Les Rochelais pestent contre une décision arbitrale et pointent du doigt un Toulonnais
Les Rochelais pestent contre une décision arbitrale et pointent du doigt un Toulonnais
Le lundi 17 octobre 2022 à 11:08 par David Demri
54 Commentaires
Publicité
Ce dimanche soir, le Stade Rochelais s’est largement imposé à domicile contre le Rugby Club Toulonnais à l’occasion de la septième journée du Top 14 (32-5).
Interrogé à l’issue de la rencontre, le technicien Rochelais Romain Carmignani a exprimé sa satisfaction et sa fierté.
Il savoure cette victoire bonifiée remportée contre le XV de la Rade. Extrait:
« Pour tout vous dire, on a encore un peu le match contre Bayonne en travers. Mais ce soir, les garçons ont montré une belle réaction donc on est fier de l’équipe et fier d’être Rochelais.
On a bien construit notre match, on a respecté notre cadre de jeu et on a eu la cerise sur le fin, c’est une belle fin de rencontre. On a eu pas mal d’occasions, on a tapé et ça s’est ouvert sur la fin donc c’est bien pour l’équipe et pour le groupe.
On parle de standard et d’exigences. Depuis Marseille, notre club a changé et nous aussi on attend beaucoup des joueurs. On est exigeants avec eux car on sait qu’ils peuvent le faire donc on les pousse chaque semaine à tirer le meilleur d’eux. »
En revanche, Romain Carmignani explique ne pas être d’accord avec une décision arbitrale.
Selon lui, le plaquage effectué par le Toulonnais Brian Alainu’Uese sur Rém Picquette à la 63ème minute de jeu aurait mérité une sanction.
Il évoque une agression de la part du joueur Toulonnais. Extrait:
« Je me pose beaucoup de questions car on nous parle de sécurité des joueurs et pour moi, ce n’est clairement pas un plaquage. Il se fait agresser et le joueur qui l’a agressé ne se fait pas sanctionner. Je ne trouve pas cela normal. Mais il va mieux. »
Le média spécialisé Rugbyrama revient d’ailleurs sur ce fait de jeu. Extrait:
« Peu après l’heure de jeu, La Rochelle était en possession du ballon dans les 22 mètres toulonnais. Dans sa position habituelle, Tawera Kerr-Barlow envoyait « péter » Rémi Picquette près de lui. Mais le deuxième ligne laissait échapper le ballon lors de sa course. Une course qui était stoppée (très) sèchement par un « bouchon » de Brian Alainu’uese. Picquette tombé à la renverse, le public de Marcel-Deflandre réclamait immédiatement une pénalité à l’encontre du toulonnais.
Revue à la vidéo par M. Brousset, l’action montrait Alainu’uese asséner un plaquage, apparemment, sans les bras sur Picquette. Mais après son visionnage, l’arbitre de la rencontre était clair : pas de pénalité contre Toulon et simple en-avant rochelais. Une décision qui a largement surpris Gregory Alldritt d’ailleurs. Dans un temps où la sécurité des joueurs est une priorité, ce plaquage méritait-il une pénalité selon vous ? »
Publicité
54 Commentaires
C’est une blague ou quoi ? Mdr
Il a qu’a aller faire du patinage artistique si ça lui plait pas..
Et encore suis pas sur que cela lui convienne, il serait capale de dire quand il se trouera sur un triple axel en retomba sur la tete que c’est la glace trop dur qui a provoqué l’accident et la blessure. surtout après 10 ralentie montrant que la glace n’a pas absorbé le choc et ne s’est pas liquifier instentanément….
Contact sur le haut du buste et non pas au dessus!
Et la charge dnAldritt le bras en avant à hauteur du visage on en parle?
Et l’attentat contre Olivon qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques, on en parle??
Et l’action sur Olivine …Pivoine !
Bras en avant d aldritt sur Serin au niveau de la gorge non sifflet , olivon balancé en touche avec une commotion a l arrivé , non sanctionné , l action d essai de Thomas ou un Toulonnais est tenue et permet d avoir un boulevard devant lui non sanctionné alors qu’il y a un anti jeu , très régulièrement sifflet en top 14 .
Certe il y a une faute grossière qui a mon sans mérite un jaune sur Brian , mais pas plus.
Fait arrêter d incriminé tel ou tel joueurs ?
Ollivon desolé
J’ai peur que l’on dénature le Rugby avec le prétexte de la santé du joueur.
Le Rugby est un sport de combat collectif
Dans ces plaquages, il y a deux positions, soit c’est l’attaquant qui fonce la tête en avant, soit c’est le défenseur qui percute la tête.
En début de championnat on a eu une distribution intempestive de carton car les arbitres appliquaient bêtement le règlement, un contact avec la tête et le défenseur à la poubelle.
Je pense qu’il y a un recadrage des arbitres et qu’ils regardent plus les intentions des joueurs, des deux joueurs l’attaquant et le défenseur.
Je me souviens de O’Occonor (pas sûr de la transcription du nom), c’est à l’heure actuelle un ailier de l’ASM, petit gabarit qui fonce la tête basse la première.
Le jeux consistait à déterminer le nombre de joueurs qui allaient recevoir un carton.
c’est sur que c’est la seule décision de l’arbitre qui a pu les choquer.
Parce que le Brousset nous l’a bien mise à l’envers sur ce match.
Entièrement d’accord avec toi; c’est une honte de tenir de tels propos alors que l’arbitre à semblé n’avoir pas vue les nombreuses agressions et fautes des rochelais.
Je crois que même en étant supert discipliné ; aujourd’hui, il y aura toujours un arbitre pour inventer de nouvelles fautes à l’encontre du RCT.
Ils réalisent à peine maintenant qu’une action règlementaire et pas sanctionnable peut également être dangereuse pour celui qui l’a subi 😀 😀 Contact sur l’épaule du Rochelais, Brian ceinture, c’est violent mais rien à redire, il respecte la règle…
Bref, c’est du rugby !
Mais la notion de jeu dangereux existe toujours, non?
Le rugby n’est il pas un sport de contact ?? Il met les gras autour du joueur adverse et sa puissance fait le reste, d’autant que le loueur perd son ballon et regarde en arriere. Point barre.
Par ce que
Alldritt coude en avant dans la gorge de Serin on en parle ?
Ollivon déséquilibré en l’air et qui retombe sur la tête (commotion) on en parle ?
Brian y est allé franchement mais enserre le joueur et plaque le joueur au niveau du buste, sous le choc la tête du rochelais par en avant et non en arrière ce qui montre bien qu’il ne charge pas à la tête du joueur adverse sinon cela aurait été l’inverse
Les Rochelais devraient vraiment fermer leur g… concernant l’arbitrage, cela risquerait d’éclipser leur belle prestation et leur victoire amplement méritée.
Sinon que dire des rucks où c’était du gros n’importe quoi des 2 côtés mais dans lesquels c’était souvent notre équipe qui était sanctionnée.
Le déséquilibre sur Ollivon lourd de conséquence et qui aurait valu un jaune.
La simulation minable de « Neymar » Bourgarit qui engendre une pénalité retournée.
L’écran sur Paia’’ua qui permet à Teddy Thomas de filer à l’essai.
Non vraiment, ils devraient fermer leur g….
L’écran sur Paia’’ua qui permet à Teddy Thomas de filer à l’essai. –> Tu as raison, celle là est juste magnifique. L’essai aurait du être annulé.
La rochelle mérite sa victoire mais Brousset a fait du Brousset, arbitrage maison. Regardez bien à chaque match. Vivement qu’il vienne à Mayol pour nous arbitrer façon maison.
Brousset a été mauvais pour les 2 equipes. L’essai de Thomas est totalement valide c’un ruck ne vous en déplaise ….
Oui le coude en avant de Aldritt est reprehensible
Oui l’action de votre numero 4 vaut un carton jaune
Quant à l' »attentat » en touche de notre seconde ligne sur Olivon jamais il n’y a tirage de maillot/buste en arrière.
On aurait pu aussi parler des contests sur le coté de vos joueurs rarement sifflés.
Donc Brousset a fait de la merde des 2 cotés.
@Mad
Donc tu es d’accord avec moi et pas mal d’entre nous ici que l’arbitre n’a pas été au top, pourtant y a que votre staff qui en parle.
Dommage, on risque de ne retenir que ça malgré votre victoire sans contestation possible.
Donc en résumé, vous devriez (votre staff) fermer vos g…
Il faut être factuel lorsque l’on vient contester un avis et un avis opposé ne doit pas être dénué d’objectivité sinon il ne sert à rien.
Tout ce que je vais indiquer cite le règlement que tu peux trouver sur world rugby.
1- Pour l’essai de Thomas : « Définition selon la Règle
Une Mêlée spontanée (ou Ruck) est une phase de jeu dans laquelle un ou plusieurs joueurs de chaque équipe sur leurs pieds, physiquement au contact, entourent le ballon au sol. Elle met fin à la situation de jeu courant. » Deux notions importantes ici, le contact physique d’une part ( Paiua ne l’est pas ni les deux joueurs le contenant), entourent le ballon au sol dans un deuxième temps. les 3 protagonistes étant bien loin du ballon lors de l’écran caractérisé.
2- Pour le plaquage de Brian : « Instructions pour l’arbitre
Vérifier que :
Le plaquage est effectué au-dessous du niveau des épaules
Le plaqueur utilise ses bras pour se saisir du porteur du ballon et le tenir. » Seul doute vis à vis de la règle la notion de saisir le joueur. Pénalité grand max, sinon bouchon appuyé la puissance de l’impact ne permet pas de tenir l’attaquant.
3- Sur Ollivon si tu as regardé plus de 2 matchs de rugby inutile de te dire que systématiquement la question de l’arbitre sur ce type d’action est de contrôler la partie du corps sur laquelle atterrie le joueur qui chute en l’air et non pas l’intention des joueurs qui déclenchent la chute.
4- Les entrées dans les rucks ont été pénalisés 3 fois du côté des toulonnais. Difficile de commenter le sujet, nous avons été globalement défaillant dans cette situation de jeu. Cependant, ( et là je ne suis pas factuel) j’ai l’impression que M.Brousset était plus clément d’un côté de que l’autre.
Entièrement d’accord avec toi. La rochelle mérite largement sa victoire, Toulon a été mauvais, point. Par contre, Carmignani n’a pas besoin de ramener sa grande g… A la prochaine, au Vélodrome et vive les maritimes, aussi bien de Méditerranée que de l’Atlantique!
Ou tu as vu que dans un ruck tu peux déblayer en rentrerant sur le coté et 1 metre devant le ballon???
« L’essai de Thomas est totalement valide c’un ruck ne vous en déplaise …. » ruck ou pas le joueur de La Rochelle attrappe Duncan sans ballon et l’empêche de défendre.
Ensuite « Quant à l’ »attentat » en touche de notre seconde ligne sur Olivon jamais il n’y a tirage de maillot/buste en arrière. » tu as un gros problème de vue car Ollivon est attrapé par l’épaule droite…
Fermer leurs gu;;;es, mais l’arbitre avait son véhicule garé sur le parking rochelais, donc ! ! ! ! !
L’obstruction pas bien violente mais présente sur Kolbe après son coup de pied à suivre le long de la ligne. Danty à 4 appuis récompensé d’un conteste, ruck suivant deux toulonnais sur le ballon sans soutien rochelais => pénalité la rochelle. Maul écroulé carton jaune pour bourgarit qui doit être un essai de pénalité.
La liste est longue comme un bras, aucune honte à se plaindre l’arbitrage lorsque cela est légitime.
C’est d’un culot sans nom de parler de cette action après le match d’hier soir.
Vivement le match retour à Mayol, les meilleures reponses se font sur le terrain
Le match retour est au velodrome
et donc ?
Quels mauvais perdant ces toulonnais !!
Les meilleurs ont gagné. Il n’y a pas photo.
Ils n ont pas trop à se plaindre de l arbitrage
Des pleureuses
Bonjour à tous
Par contre l’anti-jeu permanent de SKELTON sur les rucks, les touches, etcétéra on en parle ?????
Les déblaiements orientés soit à droite soit à gauche du ruck afin s’ouvrir des portes dans l’axe où les joueurs bloquent les défenseurs on en parle ????
Nous ne sommes pas au FOOT US.
Etcétéra, etcétéra…….
Et on parle de l’arbitrage sur le groupé pénétrant qui se termine par une faute volontaire du talon et un carton jaune sans essai de pénalité. L’arbitrage n’explique pas tout mais c’est plus facile quand l’arbitre ne voit que les fautes adverses….,
la charge sur serin le coude en avant n a pas fait trop de bruit non plus
Non brousset il a fait du mister bean mdr
Une honte ce Brousset ! Quand je pense aux ravis de la crèche qui pensent que les arbitres ne font pas les en-avants .. non mais ils sifflent juste ce qu’ils veulent en interprétant la règle selon les cas , en parlant de cas d’école , mr Been,valide l’essai de teddy thomas alors que Marchat à la vidéo n’est pas d’accord… quel pompe ce petit sournois .. et bien sûr personne ne l’a ramene !! A vomir …
Contrairement à quelques uns, Brousset n’est pas malhonnête, non.
A l’instar de beaucoup par contre, il est juste nul. Enfin disons moyen, je suis peut être un peu dur.
Le meilleur selon moi est Tual Trainini mais on ne l’aura jamais comme arbitre.
ALDRITT la charge de l avant bras a la gorge sur SERIN ……..????Nonnnnn
les chauvins sont là ce matin….les toulonnais sont restés en rade….mdr.
Les idiots débarquent par contre …n
et le mig…rateur tu seras correct espèce de sous-merde.
Ce n’est pas parce qu’il répond juste après toi qu’il est fatalement une sous-merde.
Quoique.
Je ne parlerait pas d’Aldrtt sur Serin du joueur qui tire en arrière Ollivon action autrement plus dangereuse mais le plus marrant c’est l’´explication de l’arbitre sur l’essaie de Thomas textuellement le joueur survole le ruck et vient sortir le toulonnais , si Ationio volait ça serait non MR IL VIENS SUR LE CÔTÉ FAIRE UNE OBTRUCTION
Là l explication de l arbitre m a scotché..mais Ducan ne se l est pas assez jouer vicieux sur ce coup au lieu de vouloir se replacer en défense il aurait du rester coller au rochelais en levant les bras
Enfin ce n est pas une porte mais un portail vu la largeur
MDR chaque défaite du RCT est dû à l’arbitrage c’est vrai à32 à 5 l’arbitre y est pour beaucoup. Moi qui croyait que seul le ST était protégé. En attendant que ça soit d’un côté ou de l’autre pas de carton. Que penser du placage du Briviste sur Flament??? Pour moins que ça Arnold avait pris 4 matchs (réduit à 2 ) ainsi que Méafou
Un Toulousain ne sait pas ce que veut dire être mal arbitré et quand il vous semble que vous êtes mal arbitré en coupe d’europe l’arbitre reçoit des menaces de mort sur son blog
Sur la percussion la tête du rochelais part en avant, si elle avait été percuté elle serait partie en arrière, donc pas de faute, bien arbitré. Des pleureuses ces rochelais, on va les calmer dimanche.
@Bien l’Ami Ysembé ! Connaissant bien les règles de notre noble sport, il n’y a pas photo, le SR méritait la victoire . Par contre Brousset , un zéro pointé .
Dimanche mettait leur une branlée à Ernest Wallon . Surtout pour Carmignani, qui pleure alors que le SR nous fout une fessée .
De plus je ne suis pas d’accord sur ce qu’il dit , Brian Alioun’ese est au placage sans faire de faute et surtout pas un attentat .
Allez bon vent au ST et à notre RCT .
Je suis » vénère » ! Carcassonne a encore pris le cers en pleine gueule . Dernier de la classe PRO D2 .
Salut et n’oublies pas . Branlée dimanche contre le SR !!!!!
Je ne sais pas si les rochelais sont des pleureuses… En tous les cas, mieux vaut être pleureuses qui gagnent que pleureuses qui perdent… Pour le retour, même pas peur !!!
Méa culpa, j’aurais dû dire Carmignani est une pleureuse.
@Beraud . Je ne conteste pas la victoire du SR, il faudrait être mauvais joueur . Mais Carmignani ferait mieux de se taire . On a pris une rouste, ce n’est pas la peine d’en rajouter sur ce fait de jeu entre Picquette et Brian . Alors que Brousset a oublié pas mal de fautes des Rochelais que l’on appelle maintenant jeu déloyal ( le coude d’Alldritt sur la glotte de Serin, et le déséquilibre en touche sur Ollivon ) . Sans compter les entrées sur les rucks par une porte dérobée . N’est-ce pas Mr Atonio . Quant à Bourgarit, il va rejoindre Tauzin le Toulousain qui nous a fait un numéro théâtral à Mayol, sur une caresse de Frésia . Ceci l’année dernière .
RDV à Marseille l’an prochain . La vidéo va parler . Mais votre victoire est méritée .
SVP, amis Rochelais , restez humbles et respectez le RCT .
Merci !
Au fait ce Mr Carmignani, qu’est-ce qu’il espère de plus en allant baver sur le blog . De plus soutenu par Rugbyrama et le CRC .
Allez va, sans rancune, mais attention à Marseille, vous pouvez tomber de haut .
Tu veux qu’on en parle d’injustice tromblon, quand le sauteur rochelais tire en arrière en l’air Ollivon qui retombe sur le dos, c’est rouge… Tu n’en parles pas pipo ?
Se plaindre après un tel arbitrage maison relève de l’exploit
Je félicite les rochekais qui méritent leur victoire mais je felicite pas le staff des Maritimes qui veulent voir que ce qui les arrangent brousset à été très bienveillant sur 2 fautes graves sur Serin et ollivon attention a ne pas trop gonfler le melon messieurs les rochelais la saison est longue et n oubliez pas que vous avez été surclasse à Bayonne la semaine dernière rdv au vélodrome au printemps