Publicité
Les Toulonnais, maîtres de leur sujet en seconde période face aux Franciliens, s’offrent les moyens de finir en trombe. Solides physiquement, les Rouge et Noir le sont aussi mentalement
Pierre Mignoni affiche la satisfaction du travail accompli. Content du résultat final.« Sur la manière, il y a eu du bon et du moins bon » souligne-t-il d’entrée pour éviter tout triomphalisme de mauvais aloi. Et d’ajouter aussitôt sur le plan offensif : « On peut faire beaucoup mieux, se montrer bien plus exigeant. J’ai la conviction qu’offensivement, nous avons encore une belle marge de progression. Les joueurs ont fait preuve de ressources et mentales et physiques en montrant qu’ils savaient revenir au score. Pour autant, on se doit d’être plus précis, plus dangereux. Notre but aujourd’hui est de se qualifier au plus vite pour les quarts. Sur les deux tableaux, la fin de saison va vite arriver ».
Les Toulonnais, mal partis face aux hommes de Berbizier opportunistes, ont su refaire leur retard sans jamais confondre vitesse et précipitation ; une attitude nouvelle porteuse – elle aussi – d’espoirs.
Une question de rythme
En effet, menés de huit points après avoir encaissé deux essais en moins de vingt minutes de jeu, les hommes de Van Niekerk ont su refaire leur retard avec application. Occupation du terrain, remontées de balle, travail au cœur après être allé (un peu trop rapidement au large) et voilà les Varois remis en selle. L’essai de Rooney rondement conclu et le quasi sans faute de Wilkinson au pied permettaient au RCT de se retrouver dans les clous.
La seconde période a vu les hommes de Laporte mettre le rythme nécessaire pour bousculer le groupe de Berbizier sans inspiration dans le second acte. Et l’emporter ainsi logiquement sans véritablement trembler. Cette maîtrise collective malgré quelques inévitables déchets est, là encore, porteuse d’espoirs.
De nombreux atouts à faire valoir
Avec la montée en puissance de Botha, excellent, le dynamisme d’Armitage, le gaz de Palisson, le pied de Wilko, l’enthousiasme de Van Niekerk, le sérieux de Samson, la solidité d’Hayman, la vision de Giteau, la puissance de Bastareaud…, sans compter le retour de Missoup et les arrivées prochaines de Suta et Fernandez Lobbe, le navire toulonnais est paré à bien naviguer.
Dans des phases finales attendues, les avis de tempête pour le RCT ne manqueront pas. Pour autant, en confiance, ce groupe rouge et noir entend arriver à bon port du côté du Twickenham Stoop pour la finale du Challenge européen ou au Stade de France si le Top 14 venait à leur sourire.
De plus en plus de maturité
Bien sûr, la route est encore longue mais les espoirs sont permis. En remportant des matchs sans être souverains à l’exemple de la victoire face à Lyon avant Noël, en accrochant le partage des points dans les arrêts de jeu contre le Stade Français, en sachant faire la différence en seconde période comme on a vu face aux Montpelliérains et, ce week-end, devant les Franciliens, les Toulonnais gagnent graduellement en maturité.
Les Varois qui se déplaceront deux fois consécutivement (Brive samedi et Agen quinze jours plus tard) vont tout faire pour s’assurer au plus vite un quart à la maison. Une qualification qui leur permettrait d’aborder sereinement le Challenge européen mais surtout offrirait la possibilité au staff technique de faire tourner afin de ne pas piocher dans les ressources de leurs joueurs dont certains sont sur la brèche depuis de longues semaines.
Source: varmatin.com – Photo: HK Personne
Publicité