Le RCT sans briller

Le RCT sans briller

Le samedi 22 décembre 2012 à 23:21 par David Demri

Publicité

On peut être leader du championnat, champion d’automne et abriter une armada de stars. Rien n’assure pour autant de développer du jeu en permanence. Dans le froid nocturne agenais, Toulon a énormément souffert face à une équipe qui se devait de vendre chèrement sa peau. La première a mi-temps n’a pas ravi les amateurs de beau jeu, c’est le moins que l’on puisse dire. La seule incursion notable dans les 22 adverses était à mettre à l’actif d’Opeti Fonua après le quart d’heure de jeu. Sinon, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Si ce n’est un festival de chandelles de la part des deux équipes.

Une grosse majorité des actions commençait par de très hauts ballons dans le ciel d’Armandie. Ou alors, les lancements de jeu se terminaient inévitablement par du jeu au pied d’occupation ou de déplacement. Ainsi, Conrad Barnard a pu mettre Toulon sous pression visant l’aile de Wulf à deux reprises. Wilkinson, lui, mettait sans cesse Saimoni Vaka face à son devoir. Dans ce festival de jeu au pied, Silvère Tian – peu utilisé cette saison – gratifiait le public de relances au pied précises et dangereuses pour les Varois. Un point positif.

En première mi-temps, le RCT s’était surtout montré sérieux et appliqué. Concrétisant les temps fort de son pack, occupant le terrain, sans jamais se montrer très dangereux. Rien de plus, comme en deuxième période. Wilko continuant d’arroser le stade de chandelles (42e, 46e, 53e, 57e, 60e, 73e). Cela suffit pour gagner. Pour la première depuis l’après-guerre en 18 rencontres. Pour autant, ce succès doit plus au fait qu’Agen est un adversaire bien faible pour titiller d’avantage le leader varois, plutôt qu’à la consistance de la production des Rouge et Noir.

Champion d’automne

On aurait également pu penser que Toulon attendrait la deuxième mi-temps pour mettre en place son jeu et profiter du coaching de Bernard Laporte et des entrées d’Armitage, Giteau ou Orioli. Que nenni. Steffon Armitage avait une occasion en or pour marquer un essai, mais sa passe pour Tillous-Borde était mal ajustée alors qu’il n’y avait plus de défenseur (63e). Pour ne pas être en reste, les Agenais répliquaient immédiatement par une passe trop longue – directement en touche – de Silvère Tian sur l’aile de Jeff Coux (65e). Un peu plus tard, c’est Chris Masoe qui s’oubliait tout seul aux 40 mètres adverses, commettant un en-avant inhabituel (76e).

Dans ce concert de fautes, de maladresses, Toulon aura sauvé l’essentiel : la victoire à l’extérieur. La sixième de la saison, mais probablement la plus timide et la plus poussive. De son côté, Agen glane un bonus défensif pas immérité, mais pas suffisant dans la course au maintien. A l’issue de la phase aller, le RCT est champion d’automne. Le SUALG est relégable. A la fin de la phase retour, le premier cité aimerait en rester là. Pas le deuxième…

Rugbyrama

Publicité

  1. starlette 23 décembre 2012 at 11h

    sans briller,peut être mais avec la sérénité d'une grande équipe.le but était de ramener 4 points minimum sans aucun blessé….mission accompli et bernie s'est permis de ne faire rentrer que 4 joueurs frais tellement le rythme imposé par les agenais était lent et prévisible.

    hier soir,j'ai plus vu mathieu blain et daricarrère gesticuler(trop content d'avoir attiré plus de 10000 spectateurs,sauf qu'ils ne sont pas venus voir le sua mais bien le rct).

    avec ce que nous ont montré l'équipe d'agen et ses entraineurs,sans méchanceté aucune de ma part,leurs place est en pro d2.

    comparé au jeu développé par grenoble et à un degré moindre bordeaux/bègles je vois bien agen accompagner les montois un cran en dessous

  2. davP 23 décembre 2012 at 12h

    @ + 1 Starlette.

    Sauf pour Grenoble qui n'est plus/pas un club a mettre dans le meme panier.

    Pour moi, Grenoble peut viser une place dans les 6 et ne seront pas relégués.

    Reste UBB ou le SUA pour rejoindre MdM en proD2…

    ou le RacingMetro

    :mrgreen:

Comments are closed.