Le rouleau compresseur du rugby Français s’appelle Toulon
Le rouleau compresseur du rugby Français s’appelle Toulon
Le lundi 28 avril 2014 à 14:59 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Qualifié pour la finale de la H Cup, le RCT se place comme le favori naturel à sa propre succession sur la scène européenne. L’équipe de Bernard Laporte monte en puissance en cette fin de saison et postule clairement à un doublé.
Semaines après semaines, le RCT monte en régime et accumule les prestations XXL. En effet, depuis le 8 février dernier, Toulon a disputé dix rencontres toutes compétitions confondues avec à la clé neuf victoires et une série en cours de cinq succès de rang. Costaud. En décrochant leur billet pour la finale de H Cup face au Munster, dimanche, les hommes de Laporte ont frappé un grand coup et postulent clairement à leur propre succession sur la scène européenne. De quoi entrer dans l’histoire, puisqu’aucun club français n’a jamais remporté la H Cup deux années de suite.
Par ailleurs, leur première place en Top 14, avant la dernière journée, les positionne également dans la peau du favori pour décrocher le Brennus. Un doublé est donc plus que jamais à portée de mains. Une situation qui colle finalement aux ambitions du club. Prudent et mesuré, comme à son habitude, Pierre Mignoni a cependant lâché « il nous faut au moins un titre« , dimanche après la victoire en H Cup, avant de tempérer, arguant qu’il n’y avait encore pas lieu de s’enflammer.
« Pour l’instant nous n’avons rien gagné »
Un message bien compris par les joueurs qui se placent également en garde-fous. « Pour l’instant nous n’avons encore rien gagné« , assurait, sourire aux lèvres, le talonneur Jean-Charles Orioli dans les entrailles du stade Vélodrome. De son côté, le toujours énigmatique Jonny Wilkinson a botté en touche pour éluder la capacité du RCT à tout rafler « On est toujours jugé sur le prochain match. Il va falloir se donner à fond sur tous les matchs, il y a encore beaucoup d’échéances avant la finale de H Cup« . Le capitaine toulonnais a cependant précisé: « Nous avons les moyens de tout jouer« . Pour tout jouer et surtout tout gagner, le RCT peut se baser sur son expérience récente.
Car comme le rappelait Mourad Boudjellal, dimanche soir, Toulon a joué « cinq finales sur les cinq dernières compétitions disputées« . Avec cependant une seule victoire, celle dérochée face à Clermont la saison dernière en H Cup. « Nous allons essayer de ne pas reproduire les mêmes erreurs que la l’année passée« , précisait le président toulonnais. En effet, après leur succès européen les Rouge et Noir étaient rentrés à Toulon au lieu de rester au vert, loin de l’effervescence de la Rade. La décompression et la fatigue générale avaient alors eu, en partie, raison du RCT en finale du Top 14 face à Castres. Leurs adversaires sont prévenus. En cette fin de saison, il faudra batailler dur pour enrayer cette machine toulonnaise programmée pour (tout) gagner.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
6 Commentaires
Cette année ils peuvent faire le doublé, car les erreurs de l’année dernière ont été apparemment retenues!
Oui je l espère cette année ce sera possible on est en bonne voie
Il faudra prendre tous les matches très au serieux le relâchement ce sera APRES !!! 😀
D’accord, mais les intentions ne suffiront pas. Il va falloir utiliser tout l’effectif et prévoir des programmes spécifiques, individualisés, pour la récupération car il va y avoir la 1/2 de top 14 le 17 mai, la finale de Hcup le 24 mai et (peut-être) la finale de top 14 le 31 mai.
Trois énormes matchs en trois semaines.
La période actuelle devrait être une bonne préparation!
il ne faudrait pas de blessés et surtout ne penser qu’au stade français,perdre ce match perturberait vraiment notre fin de saison.
En même temps on a enchaîné Toulouse, , Clermont et le Leinster en 3 semaines aussi avec presque 3 victoires. Oui on a perdu à Clermont mais on avait pas l’équipe type.
L’avantage cette année, contrairement à l’année dernière, c’est que les deux finales se suivent, ce qui, en gagnant la première (je l’espère), permettrait de rester dans l’euphorie de la victoire et ainsi gagner la seconde, comme ça a été le cas pour la 1/2 finale de Top14 contre Toulouse… Mais bon, pour le moment pensons à se qualifier pour la seconde finale et après on verra ce qu’il en est… 😉