui avait promis de changer discrédite publiquement ses joueurs.
Il change constamment de composition. Il se sent en danger et cherche les résultats immédiats pour sauver sa tête quand il faudrait faire l’inverse.
Prendre le risque de perdre un match ou deux en maintenant une ossature qui amènerait des repères et des automatismes sans lesquels rien n’est possible au rugby.
Il a contre lui, je l’ai toujours dit , la poisse au niveau de l’effectif ce qui suffit à justifier des résultats insuffisants depuis l’année dernière , mais il accentue les problèmes par son incompétence psychologique à gérer de grands joueurs et à affronter les évènements.
Contrairement à ce qu’il dit il n’aime pas la pression et ne la prend pas : au contraire il la refile aux autres ( ex Cordin ) . Mourad la prenait en racontant n’importe quoi en permanence aux médias qui s’occupaient d’en discuter plutôt que de fouiller pendant ce temps dans les affaires internes. Il leur faut du buzz et si on ne leur fournit pas ils viennent fouiner où il ne faudrait pas…. Leçon à méditer pour le duo en question.
Mathématiquement malgré tout il n’y a pas encore le feu. On a perdu 2 pts d’entrée mais vu l’effectif, par contre les pts oubliés à Perpignan il faudra les rattraper mais
pas de quoi encore s’affoler. C’est l’avenir qui nous stresse car perdre encore des points à domicile serait rédhibitoire : on craint terriblement ce match face au Racing.
La recette du non match vu l’effectif, utilisée face au MHR et Brive suffira-t-elle face à l’armada du Racing et ses 3/4 de feu , pas sûr ?!
On va devoir encore faire la guérilla. C’est dur pour les nerfs.
On se bat contre le temps , on veut en gagner jusqu’au retour de nos grands joueurs.
Nous avons heureusement l’aide des autres car nous ne sommes pas les seuls dans la merde : le SF, SR , Clermont font pas mieux question résultats.
Je surveille donc tous les résultats de nos concurrents. Seuls 2 clubs sont au dessus cette saison , Toulouse et l’UBB. Lyon c’est de circonstance.
Pour virer Collazo si besoin , président il y a une autre solution qui est la faute professionnelle : il a déjà frappé quelqu’un….
Pour la dernière phrase vous semblez bien informé….
Si c’est vrai, il est coutumier du fait car cela était déjà arrivé à La Rochelle, sur un de ses adjoint, dans le tunnel à la fin d’un match.
Tout est dit et bien dit.
Belle analyse Jean-Robert.
Vos sources sont fiables concernant votre dernière phrase?
c ‘ est drôle ce que je viens de lire sur le si doué manager Collazo . il n ‘ y a que quand il était joueur qu ‘ il ne levait pas si facilement les mains .peut-être qu ‘ à ce moment là il savait qui il avait en face car les piliers de cette époque n ‘ avait rien a voir avec avec ce de maintenant . ou bien alors avec l ‘ équipe au temps de Boudjellal pour voir s ‘ il aurait fait le malin quoique avec les fous qu ‘ il y avait dit de balayer le vestiare et de se taire . pauvre rct voilà dans quelles mains il se retrouve . il ne faut pas s ‘ étonner .
Enfin quelqu’un qui sait et qui parle ! Mais attention, vous allez être moqué par certains en disant que vous feriez mieux d’écrire des films…
Analyse lucide, complète et juste, merci
Dranix et Archibald sont des mecs bien renseignés, à croire qu’ils sont proches de la source ?
Il y a des choses que je ne comprendrai jamais dans le rugby ….
KOLBE est blessé depuis pas mal de temps , pour quelles raisons n’est il pas rentré sur Toulon pour se faire soigner .
Les sud af du MHR sont rentrés tout de suite après la fin du four nation et les nôtres sont rentrés en Afrique du Sud ….
tu fait avec les joueurs que tu a tu peut pas faire mieux…..ses comme toutes les anneés ses le recrutement qui n est pas bon poste par poste…….