Le Rugby Club Toulonnais assure le minimum syndical contre les Scarlets

Le Rugby Club Toulonnais assure le minimum syndical contre les Scarlets

Le dimanche 15 octobre 2017 à 20:34 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le Rugby Club Toulonnais a eu chaud dimanche après-midi face aux Scarlets et s’impose finalement 21-20 pour son premier match de Champions Cup.

Le résumé
Toulon démarre sa campagne européenne par une victoire contre les Scarlets 21-20. Si le résultat est là, la manière un peu moins après une deuxième période laborieuse. Eric Escande a pourtant ouvert le score rapidement dans cette rencontre. Après une interception près de la ligne médiane, le demi de mêlée a filé dans l’en-but pour permettre au RCT de bien commencer (7-0). Avant le quart d’heure de jeu, le talonneur Guilhem Guirado a doublé la mise après un véritable festival de Josua Tuisova (12-0). Les supporters toulonnais pouvaient être heureux car l’après-midi a démarré de la plus belle des manières. Mais elle a commencé à se ternir avec la sortie prématurée d’Escande, touché à la cheville. Un coup dur pour les Varois qui vont en connaitre un second à la 37eme minute.

HALFPENNY A INSCRIT QUINZE POINTS POUR LES SCARLETS
Hugo Bonneval a écopé d’un carton jaune et a laissé ses partenaires en difficulté pendant dix minutes. La pression est arrivé dans le camp Rouge et Noir avec une première alerte après un essai de McNicholl, refusé après l’arbitrage vidéo. A la mi-temps, les joueurs de Fabien Galthié menaient 18-3 et semblaient plutôt avoir la main mise sur cette partie. Mais Toulon n’entame pas bien ses secondes périodes depuis le début de saison, ça a été une nouvelle fois le cas dimanche. Dès la 42eme minute, Johnny McNicholl a récupéré une superbe passe au pied de son demi d’ouverture directement dans l’en-but (18-10). Le retour de l’arrière toulonnais n’a rien changé, les Scarlets ont profité de la fébrilité de leur adversaire. Leigh Halfpenny a inscrit un essai face à son ancien club après avoir profité d’un intervalle entre Bastareaud et Rebbadj (18-17). A la suite d’une pénalité réussie, les Gallois sont même passés devant au tableau d’affichage à 20 minutes de la fin du match (20-18).

TRINH-DUC OFFRE LA VICTOIRE À SON ÉQUIPE
C’est François Trinh-Duc, fraîchement entré en jeu, qui a marqué les seuls points de son équipe dans ce deuxième acte. Trois unités de plus qui, au final, font du bien au RCT. Toulon a été inexistant en deuxième mi-temps et a commis trop d’erreurs. Après la sirène, les partenaires de Mathieu Bastareaud n’ont pas réussi a concrétiser leur temps-fort et s’imposent sur la plus petite des marges. Un succès 21-20 qui ne fera pas oublier les 40 dernières minutes décevantes des Varois après une première période prometteuse. Avec cette victoire, Toulon se retrouve second de la poule 5 derrière Bath avant d’aller à Trévise la semaine prochaine. Les Scarlets, troisièmes, recevront les Anglais.

Source: rugby365.fr

Publicité

4 Commentaires

  1. LecuréduXV 15 octobre 2017 at 20h- Répondre

    Étant à l étranger ,vu la compo en 3eme ligne je m attendais vraiment à un match difficile
    quelqu un d objectif peut il me dire la prestation de la 3eme ligne et des demi de mêlée

    • Reivax 15 octobre 2017 at 22h- Répondre

      La 3ème ligne n’a pas démérité selon moi même si Lakafia c’est miss trop souvent à la faute. Belle entrée en jeu de Gaheteau. Il a manqué un mec comme Monribot (ou Gill ou Armitage mais bon…) pour mettre plus de pression defensive, dans les rucks notamment.
      Le problème vient des demis essentiellement et du jeu au pied particulièrement de pression…ou quand la pression nous revient dans la g…
      Trinh Duc a fait du bien je trouve avec de belles touches trouvées contrairement à Belleau qui a peut- être perdu des points pour l’EDF…
      Et l’indiscipline……..

    • Fan69 16 octobre 2017 at 01h- Répondre

      Merci pour ta question ca beacoup semblent oublier quil nous manquait Tao Vermeulen et Mania !
      Seuls Mamuka et Isa avançaient vraiment, et il nous manque un profil gratteur comme Stefon ou Gil.
      Guirado aussi a du mal a avancer a l’impact cette année.
      FLB a bien défendu mais aucune mise en avancée également, peu de passes après contact entre avants ce qui explique aussi qu’il était difficile pour la charnière d’enchaîner.
      Bon match d’Escande avant sa sortie sur un placage a retardement non siffle
      Beleau a eu un match difficile et STB a été lent
      Mais derrière Nonu voire Bastaraud ont parfois joue trop perso
      Il faut quand même retenir la victoire et être patients

  2. boom09 15 octobre 2017 at 20h- Répondre

    merci LEIGH !LA RECETTE pour perdre un match lorsque tu menes de 20 POINTS à la mi -temps ?il est temps que les entraineurs et les joueurs nous l’explique ,surtout à MAYOL !C’est récurrent ?