Le rugby amateur craint le pire : Une éventuelle reprise repoussée au 7 mars !

Le rugby amateur craint le pire : Une éventuelle reprise repoussée au 7 mars !

Le mardi 12 janvier 2021 à 9:38 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Le rugby amateur Français attendait avec impatience l’allocution du premier ministre Jean Castex pour savoir si les compétitions pourraient reprendre, et si oui, quand !

A l’arrêt depuis le mois de novembre, le rugby amateur Français espérait réellement apprendre une bonne nouvelle.

Mais en raison de l’aggravation de l’épidémie dans le pays, aucune bonne nouvelle n’a été annoncée.

Patrick Buisson qui est en charge du rugby amateur à la Fédération Française de Rugby fait un point sur la situation. Il indique notamment que la prochaine date attendue avec impatience est celle du 20 janvier. Extrait:

« Pour l’instant, malheureusement, c’est le statu quo. Comme les sports de contact ne sont pas encore autorisés, il ne peut pas y avoir de reprise de l’entraînement avec opposition, donc pas de possibilité de match. Le gouvernement nous a donné rendez-vous le 20 janvier… J’espère qu’il ne s’agira pas d’un jeu de l’oie, car même si on comprend les problématiques des ministères, on est très déçu pour nos clubs qui espéraient reprendre. En particulier pour ceux de Fédérale 1. »

Et justement, pour le championnat de Fédérale 1, la Fédération Française de Rugby devrait s’exprimer sous peu et annoncer un report de la reprise de la saison au 7 mars prochain selon les informations du Midi Olympique.

Le 7 mars ? Oui, mais à une seule condition : que les entraînements puissent reprendre au 15 février.

D’ailleurs, si un nouveau report était annoncé, alors tous les championnats amateurs ne pourraient pas être rattrapés. C’est finalement une saison blanche généralisée que l’on craint le plus pour le monde amateur.

Pour Patrick Buisson, la date du 20 janvier sera déterminante. Extrait:

« Les formules qu’on a proposées doivent nous permettre de reprendre au premier weekend de mars, au plus tard, confirme Patrick Buisson. Cela voudrait dire qu’il faudrait pouvoir reprendre l’entraînement dans de bonnes conditions autour du 15 février. D’ici là, il n’y a pas d’autre solution qu’attendre sagement le 20 janvier, pour voir si une reprise de l’entraînement avec contact est possible à la mi-février. Même si on n’a pas trop d’espoir, entre la vivacité des variants sud-africains et britanniques, et le fait que les services de réanimation ne désemplissent pas… On est totalement dans l’expectative. »

La dernière solution serait de revoir la formule des championnats en cette période de crise sanitaire, et de terminer les saisons coûte que coûte. Mais reste à voir si les clubs amateurs s’y retrouveront financièrement tant le huis clos reste une problématique.

Affaire à suivre…

Publicité

1 Commentaire

  1. Rotrou Charly 12 janvier 2021 at 10h- Répondre

    Se tenir prêts à reprendre les entraînements en vue d’une reprise de championnat pour le rugby amateur ?
    On l’a déjà fait dans les conditions normales mais drastiques qu’on connaît, pour au final tout stopper à peine trois mois après !
    Année blanche pour le rugby amateur et occupons nos jeunes à fond, eux qui peuvent de nouveau s’entraîner !