Le RCT devra se déplacer (Rugby365)
Le RCT devra se déplacer (Rugby365)
Le samedi 22 janvier 2011 à 19:16 par David Demri
Publicité
En tête durant une heure avec une équipe remaniée, Toulon s’est finalement incliné sur la pelouse des Ospreys. Le RCT, qualifié depuis sa victoire contre le Munster la semaine passée, devra disputer son quart de finale à l’extérieur.
Le jeu
Une semaine après leur énorme sortie face au Munster (victoire 32-16) à Mayol, les Toulonnais n’ont pas réalisé l’exploit d’être la première équipe française à s’imposer sur la pelouse de Neath-Swansea. Avec une équipe largement remaniée (quatorze changements par rapport au dernier match), le RCT a longtemps tenu le match en main avec notamment une très bonne première période, ponctuée par deux essais. Mais la suite a été beaucoup plus compliquée pour les hommes de Philippe Saint-André, dépassés par le rythme des Ospreys. Cette défaite non bonifiée débouche donc sur une certitude : le RCT se déplacera lors des quarts de finale de H Cup (8-9-10 avril), ce qui permettra à Mourad Boudjellal d’économiser un peu d’énergie. Le président varois avait en effet annoncé qu’il demanderait une dérogation à l’ERC afin de pouvoir jouer à Mayol en cas qualification dans les quatre meilleurs premiers. Mais l’essentiel est ailleurs. Légèrement distancé par le trio de tête en Top 14 (six points de retard sur Montpellier, troisième), les Toulonnais doivent se replonger rapidement dans le quotidien du championnat, puisqu’ils accueillent La Rochelle dès jeudi. Une rencontre synonyme de victoire impérative. Les Gallois, eux, terminent cette phase de poules en étant invaincus à domicile. Une bien maigre consolation pour une équipe qui restait sur trois quarts de finale consécutifs en H Cup, et qui les passera cette saison devant la télévision.
Les Gallois
Plutôt timorés en début de match, les Ospreys ont largement relevé leur niveau de jeu par la suite, infligeant un 20-3 à leurs adversaires en deuxième période. Dans les rucks, les deux JONES (Alun-Wyn et Ryan) ont donné du fil à retordre aux avants toulonnais. Sorties de balle ralenties voire ballons récupérés, les Gallois ont été solides dans la bataille des regroupements. Mais parfois en étant à la limite de la régularité. Aluw-Wyn Jones parachève sa belle performance par un essai, alors que Ryan termine homme du match. Derrière, le jeune ouvreur Daniel BIGGAR a lui aussi réalisé une bonne performance dans l’animation du jeu et les tirs au but (4/4). L’entrée en jeu de Shane WILLIAMS a été déterminante en fin de rencontre. A l’initiative du premier essai de son équipe signé WALKER, l’international gallois a mis le feu dans la défense toulonnaise.
Les Toulonnais
Un commandant de bord et quatorze sacrés matelots ! Voilà comment résumer la performance de l’équipe toulonnaise pendant 55 minutes. Le commandant de bord et seul rescapé du week-end dernier, Jonny WILKINSON, a parfaitement tenu la barre jusqu’à sa sortie peu avant l’heure de jeu. 3/4 au pied pour l’international anglais qui retrouvait sa position d’ouvreur, laissée à Contepomi dimanche dernier. A noter aussi un gros investissement défensif et un sauvetage in extremis sur Fussell à la 56eme minute. Peu utilisés depuis le début de saison, Benjamin LAPEYRE et Thierry BRANA ont chacun réussi une performance intéressante, même si les ballons exploitables ont manqué aux deux ailiers. Devant, GENEVOIS et MISSOUP, de retour de blessure, ont montré que le staff toulonnais pouvait compter sur eux. AUELUA, trois-quarts centre qui retrouvait son ancien poste de troisième-ligne, n’a pas pu faire la différence. A l’image de son équipe.
Publicité