Le retour d’Antoine Dupont pourrait tout changer pour Toulouse : Explications
Le retour d’Antoine Dupont pourrait tout changer pour Toulouse : Explications
Le vendredi 11 octobre 2024 à 9:53 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Après deux défaites consécutives contre Bordeaux et Castres, le Stade Toulousain doit relever la tête face à des Clermontois fébriles à l’extérieur. À Ernest-Wallon, les Haut-Garonnais peuvent compter sur le retour d’Antoine Dupont, un atout indéniable pour Ugo Mola.
Le Stade Toulousain doit rebondir, et vite. Subir deux défaites de suite n’est pas habituel pour les Haut-Garonnais. La dernière fois que c’est arrivé? En mars, après une défaite face à Perpignan (27-17), le club occitan enchaînait une nouvelle déconvenue face à des Bordelais qui ne cessaient de monter en pression. Malgré le retour des internationaux toulousains sur le banc après le Tournoi des VI Nations, ce ne fut pas suffisant pour éviter la défaite (31-28).
Cette saison, ces deux échecs coup sur coup interviennent tôt (dès les quatrième et cinquième journées de Top 14). Contre l’Union Bordeaux-Bègles, les Toulousains ont d’abord perdu leur longue série d’invincibilité à Ernest-Wallon (16-12), avant de s’incliner à nouveau ce week-end, face au Castres Olympique, dans un derby comme souvent très disputé (28-23). Pour sortir la tête de l’eau, le Stade Toulousain reçoit l’ASM Clermont, pour cette sixième journée de Top 14. Une équipe au double visage: invaincue à domicile (3/3) mais incapable de marquer le moindre point à l’extérieur (0/2).
Un renfort de taille, nommé Dupont
Un nouveau Toulouse pour affronter Clermont? Les mots seraient un peu forts. Mais le Stade pourra compter sur un renfort de choix, celui de sa star Antoine Dupont. Et pour son manager Ugo Mola, le retour de celui qui a été nommé meilleur joueur de Top 14 lors de la dernière édition de la Nuit du Rugby n’a rien d’anodin. « Antoine (Dupont), de part ses performances, n’est plus à présenter. L’avoir avec nous, c’est 10 ou 15% qu’il donne à tous ses partenaires par la confiance qu’il suscite, qu’il génère et qui rejaillit donc sur les autres », a avoué Ugo Mola, en conférence de presse ce jeudi.
« Il ne faut pas sous-estimer cette chose-là, mais oui, qu’Antoine Dupont revienne, c’est une très bonne chose évidemment pour nous tous. »
Lors des cinq premières journées, le poste de demi-de-mêlée était partagé entre le fidèle remplaçant Paul Graou et l’unique recrue toulousaine de cette intersaison: Naoto Saito. Un des deux n°9 devrait certainement payer le retour de vacances de l’international français.
Mais en plus de Dupont, c’est la charnière titulaire qui pourrait être retrouvée, avec la reprise de Romain Ntamack, après une semaine de coupure. La ligne de trois-quart du Stade Toulousain s’est également renforcée avec les disponibilités du virevoltant ailier Capuozzo et du très polyvalent argentin Juan Cruz Mallia.
Via RMC Sport
Publicité
0 Commentaire