Le réalisateur Irlandais a piégé Wayne Barnes

Le réalisateur Irlandais a piégé Wayne Barnes

Le jeudi 16 février 2023 à 14:15 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

Comme vous le savez, l’un des quatre essais inscrits par l’Irlande contre le XV de France, samedi dernier, n’aurait pas dû être accordé.

En effet, l’ailier James Lowe a mis un pied en touche juste avant d’aplatir son essai.

Lorsque l’arbitre Wayne Barnes a fait appel à l’arbitrage vidéo, le réalisateur Irlandais n’a pas montré le bon angle de vue prouvant que James Lowe était en touche avant de marquer.

Forcément, Wayne Barnes n’a pas été en mesure de refuser l’essai.

Dans les colonnes du Midi Olympique, le journaliste Simon Valzer revient avec plus de détails sur cette séquence et explique comment le réalisateur Irlandais a piégé Wayne Barnes. Extrait:

Sur l’essai de Lowe, il serait injuste de jeter la pierre à Barnes. Son arbitre de touche, l’Australien Jordan Way, était idéalement placé pour suivre l’action, posant même un genou à terre avant que l’Irlandais ne plonge. Il n’a pas levé son drapeau. La décision terrain de Barnes était donc d’accorder l’essai, mais il demanda un recours aux images pour vérifier auprès du TMO si un plan pourrait contredire son jugement.

Or, ledit arbitre vidéo n’a pas accès à toutes les images, mais seulement à celles que le réalisateur lui fournit. C’est une spécificité du Tournoi des 6 Nations : chaque match est organisé par une nation qui délègue la diffusion du match à un diffuseur. En Coupe du monde, les images sont produites par World Rugby et toutes à disposition des arbitres vidéo.

Dans notre cas, le réalisateur irlandais n’a pas fourni au corps arbitral le plan pris de l’arrière, qui permettait d’affirmer que l’Irlandais avait bien posé le pied en touche. Le « TMO » n’avait donc aucun matériel pour invalider la décision terrain, et l’essai fut accordé. Des images qu’un réalisateur français aurait assurément soigneusement sélectionnées si le match s’était tenu au Stade de France…

On se souvient ainsi des mots de Fred Godard, le réalisateur de France Télévisions, dans Télérama en février 2019 : « Quand l’arbitre vidéo revoit une séquence, c’est moi qui lui propose différents angles. Est-ce que, parfois, je peux oublier un axe ? Il faut que je fasse attention… (sourire). Si tu es dans l’autre camp, tu mets l’image, mais tu insistes moins. Soit l’arbitre t’a compris, soit il est intransigeant… »

Publicité

22 Commentaires