Le Rochelais Wiaan Liebenberg a décidé de ne pas se faire vacciner : Il s’explique
Le Rochelais Wiaan Liebenberg a décidé de ne pas se faire vacciner : Il s’explique
Le lundi 21 février 2022 à 11:12 par David Demri
29 Commentaires
Publicité
Depuis l’entrée en vigueur du pass vaccinal, les joueurs du Top 14 sont obligés d’être vaccinés pour jouer.
Le troisième ligne Rochelais Wiaan Liebenberg fait partie des joueurs qui ne souhaitent pas se faire vacciner.
Lors d’un long entretien accordé au journal L’équipe, il explique ne pas être contre le vaccin. Il estime seulement ne pas être une personne à risque vis-à-vis de ce virus. Extrait:
« Je vous avoue que je n’aime pas trop être à contre-courant, ce n’est pas dans ma nature. Ce choix-là a pourtant entraîné le fait d’être bien distingué des autres. Des fois, j’ai l’impression que tout ça n’est pas la réalité.
Je ne suis pas contre les vaccins, je les ai tous eus jusqu’à présent. Mais statistiquement je ne fais pas partie d’une tranche d’âge qui a de grands risques de faire une forme grave de Covid et de finir en réanimation. »
Il précise avoir contracté le virus il y a quelques mois. Extrait:
« Après ça, j’ai dû faire tous les mois des tests sérologiques et les médecins observaient que j’avais beaucoup d’anticorps, j’en perdais peu entre chaque test. Je préfère lutter comme ça contre le virus plutôt que par un vaccin dont les effets à long terme sont encore méconnus. »
Il concède que le fait de ne pas être vacciné a été un problème pour lui et pour le club. Extrait:
« À chaque nouveau cas, j’étais considéré comme cas contact parce que je suis non vacciné, même si je n’avais pas approché la personne positive. Et je ne pouvais pas revenir tant qu’il y avait un cas positif. Je n’aime pas le fait que mon choix personnel ait entraîné des conséquences pour le club, j’en suis bien conscient et désolé. »
Malgré tout, et après réflexion, Wiaan Liebenberg a pris la décision de ne pas se faire vacciner. Il quittera donc La Rochelle et le Top 14 dès la fin de la saison actuelle. Extrait:
« Il a fallu beaucoup réfléchir. C’est horrible de devoir faire ce choix qui peut potentiellement risquer de te faire perdre ton emploi, ton salaire. Honnêtement, pendant bien une semaine, je n’ai pas été bien, je ne savais plus quoi faire. Finalement, j’avais décidé d’écouter mes convictions. Aujourd’hui, j’étais prêt à faire ce sacrifice-là parce que je n’ai pas 21 ans. Je savais que j’arrivais vers la fin de cette aventure. Depuis le premier confinement, j’ai découvert d’autres passions, j’ai commencé des études, un Master 2 en gestion de patrimoine. Je ne me suis pas interdit, si mon aventure de joueur s’arrêtait, de découvrir autre chose. »
Wiaan Liebenberg conclut. Extrait:
« Se faire vacciner est majoritairement accepté. Si tu ne l’es pas, les gens te regardent comme un complotiste, quelqu’un d’extrême, de débile. Je ne veux pas jouer les victimes, je ne sais pas si c’était mon subconscient mais j’avais l’impression que les gens ne savaient pas quoi faire de mon cas. Je n’ai jamais essayé de convaincre qui que ce soit, je comprends tout à fait ceux qui ont fait le choix d’être vacciné. Mais j’ai vu que pour eux, c’était difficile d’accepter le mien. Je demande à ce qu’on me traite comme quelqu’un de normal. Qu’on comprenne ma position. »
Publicité
29 Commentaires
Entierement solidaire du choix de wiaan de ne pas se faire vacciner , chacun etant libre de faire ce qu’il veut mais comme lui la vaccination m’inquiete en raison des possibles effets secondaires sur le long therme
Tout à fait d’accord. Au tout début, on pouvait encore comprendre cette politique mise en place mais depuis le coté politique a pris le dessus en France.
Il faudrait demander des comptes à tous les politiques qui depuis longtemps ont fermé des lits et perdus de nombreux emplois faute de rémunérations trop basses pour les fonctions exercées.
Même notre guide suprème a continué à fermer des lits et le paradoxe est que même ,s’il en rajoutait ,il n’ y aurait aujourd’hui pas les effectifs à mettre en face…
Il estime qu’il ne risque rien alors il s’en B… des autres; rien à foutre qu’il y ai une épidémie et des morts.
protéger qui ? vous êtes en retard d’une guerre le super vaccin n’empêche pas la transmission maintenant il en est réduit à protéger sois disant des formes graves c’est à dire les personnes à risque et âgées
Si. Il empêche quand même ~75% des transmissions dans les 4 mois, et ~50% après, selon les gens.
Mais quels morts? Regarde les statistiques et en plus être injecté expérimentalement n’empêche ni la transmission ni ni les formes graves:
https://pgibertie.com/2022/02/18/un-mois-apres-le-vote-du-pass-vaccinal/
https://youtu.be/VMFYa2c366o
Super mais tu n’arriveras pas à convaincre les moutons
C est bien mon gars maintenant faut que tu évites la malbouffe ,les nanoparticules, les accidents de la route ,le glyphosates,ta belle mère etc etc….courage !
Faut t enfermer dans une bulle….. sanitaire ?
Dans la vie , il y a toujours eu les moutons et les autres, personne n’a le droit de le juger !
@JM : Et selon toi traiter les gens de moutons ce n’est pas juger…? A méditer.
Pascal 71, si vraiment « les autres étaient pris en compte » on aurait vacciné depuis longtemps dans les pays du tiers monde pour éviter l’emergeance de variants qui déferlent sur la planète. Mais peut être qu’ils ne peuvent pas payer ?
Moi je suis à la retraite et non-vacciné et heureusement car dans mon ex entreprise il a fallu se faire vacciner pour ne pas perdre son boulot !!!
Mon épouse aussi est non vaccinée. Je rappelle que nous avons tous les deux notre carnet de vaccination à jour ( sauf Covid ).
Parmi nos connaissances TOUS et je dis bien TOUS ceux qui ont chopé le Covid étaient vaccinés, et beaucoup regrettent maintenant de s »être fait vacciner !!!
Hannibal, complètement d’accord avec toi: « si vraiment « les autres étaient pris en compte » on aurait vacciné depuis longtemps dans les pays du tiers monde pour éviter l’emergence de variants qui déferlent sur la planète ».
Complètement d’accord avec ce joueur aussi: Il dit bien qu’il n’est pas contre les vaccins (par contre notez bien que dans la majorité des médias, si vous n’êtes pas vacciné, vous êtes de fait un ANTIVAX= un mauvais citoyen…), il ne fait pas partie des personnes à risques (peut être sous entendu, il faut plus vacciner les personnes à risque, se concentrer sur elles).
@ Pascal71, s’il n’y avait pas eu le pass sanitaire, puis le pass vaccinal, serait on à un tel taux de vaccination (les gens se sont vaccinés pour leurs loisirs ou les autres?)?
Au moins un qui en a. Bravo il ne veut pas suivre l’exemple de Hart à l’UBB qui a disparu des radars après la 3è
Vacciné double dose et alité durant 15 jours…..vive le vaccin et les m o u t o n s ou fermes à trolls, à voir !
dont tu fais parti puisque tu t’es fait vacciner!! Halala la benêtitude c’est quelque chose!!!
Si l’on pouvait éviter la guéguerre entre pro- et anti-vax sur ce forum rugby, ce serait bien non ?
Dans ce cas il ne faut pas venir discuter sur un post qui a pour sujet le refus de la vaccination.
Delio83, tu tombes dans le piège binaire pro et antivax que l’on entend et voit a peu prés partout… et qui te dit en gros que tu es un bon ou un mauvais citoyen (qu’il faut emmerder…)
Ce joueur le dit très simplement qu’il n’a rien contre les vaccins et qu’il choisit de ne pas se vacciner…
Alors il faut arrêter avec les « Antivax » ce son de cloche pratiquement unique que l’on entend à peu prés partout à longueur de journée et comprendre que pour beaucoup il s’agit d’un choix
En dehors de toutes polémiques moi ce qui me fait marrer sont les gens de 80 ans et plus qui ont peur des effets secondaires a long terme…
Ce qui me fait rigoler ce sont toujours les mêmes qui possédent un avis très éclairés et tranchés sur tous les sujets. Ils me font penser à ces représentants multicartes qui te vendent même ce qu’ils n’ont pas.
Vacciner les gens à risques et les plus fragiles ,lutter contre l’obésité,le diabète ,la mal bouffe ce serait déjà pas mal
Qui sont les moutons ?
Ceux qui écoutent l’avis des médecins ou bien ceux qui préfèrent écouter des pseudo-rebelles obscurantistes ?
Quels médecins, ceux des plateaux télé ou de cours bouffés par les conflits d’intérêts ?
Oui en même temps, écouter les médecins ou pseudo medecins de face de bouc ou autre réseau social ne m’inspire pas confiance non plus!!
Sur Facebook ce sont les mêmes que ceux des télés puisqu’ils censurent les autres…mais peu importe le messager ( que le terrorisme intellectuel a tôt fait de dénigrer pour ne pas s’intéresser à ses arguments) ce qui compte est d’où il parle et ce qu’il dit.
total respect pour ce super joueur, et intelligent en plus!!
Les antivax, surement des planeurs de 1ère, encore plus des complotistes. Bandes de charlots rester chez vous au lieu de nous emmerder en manifs ou ailleurs .
Si tu as des convictions, tu ferais mieux de verser sur le champ de l’argumentation.
L’invective, l’insulte, le dénigrement ne font que déservir ta cause.