Le recrutement du Stade-Toulousain agace et pose question
Le recrutement du Stade-Toulousain agace et pose question
Le jeudi 31 mars 2022 à 9:41 par David Demri
85 Commentaires
Publicité
Les dirigeants du Stade-Toulousain se sont lancés dans un recrutement XXL pour la saison 2022 / 2023.
En effet, plusieurs joueurs – et pas des moindres – ont déjà donné leur accord au club de la Ville Rose pour les saisons à venir.
On pense notamment à l’arrière international Français Melvyn Jaminet, à l’arrière international Italien Ange Capuozzo, à l’ailier Rochelais Arthur Retière, au demi-de-mêlée Agenais Paul Graou, au trois-quarts centre international Français Pierre-Louis Barassi sans oublier le troisième ligne Bordelais Alexandre Roumat.
Sur son site, Rugbyrama explique que la concurrence s’annonce étouffante à Toulouse, la saison prochaine.
Au poste d’arrière, Melvyn Jaminet, Thomas Ramos et Ange Capuozzo devront se partager le temps de jeu. Sur les ailes, Arthur Retière, Matthis Lebel, Juan Cruz Mallia et Dimitri Delibes devront lutter pour débuter les matches sans oublier la jeune pépite Nelson Epée.
Au centre, Pierre-Louis Barassi devra se faire une place entre Pita Ahki, Santiago Chocobares, Lucas Tauzin ou encore Sofiane Guitoune.
Pour sa part, le demi-de-mêlée Paul Graou devra surtout attendre les périodes internationales pour gagner du temps de jeu puisque le capitaine des Bleus, Antoine Dupont est impossible à bouger.
Le site spécialisé rajoute que le recrutement effectué par Toulouse pose question puisque le problème des doublons ne va pas être réglé.
En effet, Ange Capuozzo est désormais un international Italien et est amené à être appelé avec sa sélection nationale. Il en sera de même avec Melvyn Jaminet, désormais arrière du XV de France. Par ailleurs, Arthur Retière n’est pas loin du groupe France tout comme Pierre-Louis Barassi.
Se pose aussi la question des purs Toulousains tels que Lucas Tauzin, Matthis Lebel, Nelson Epée ou encore Dimitri Delibes qui pourraient voir leur temps de jeu diminuer la saison prochaine. Comment ces joueurs vont-ils réagir ?
Enfin, il se dit que ce recrutement agacerait en Top 14. Et pour cause, les autres clubs Français ont énormément de mal à lutter contre le Stade-Toulousain lorsqu’il s’agit de recruter un joueur. La bonne dynamique Toulousaine convainc rapidement les joueurs courtisés de s’engager avec le club de la Ville Rose.
D’ailleurs, certains joueurs refusent des propositions financières plus élevées justement pour rejoindre le Stade-Toulousain. Cela aurait d’ailleurs été le cas du centre Pierre-Louis Barassi qui bénéficiait d’une offre bien plus intéressante du côté du Stade-Français Paris.
Pareil pour l’ailier Rochelais Arthur Retière qui aurait reçu une offre financière très intéressante de la part de Clermont mais qui a finalement donné son accord à Toulouse.
Une chose est sûre : l’effectif du Stade-Toulousain pour la saison 2022 / 2023 est d’ores et déjà très costaud.
Publicité
85 Commentaires
Et le tout dans les limites du salarié cap bien entendu…
Un magicien ce Bouscatel !!! Euh… pardon…Lacroix… Lol.
Plus tu as d’internationaux, plus tu as de marge sur le salary cap bébé
Pour info :
« le crédit joueur international de 200 000 euros applicable pour chaque joueur de l’effectif sur la liste Premium prévue par la Convention FFR-LNR ne bénéficiera au club que si le joueur n’était pas déjà international lors de son recrutement »
Ca ne marche donc pas si le joueur était déjà international !!!
Pour info :
sur les 10 joueurs internationaux actuels, 8 sont dans ce cas, y’a que Dupont et Jelonch qui ont été internationaux avant leur recrutement
Je parlais pour le recrutement de la saison prochaine, c’est bien celui là qui fait polémique
Les 2 sudafs vous coûte 2 millions a eux seuls et les autres sont pas payés en sardines …
Tu crois que chez toi à Toulouse ils paient les joueurs en cassoulet… Recrutez des internationaux avec la coupe du monde et les tournois vous n’avez pas fini de pleurer pour les doublons.
capuzzo et jaminet, ok ça sera un problème pour les doublons mais les autres, au pire, ils serviront de partner en début de semaine et seront revenus en club le mercredi.
Après cette saison, ce qui a plombé le stade, ce ne sont pas les doublons mais les deux matchs reportés pendant les doublons. c’est là qu’il y a eu une vraie perte de points. les défaites pendant les doublons, on est un peu habitué, elles reviennent chaque saison.
La LNR a indique le 1er fevrier qu il n y aura pas de match de top 14 pendant la coupe du monde puisque plusieurs stades ne seront pas disponibles.
Va sur des forums de ton club si c’est pour la ramener pour rien
Oui, il y a les arrivées de plusieurs joueurs, mais ils viennent remplacer les départs. Arnold, Miquel, Tekori voire Bonneval Bales Tafili et peut-être des prêts de joueur vers d’autres clubs. Donc au niveau salaire pas vraiment d’impact. N’oublions pas nos plus le départ de Kolbe
Faut arrêter les délires (comme souvent ici quand il s’agit du ST). Certes, le ST ratisse large niveau recrutement cette saison, surtout si on compare à la saison dernière (Juste JELONCH +NANAÏ WILLIAMS)….de mémoire, les remplacements de C.KOLBE et Y.HUGET n’ont pas été effectués depuis leurs départs, et puis il va aussi y avoir pas mal de départs à la fin de cette saison….si on regarde la liste des prétendants chez les arrivants, on retrouve certes JAMINET et BARASSI mais aucune pointure internationale, juste de bons joueurs et pas vraiment des « OVNIS » indéboulonnables….et de toute façon, aucun n’aura sa place gagnée en arrivant, puisque le ST, comme beaucoup d’autres clubs de TOP14, fait jouer la concurrence, donc, les nouveaux vont devoir s’y filer pour pousser des T.RAMOS et consorts sur la touche. De toute façon, tous ces joueurs professionnels sont aujourd’hui parfaitement conseillés (normalement), et si ils ne viennent pas à Toulouse pour l’argent, ce n’est pas non plus parce que D.LACROIX les a menacé avec un calibre sur la tempe pour signer..ils sont bien conscients de la concurrence sur leurs postes, mais manifestement, ca ne les fait pas reculer…en tout cas nous à Toulouse, nous ne pouvons que nous en réjouir…..et …c’est ce que nous faisons.
Salary cap.
Avec le salaire d’un Kolbe à mi temps le ST paie 2 Dupont je regarderai ailleurs pour le SC…
Lacroix gère très bien le club, tout est tjrs calculé à l’avance. Pas question de recruter un joueur au dernier moment quitte à avoir des pb de SC la saison suivante comme l’a déclaré BL.
oui oui et la marmotte elle met le chocolat dans la papier alu…vous avez pillé tous les clubs pendants des années vous les payez avec des cacahuètes ..? Si c’est pour encenser ton club et dénigrer le notre va le faire sur des forums de ton club !! c’est fou ça…ça me viendrait pas à l’idée d’aller sur un forum de Toulouse tellement je m’en cague d’eux.
tu t’en cagues mais tu viens sur un article qui parle uniquement du ST
ST , le stade est bien dirigé et votre président est un bon président mais que un mec comme Dupont est payé 2 fois moins que kolbe là tu n’y crois pas toi même.
il y en a un qui est champion du monde et pas l’autre
Cissé, ce n’est pas de la croyance mais des faits: plus d’un million pour Kolbe et 600kE pour Dupont.
Kolbe
Raison de plus pour recruter intelligemment en tenant compte des doublons…
Ce sont les conséquences de ce qu’on crée! Il faut se valoriser pour gagner de l’argent et, quand on peut, on va vers un grand club. L’attachement à un club passe bien après ou n’existe pas. Rien à dire c’est comme ça.
ouin ouin ouin les doublons… Snif snif snif le pognon…. Quelle connerie on a fait d’aller les renflouer avec Kolbe!!!!
Ils récoltent les fruits de leur travail et de leur compétitivité, comment les autres peuvent s’en plaindre ?! Est-ce déloyal? Non, donc au lieu de se plaindre les autres clubs devraient travailler pour essayer de créer ce qu’a réussi à faire Toulouse. Les joueurs y signent avec des salaires moins élevés qu’ailleurs, quelle réussite! C’était notre RCT il y a quelques années, c’est leur tour désormais (et justement à l’époque de nos succès eux étaient à la rue).
Il faudra surveiller de très près les conséquences de ce très lourd recrutement et profiter des déceptions et états d’âme des seconds couteaux, il y aura de belles affaires à réaliser !
C’est bien dit; suis d’accord avec ça.
@Pascal @ F2; je partage complètement vos avis.. On pleure la perte de Carbonnel, et on ne se prive pas de tout mettre sur le dos de Lemaitre. Mais s’est on interrogé quel était la salaire de Carbo au MHR , en plus premier du Top 14 et assuré de jouer les phases finales et la coupe d’Europe ? Alors que quand Carbo a signé, le RCT promettait de jouer les phases finales en … Pro D2… la carrière est courte, et c’est normal d’aller au plus offrant. Le reste, c’est du bla bla..
Pour un club qui a soit disant faillit s’écrouler a cause du covid… Ma foi, ça à l’air d’aller ! Puis ça va être un drôle d’embouteillage avec tous ces joueurs !!
Et côté Salary Cap effectivement c’est un tour de passe passe formidable qu’ils nous font…
Rien que les salaires de Baille, Marchand, Dupond et Ntamack ça doit être impressionnant… Alors avec en plus tous les autres internationaux plus les étrangers internationaux aussi… C’est remarquable !
Et je rappelle au passage qu’en 2015, on s’était fait épinglé parce que soit disant le salaire de Gorgodze était trop faible vis à vis du joueur qu’il était ! 😉
Quand la moitié de l’effectif sera en Coupe du Monde en 2023, ils vont moins rigoler en championnat, on va les entendre pleurer tous les matchs!
il n’y aura pas de top 14 pendant la coupe du monde
Et Holmes qui part a l UBB
Toulouse n’a pas pleuré pendant les doublons sur ses internationaux, mais sur l envie des joueurs présents.
C’est tout à fait différent. De tout temps les clubs qui écrasent les autres sont critiqués. Aujourd’hui c’est Toulouse il y a eu Toulon, le racing le stade français,l ASM le BO….
Que chaque club se concentre sur lui et travaille au lieu de faire des reproches aux autres.
Est ce la faute du stade Toulousain ou des autres clubs si les joueurs préfèrent aller chez eux qu ailleurs ?
tu mérites pas le pseudo que tu prends… il est pas en mode oin oin le VRAI
@BakkiesTheBest . Je suis d’accord avec toi . Tu parles d’un tour de passe passe, moi je vais aller plus loin, le SC au ST c’est de l’escroquerie organisée, planifiée et acceptée par les fameuses instances de notre rugby Français . Chers Toulousains, ne revenaient surtout pas sur les années » galactiques » de notre RCT, le contexte était à cent lieux de celui de 2022 . RIEN à VOIR ! Je n’écris pas ceci par jalousie, j’en ai rien à foutre, mais par un espèce de dégoût et de favoritisme que personne ne peut nier . A notre époque glorieuse, si ce n’était pas si long à développer, je vous expliquerais que le RCT de Mourad était dans les clous . Mais comme depuis un siècle, notre club Mythique pose problèmes aux Présidents successifs du Sud Ouest et Parisiens .
Mais bon, c’est ainsi . Après je ne suis pas du tout contre le ST au niveau sportif et de ses résultats, ça n’a rien a voir .
Non c’est sûr, je vois bien en lisant qu’il n’y a aucune jalousie, ce n’était pas la peine de le préciser. C’est une leçon de bienveillance au contraire
En gros vous respectiez les règles quand vous gagniez tout et quand c est les autres c est des tricheurs.
Je me pose la question du salary cap à l époque et aujourd’hui aussi.
Les clubs sont dirigés par des experts en comptabilité pour ne pas se faire attraper c’est tout.
C est comme le code des impôts un chapitre pour les règles et 10 pour ne pas les respecter.
Aligner des noms ça aide mais c’est pas tout , il n’y a pas si longtemps une équipe entrainée par le meilleur entraineur du monde alignait en trois quarts : Radradra- Nonu- Fekitoa- Ashton- Tuisova- un petit handicap avec Bastaraud , et a été éliminée en barrage.
Et peu de temps avant cette équipe était la première à faire un doublé historique…
Et trois coupe d’Europe d’affiliée.
Seb rien a voir avec l ‘ équipe qui a gagné 3 coupes d Europe d ‘ affilée et 1 titre de champion de France …..
Didier lacroix est un super président qui connaît le rugby et le club sur le bout des doigts, c’est la clef de la réussite
A 200000 euros par joueurs sélectionnés (10) soit 2 millions d’euros ne rentrant pas dans le SC le ST peut se payer des pointures de plus qui remporteront encore plus d’argent. Quant à Barassi et Rétière tout en étant proches ils sont loin. Peut on reprocher aux joueurs d’aller dans des équipes qui gagnent des titres et aux clubs d’avoir des ambitions. Rien n’empêche les autres clubs d’en faire autant surtout ceux ayant un gros mécènes. Personne s’étonne du recrutement de La Rochelle (Paiva Colombe Lespiaucq Tanga Seuteni T. Thomas Hastoy) qui n’est pas mal aussi.
un recrutement certes tres bon,mais pas si exceptionnel que cela en terme de plus value,capuzzo a encore tout a prouver,jaminet va prendre la place de ramos,qui a mon sens le vaut et ramos finira par partir
barassi devra s accrocher pour faire sa place et est il meilleur que chocores ou guitoune et tauzin finira par partir aussi
roumat pareil devra s accrocher pour faire sa place et elstad ou un autre finiront par partir
quand a retière,il est un bon ailier,certes,mais pas exceptionnel non plus,il ne va pas faire sauter la banque
alors oui un recrutement tres interessant,mais ce recrutement va t il pour autant rendre le stade toulousain plus fort que ce qu il est
En fait, le problème est plus pour les joueurs qui ont signé que pour le Stade.
Vont-ils augmenter leur temps de jeux, si oui c’est bon pour eux, si non ils devront être psychologiquement forts pour ne pas décrocher.
Faut aussi compter les départs: tekori, tafili, rory arnold, miquel, bales, holmes, bonneval, medard
plus kolbe qui n’était pas compté comme partant.
ca fait quelques gros salaires qui s’en vont aussi.
Oui, c’est bien vrai, ça aide aussi 😉
C’est vrai et je rajouterai Guillaume Marchand prêté au LOU, Castet parti au SF, Huget parti précipitamment à la retraite…
Pour comprendre la réussite de ce club il suffit de regarder son organigramme. Que d’anciens joueurs qui ont la culture de l’institution ST. Tout le monde travaille dans le même sens et anticipe l’avenir. Ce gage de continuité et de sérieux attire les joueurs. C’est ce qui fait la force de ce club et non les protections imaginaires insinuees par quelques jaloux aveuglés par cette réussite due au travail des dirigeants.
BakkiesTheBest j’appelle ça de la jalousie de plus avec 2 joueurs qui englobent à eux deux 2 millions d’euros et avec Parisse Gros Isa Ollivon Carbonnel Serin Nakarawa, etc je peux de renvoyer la question
Tu as oublié Villière ou alors c’est etc. Eben il s’en va, tu savais pas ? on recupère 1 milion d’euro, c’est ce que vous donnez à Dupont, Ntamak, etc. Trompette…
oh, je n’y suis pour rien.
Pas la peine de le claironner 😉
C’est quand même dommage de voir un club mourir à cause de la crise du covid et demander de l’argent à l’état, aux banques, au pape.. Ah on me dit que c’était il y a un an, depuis on a jeté les mouchoirs et on recrute 3 internationaux par poste!
Ils se sont bien foutus de notre gueule quand même!
l’argent de l’etat, tous les clubs pro en ont profité
Oui, mais pas tous les présidents ont fait le cours florent à lâcher une petite larme à chaque interview.
Remarque, le notre aussi, il nous a gonfler à pleurer de partout qu’il n’a pas un sous, que c’est la crise, que ce n’est plus l’époque de Boudjellal donc faut se resserrer sur la formation pour à l’arrivée recruter Kolbe 1m5 et virer ta seule bonne génération de toulonnais depuis 20 ans.
après qu’est ce qu’il vaut mieux ? les présidents qui se mouillent quitte à se faire chambrer ou ceux qui ne disent rien mais qui prennent quand même la récompense en gros hypocrites?
On va bien rigoler en 2023 quand la moitié de l’effectif de Toulouse sera en Coupe du Monde et qu’ils vont se plaindre du calendrier.
pas vraiment, pendant la coupe du monde, le top 14 est arrêté.
Si si, il y aura des journées avant le mondial. Les internationaux ne joueront pas, je ne pense pas que Galthié prenne le risque.
C est que 3 matchs
3 matchs sans jouer? Certainement pas! Les joueurs ont besoin de temps de jeu à la reprise de la saison, donc les joueurs joueront dans leur clubs. Il y aura peut-être le dernier match non joué pour préparer la CDM mais c’est tout.
Je le martele et je le repete ici le Jiff a ete crée pour renforcer toulouse car Toulouse a le monopole et l’attractivite des joueurs francais de tres haut niveau qui ne jurent que par ce club, les autres n’ont pas d’autre choix que de se partager les miettes ( joueurs francais nettement moins bons faut dire les choses). En fait des qu’un bon joueur francais se revele toulouse est toujours a l’affut. 2 choix alors s’imposent aux clubs : soit on continue dans cette voie et on applaudit Toulouse a chaque fin de saison soit il faut que la LNR fasse quelque chose et impose un quota d’internationnaux francais reparti equitablement sans les clubs sinon ca fera comme la ligue 1 de foot un championnat sans interet. Apres malheureusement la LNR est toulousaine donc elle en a rien a foutre des autres clubs !!! A l’epoque au rct aucun grand joueur francais ne voulait venir meme contre un enorme cheque , il n’y avait que les etrangers qui prennaient lebrisque et c ‘edt grace a ca qu’on a gagne ne l’oublions pas . Puis que le jiff a ete crée pour niquer toulon et avantager toulouse on pourrait aussi faire un reglement plus equitable concernant les internationnaux par club !!! Ca devient vraiment un probleme et je precise que je n’ai aucune jalousie ni amertume du stade toulousain que j’apprecie fortement par ailleurs mais la maintenant c plus possible il y va de l’interet et de la competitivite des clubs de top 14 !!!
le jiff a surtout été créé pour donner du temps de jeu en top 14 aux jeunes qui sortent du centre de formation. Les clubs ne misaient plus sur leurs jeunes mais sur des joueurs étrangers même moyen.
Le rct n’était pas la seule équipe a avoir une armada étrangère, tous les gros clubs en avaient une.
Après il y a des clubs qui se sont mieux adaptés à cette nouvelle règle que d’autre.
Que le rct ait laissé partir la majorité de ses u20 qui ont été champions de france et est en plus en difficulté en quota jiff, est assez inexplicable.
Vous aviez toutes les cartes en mains pour réussir votre mue.
Encore une fois je comprends pas ce genre de raisonnement, il y a beaucoup de joueurs qui sont devenus internationaux alors qu’ils ont été formés au ST… dont certains qui pour moi n’y ont pas leur place, c’est justement car ils sont au ST qu’ils sont là alors que d’autres mériteraient plus d’y être. Les top joueurs du XV de France ne sont pas tous au ST (Villière, Alldritt, Fickou, …).
Exactement, c’est la même méthode que la création du cassoulet qui a été créé pour Toulouse. Les capitouls à l’époque avaient déjà payé les instances pour ridiculiser la gastronomie des autres régions. Et je ne parle même pas de Airbus, là ils avaient carrément payé les présidents différents pays européens. Une honte je vous dis
Ç est pas beau la jalousie.
Mais c’est quoi tous ces toulousain y’a pas de blog qui parle de votre club serieux?? allez bougez de là
RCTalon je parle de cette année car pour le moment ton Eben est toujours là, pour ta gouverne Dupont émarge à 600000 euros et pas la peine d’être insultant quand on dit la vérité sur les salaires de certains joueurs, je ne t’en veux pas car un grand club est toujours jalousé nous sommes habitués à cette spécialité française.
C’est scandaleux ils ont pratiquement 3 équipes competitives quand ils ont fait le doublé j’ai dit que Toulouse allait dominer le rugby français et européen pendant 10 ans je confirme mes propos ils vont laisser que des miettes aux autres ça fera comme le psg plus de suspens
A l’epoque Wilkinson, quand certains accusaient le RCT de tricher sur le salary cap vous les traitiez de jaloux.
Donc si je vous suis vous etes tous jaloux de Toulouse en ce moment.
Pour répondre à certains Malgré les doublons et les 2 matchs reportés le ST est quand même 3e il y a pire puis pour l’année prochaine à part Jaminet et Capuzzo jdes nouvelles recrues je ne vois pas qui partira en sélection.
C’est facile de railler un club qui marche avec une économie basée sur le sponsoring la billetterie et la vente de produits dérivés lorsque on a un président qui a mis 40 millions d’euros de sa poche sans grand succès
ça va être super intéressant de les voir enfiler les titres. Il faut espérer que des clubs vont tirer les marrons du feu sinon on va sérieusement s’emmerder avec une compétition sans suspens.
Toulouse a toujours fait ainsi depuis des décennies en recrutant les meilleurs joueurs français et en laissant les miettes aux autres équipes du top 14. Beaucoup de joueurs vont voir leur temps de jeu diminuer, c’est leurs choix. Mais Toulouse reste aussi une tres belle ville agréable à vivre et surtout ils ont beaucoup d’université. Maintenant avec l’effectif qu’il ont le minimum c’est qu’il soit champion de France.
Cela me fait penser au PSG on recrute à tout vent qui t’a laissé quelques joueurs sur le carreau.
C’est sûr que pour l’avenir des enfants ou du conjoint Toulouse présente plus de perspective que Toulon, ici, c’est la misère !
franchement, vous trouvez que les recrues du ST de la saison prochaine sont tous des cadors?
roumat, graou?
rétière, c’est un bon ailier mais il y en a d’autres en france qui sont aussi bon, pareil pour barrassi
capuzzo, c’est un jeune donc un pari, on ne sait pas comment il va évoluer
et jaminet c’est pareil, ça reste un pari.
On est loin de grosses pointures internationales
Ils font ce qu’ils veulent tant qu’ils sont dans les clous légaux.
Mais qu’ils ne viennent plus pleurer sur les doublons. Car se plaindre de cette situation, de deux choses l’une : soit tu es incompétent en planification et en gestion d’effectif, soit tu es stupide.
Ou alors tu es de mauvaise foi mais le plus grand club de l’univers ne peut pas être de mauvaise foi. Pas possible.
Mais à part quelques supporters, qui a vraiment pleuré sur les doublons ? Faut arrêter avec ça, Lacroix a toujours soutenu l’équipe de France justement. Le seul truc sur lequel il a ragé c’est le report douteux et bien arrangeant pour le SF et surtout la défaite par forfait contre Cardiff
certains joueurs refusent des propositions financières plus élevées justement pour rejoindre le Stade-Toulousain. C’est mieux que de batir une equipe grace aux milions d’un mecene. l’attractivité ca s’achete pas.
j’hallucine qu’à la fin de l’article, certains (dirigeants du rugby business bien sur) osent critiquer le fait qu’un joueur préfère le sportif au financier !!!!
et ça pleurniche sur le salary cap…. y a un peu plus de 10 ans, ct no comment sur les magouilles de boudgellal.
bref.. et pourtant j’aime pas du tout le stade toulousain (trop orgre). mais la c’est compliqué de leur reprocher de bien gérer… j’sais pas…
(ils ont pensé à remercier le rct pour le rachat de leur papy sudaff ???)
C’est facile de railler un club qui marche avec une économie basée sur le sponsoring la billetterie et la vente de produits dérivés lorsque on a un président qui a mis 40 millions d’euros de sa poche sans grand succès
RCTalon je parle de cette année car pour le moment ton Eben est toujours là, pour ta gouverne Dupont émarge à 600000 euros et pas la peine d’être insultant quand on dit la vérité sur les salaires de certains joueurs, je ne t’en veux pas car un grand club est toujours jalousé nous sommes habitués à cette spécialité française
Le ST est attractif pour les joueurs, du coup on en revient à un système que MB a combattu en allant chercher des joueurs etrangers. Les jiffs ont tué ce système. Mais si 2-3 clubs survolent le championnat et que ce soit toujours les mêmes, le Top14 sera le perdant.
Au lieu de critiquer le ST demandez à votre président millionnaire pourquoi ne fait ‘il pareil avec tout son argent. Puis quand même un peu de décence quand vous critiquez le ST avec son recrutement JIFF alors que vous risquez d’être pénalisés pour le manque de quotas. Puis pour rappel le ST n’a pas débauché les Baille Mauvaka Marchand Aldéghiéri Cros Ntamack Page-Relo Ramos Médard Néti Tafili Lebel Youyoutte Tolofua etc.. (la liste est trop longue) dans des clubs huppés tous sont là depuis l’école de rugby ou en cadet
P… qu’est ce que le ST fait parler …… pour ne rien dire, si ce n’est que sa réussite en fait ch… plus d’un. C’est très Français tout ça !
Plus de 80 commentaires pour un article du ST, c’est clair! 🙂