Le Rugby Club Toulonnais au cœur d’une enquête de dopage ?
Le Rugby Club Toulonnais au cœur d’une enquête de dopage ?
Le mardi 8 septembre 2015 à 9:03 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
INFO RTL – Certains pharmaciens sont soupçonnés de distribuer illégalement aux joueurs du Rugby Club de Toulon des substances qui peuvent s’apparenter à des produits dopants.
L’agence française de lutte contre le dopage est à l’origine de cette affaire qui touche le RC Toulon. Elle a signalé au procureur de Marseille le comportement douteux des certains pharmaciens de Toulon. Ils sont soupçonnés de distribuer illégalement aux joueurs du club toulonnais des substances qui peuvent s’apparenter à des produits dopants.
Selon nos informations, il s’agirait d’antibiotiques, d’antalgiques, mais aussi des stéroïdes anabolisants. La gamme serait étendue. L’affaire pourrait se doubler d’une fraude à la sécurité sociale. Une perquisition dans une pharmacie de Toulon aurait permis aux gendarmes de mettre la main sur les cartes vitales de plusieurs joueurs.
Fin mai, une juge spécialisée a été chargée de l’enquête. Pour l’instant, aucun nom de joueur n’a filtré. Les enquêteurs restent très prudents. Ce n’est pas la première fois que le RCT est dans le viseur de l’agence. Il y a deux ans, elle avait procédé au contrôle de la quasi-totalité de ses joueurs. Cette enquête administrative n’avait alors rien donné.
Publicité
18 Commentaires
Mouais… Qui est visé? Les pharmaciens ? Les joueurs? Fraude a la sécu? Dopage ? Ça reste tres nébuleux et me paraît aussi sérieux que les précédents articles sur galthier…
Et ben si c’est avéré, qu’est-ce qu’on va prendre de la part de tous….!!!
Putain on va être là risée, ça me fait penser à l’affaire amstrong
Le parquet de Marseille confirme
Ce début de saison n’était déjà pas assez compliqué !!
Le fiel va nous tomber dessus de partout. Essayons de rester sereins
ATTENTION aux conclusions hatives, soyons prudents. Ne tombons pas dans le piège de la paranoia, ni dans celui de dire sportifs de haut niveau = tous dopés !!
Attendons les résultats de l’enquête et également (surtout) les commnentaires du staff et du Président. Ca risque de piquer !!
Dans l’attente, restons solidaire de notre club, de NOTRE RCT, de nos joueurs et des dirigeants..Parce que TOULON !!
En admettant que les pharmaciens filent des produits « dopants », de toutes façons les joueurs subissent des contrôles donc ils se feraient forcément choper niveau dopage :-/
J’ai plus l’impression que le fond du problème peut être un petit arrangement pharmaciens/joueurs et que ces derniers bénéficieraient de renouvellement de médicaments sans forcément avoir l’ordonnance qui va bien ?:-)
SAuf que les controles sont en retard d’environ une olympiade soit 4 ans sur les nouvelles methodes et produits…
Apres il y a une difference entre « fournir » des produits aux joueurs et « prise de produit » par le joueur. Le rapprochement est evidemment facile mais juridiquement il est plus complexe evidemment…
Apres je pense que si ils veulent aller plus loin ils peuvent controler des echantillons B datant d ‘ années précédentes…
Des produits disponibles dans la moindrepharmacie? Rien à voir avec des réseaux ultra organisés, qui eux ont un temps d’avance sur tous. Après, si la lutte anti dopage est en retard sur les pilulles de pépé, là il y a un gros souci.
Un paquet de mecs vont se faire plaisir si c’est vrai de cracher sur le club mais en même temps c’est un secret de polichinelle et personne n’est dupe que dans ce sport les mecs sont chargés alors à Toulon peut être on verra bien mais qu’on aille mettre le nez dans tout les autres clubs ainsi que dans les équipes qui vont faire la coupe du monde
calomnié calomnié il en restera toujours quelque chose…. la bataille de la FFR est ouverte tout ce qui pourra toucher l’image de laporte sera bon …. le club va devoir être fort …. tres fort …
Il manquait plus que ça. Il n’ y a pas de fumée sans feu. Les cartes vitales parlent…Perdre quelques matchs à côté de cette affaire n’ est rien à côté des sanctions encourues ( suspensions, matchs perdus sur tapis vert, rétrogradation disciplinaire etc….)C’ est ce su’ on appelle la loi des séries. L’ancien pilier( benesech, je crois….) avait denonce dans un livre le changement » douteux » de la masse musculaire des rugbymans. J’ espère que c’ est pas vrai….
C’est clair…Les mecs sont chargés putain quelle nouvelle.J’ai un avis assez tranché sur ce sujet.
Puis ce genre « d »histoire » ,mise a part quelle fait mal a l’image du club,fini toujours bien. Y a certain sports qui jouissent de certaine liberté(foot,rugby,tennis bref des sports télévisés a l’année) et ta le vélo qui est une sorte de paratonnerre,la bonne conscience du sport pro.
C’est marrant ça. Une candidature et hop des fuites sur une enquête.
Un rapport entre les deux ? Mais non, pensez donc mon brave !
Allez j’en connais quelque uns qui vont se déchaîner.
Vraiment étrange ce truc…
Sur l’équipe ;
«Il s’agit du non-respect de la réglementation du code de la santé publique en matière de délivrance de médicaments»
«on est assez éloigné du dopage».
C’est un non respect de la réglementation sur le code de la Sécu… Limite d’une fraude à la sécu.
« les cartes vitales de plusieurs joueurs auraient été retrouvées lors d’une perquisition. »
Moi je connais plein de personnes qui ont leur carte vitale déposé dans une pharmacie pour leur délivrer des médoc…
Attendons plus d’information.
justement je pense que les cartes vitales affichent des achats de produits prescrits seulement sur ordonnance mais qu’en face il n y a pas d ‘ordonnance…
Apres ca peut juste etre des trucs à la con comme des sirops…
Ah tiens j’en remets une p’tite couche.
Je cite : « On a retrouvé des cartes vitales chez des pharmaciens ». Mais, mais, c’est affreux des cartes vitales chez des pharmaciens ? Mais que fait la police ?
Sérieux, lâchez nous les baskets Messieurs les « fuiteurs » et occupez vous du Rugby …
On parle du RCT dans cette affaire, mais SI il y a véritablement une affaire, il faudrait être vraiment naïf pour croire que dans les autres clubs c’est différent …
Bien sur que c est pareil dans les autres club, il fait etre aveugle pour ne pas le voir, ne serait ce que la prise musculaire des joueurs! Franchement, je prend cette exemple car c est le dernier en date qui m a frappé, mais lorsque j ai vu sur le pré dimanche, pour ne pas le citer, un jeune phenomene du centre de formation du rct, comment ne pas s interoger! Le mec est devenu une brute epaisse en 6 mois! Allé voir du avant apres sur google..et je repete, je cite cet exemple mais je pourrai en citer pour tout les club, il compris mon club de coeur. On veux du spectacle, du toujours plus, des 2eme ligne qui galope 1h30 aussi vite que des ailiers et des ailliers aussi costaud que des 2eme lignes…voila on est servis, mais ca n arrive pas tout seul