Le RCT croque le LOU

Le RCT croque le LOU

Le vendredi 5 août 2011 à 22:27 par David Demri

Publicité

Avec 4 essais, les Toulonnais surclassent les Lyonnais pour ce premier match amical de la saison à Mayol.
Si les Lyonnais marquèrent les premiers à la 12e par une pénalité réussie par l’arrière Loursac, Toulon se montra le plus entreprenant et le plus à l’aise en inscrivant deux pénalités par Julien Dumora (16 et 32e) et quatre essais par Jean-Philippe Genevois (17e), David Smith (27e), Benji Lapeyre (60e) et Joce Suta (77e).
A noter que les Lyonnais ont perdu le pilier Balan sorti sur civière à la 52e.
Côté Toulonnais, on notera les belles prestations de Julien Dumora et David Smith et le plaisir de voir évoluer pas moins de 11 Joueurs issus du Centre de Formation.
Rendez-vous vendredi prochain, toujours à 19h30, pour la réception des Saracens.

Avec 4 essais, les Toulonnais surclassent les Lyonnais pour ce premier match amical de la saison à Mayol.

Le coup d’envoi était donné par les Lyonnais en noir qui débutait face à la Rade.

Et le match débutait plutôt bien pour les Toulonnais puisque sur la première touche de la soirée, le talonneur Lyonnais Colliat voyait son lancer dévié par Jone Tawake (1e). Puis Jean-Philippe Genevois perçait et trouvait son Capitaine, Dean Schofield, au relais. Le 2nd ligne Anglais était stoppé sur les 40 » rhodaniens.

Les difficultés en touche des Lyonnais étaient confirmées dès la 5e avec un nouveau lancer perdu.

Le troisième ligne Clément et ses faux-airs de Chabal se prenait avec Olivier Missoup et se laissait tomber sur une « poussette » du flanker Varois. De quoi se faire conspuer copieusement par le public de Mayol qui préfère le cinéma sur grand écran…

Cela étant, les Lyonnais étaient désormais à l’attaque mais se heurtaient à la défense bien en place, une défense hermétique qui permettait aux Rouge et Noir de se dégager (9e).

Dans la foulée, était sifflée la première mêlée était sifflée par M. Blondel. Sur la ligne médiane, les Toulonnais faisaient l’effort et le référé accordait un bras cassé aux locaux.

Cependant, ce furent bien les Joueurs du Président Patet qui allaient ouvrir le score par leur arrière Loursac qui réussissait une pénalité des 45 » face après qu’un Toulonnais se soit retrouvé en position d’hors-jeu (0 – 3, 12e).

Vexés, les Varois allaient s’envoyer encore plus. Notamment par l’intermédiaire de l’ancien Palois Julien Dumora : sur un « up-and-under », Geoffroy Messina désintègre le défenseur adverse. Mêlée pour Toulon. Mais Thomas Sonetti se fait piquer le ballon sur une sortie chahutée (13e)…

Un Lyonnais vient plonger sur le côté dans un regroupement : pénalité pour Toulon que Julien Dumora convertit des 40 » gauche. L’ouvreur Toulonnais met les deux formations à égalité (3 – 3, 16e).

Et la machine Rouge et Noir se met en marche : touche à 5 » de l’en-but des partenaires de Connie Basson. Jean-Phi Genevois trouve Dean Schofield. Le maul s’enclenche et c’est le talonneur Varois qui marque avec l’aide de son pack (8 – 3, 17e). Du bord de touche gauche, Julien Dumora transforme (10 – 3, 18e).

Après la pause « boisson » pour éviter la déshydratation à la 20e, c’est le remuant ailier David Smith qui vient conclure un bon mauvais collectif (15 – 3, 27e). Face aux perches, le nouvel artilleur de la Rade enquille (17 – 3, 28e) avant de donner 3 points supplémentaires au planchot sur une pénalité réussie des 45 » face (20 – 3, 32e).

Le score est nettement à l’avantage des Joueurs du trio PSA – Olivier Azam – Pierre Mignoni à la pause, une pause qui est désormais d’un quart d’heure.

Un quart d’heure durant lequel le Staff Toulonnais changea totalement son 8 de devant (voir ci-dessous) et remplaça Geoffroy Messina par Jérémy Sinzelle.

A la 44e, David Smith est tout prêt de doubler la mise sur un ballon à suivre mais le dernier défenseur Lyonnais sauve de justesse dans son en-but !

La mêlée Toulonnaise met à mal sa rivale, notamment le flanc droit qui prend l’eau face à Eifion Lewis-Roberts tandis que Julien Dumora sort sous les ovations du public, remplacé par André Pretorius.

Autre Joueur à sortir sous les applaudissements du public mais malheureusement sur une civière, le pilier Roumain du LOU, Balan, touché sur une phase de jeu (52e).

A l’heure de jeu, Benji Lapeyre – virevoltant – suit bien une contre-attaque Lyonnaise et récupère le ballon pour marquer le 3ème essai Toulonnais (25 – 3). Et tant qu’à faire, c’est l’ancien Albigeois qui transforme (27 – 3, 61e).

Et Benji Lapeyre se montre à nouveau à son avantage peu après avec un rush sur l’aile gauche avec un relais de Jean-Yves Zebango mais les deux comparses sont arrêtés à 30 » de la ligne (64e).

Alors que Jérémy Sinzelle est cravaté, M. Blondel ne sort pas de biscotte et siffle simplement une pénalité que Matthieu Le Guevel transforme en pénaltouche (66e). N’arrivant pas à passer via le maul sur l’aile gauche, André Pretorius adresse un ballon à suivre sur l’aile droite qui passe peu à côté des bras puissants de Christian Loamanu (69e).

A 5 minutes de la fin, Jérémy Sinzelle perce. Il sert Benjamin Lapeyre qui décale Geoffroy Messina sur l’aile droite qui poursuit au pied mais le ballon finit en touche…

Toulon continue à pilonner et le LOU se met à la faute. Toulon prend la touche et c’est Joce Suta qui va à dame (32 – 3, 77e). Benjamin Lapeyre transforme et porte le score final à 34 – 3.

Lyon tentera son va-tout en fin de match mais continuera à se heurter à la défense Varoise.

Les Toulonnais sortent victorieux de cette première confrontation face à un adversaire promu de Pro D2 et ne présentant pas sa meilleure formation (tout comme Toulon d’ailleurs).

On retiendra de cette partie les bonnes prestations de Julien Dumora à l’ouverture et de David Smith sur son aile, Steffon Armitage dans le rôle du besogneux de l’ombre sans oublier Dean Schofield en capitaine exemplaire du pack. Enfin, ne boudons pas le plaisir d’avoir vu évoluer 10 Joueurs issus du Centre de Formation du RCT et ayant disputé la Finale du Championnat Espoir la saison passée (Xavier Chiocci, Damien Tussac, Thomas Sonetti d’entrée de jeu puis Micka Ivaldi, Matthieu Le Guevel, Baptiste Bonnet, Pierrick Gunther, Stéphane Munoz, Jérémy  Sinzelle et Virgile Bruni) sans oublier le jeune prodige Jean-Yves Zebango.

La confrontation face aux Saracens vendredi prochain devrait être d’un autre tonneau. Toulon devrait aligner une formation plus aguerrie également.

Les compositions d’équipe :

RCT : LAPEYRE; LOAMANU (puis MESSINA, 72e), MESSINA (puis SINZELLE, 40e), MASON (puis BONNET, 60e), SMITH (puis ZEBANGO, 60e); DUMORA (o) (puis PRETORIUS, 52e), SONETTI (m) (puis LE GUEVEL, 57e); TAWAKE (puis EL ABD, 40e puis BRUNI, 72e), ARMITAGE (puis MUNOZ, 40e), MISSOUP  (puis GUNTHER, 40e puis EL ABD, 72e); SCHOFIELD (cap.) (puis SUTA, 40e), ROKOBARO  (puis CHESNEY, 40e); TUSSAC (puis HAYMAN, 40e), GENEVOIS (puis IVALDI, 40e), CHIOCCI (puis LEWIS-ROBERTS, 40e).

LOU : LOURSAC ; RATUVOU, RAFFAULT, SUKANAVEITA, GROSSO ; LESPINAS (o), SALOBERT (m) ; MANTA, CLEMENT, ABRAHAM ; VIGOUROUX, BASSON ; ROUX, COLLIAT (cap.), FIARD.

Sont entrés en cours de jeu : TESTA, BALAN, SHORT, N’ZI, TRANIER, VENIAT, SUCHIER, GUILLAMON, SADOURNY, BONTINCK, TOMAS MICHEL.

Source: rctoulon.com – Photo: Aurélie Lantus

Publicité

  1. Mangi 5 août 2011 at 23h

    Manque un peu de vitesse et de jeu long mais sinon bien dans l'ensemble, extrement plaisir de retrouver mayol.. Malgré une toute petite ambiance 🙂

  2. Trompette 5 août 2011 at 23h

    pas cool pour le pilier lyonnais. Et on ne s'affole pas, on ne crie pas victoire trop vite, c'est un match amical…

  3. Jay83 6 août 2011 at 00h

    Et oui tout à fait, il ne faut pas s'enflammer car la saison dernière souvenez vous le match amical contre le racing qui pour eux été certes leur 1er match ou nous avions bien gagnés aussi et en championnat ils nous mangeaient, ne pas trop se fier aux 1ers matchs.

  4. gia83 6 août 2011 at 01h

    sont beaux nos maillots eient ils sont rouges c' est claire pas comme puma bravo burrda

  5. Jay83 6 août 2011 at 01h

    Quelqu'un sait ce qu'il a eu le pilier roumain ?!

  6. Joël 6 août 2011 at 01h

    Quel enseignement peut-on sérieusement retirer de ce match? Qu'est venu faire le LOU à Toulon, se promener?Se baigner? Prendre l'air?

  7. Jo83 6 août 2011 at 01h

    Certe ce fut un match de reprise tranquille mais il y a eu des choses sympa ( bien sur cela ne veut rien dire il ne faut pas s'emballer ). La satisfaction de la soirée pour moi est dumora qui a vraiment très bien joué! Au large, au pied, défensivement correct, très fort aux buts ( 100% ) et des très belles penaltouches trouvées! Ensuite bonne prestation de Smith, il va super vite ce gars! J'ai bien aimé tawake qui vole le premier ballon en touche, sonetti pas mal bien qu'au début il avait un peu de mal a éjecter rapidement car on a ete un peu bougé dans les rucks

  8. jj83 6 août 2011 at 09h

    Jo83 tout à fait d'accord , j'ajouterai une bonne prestation de Lapeyre qui m'a semblé plus sur que la saison dernière, et les quelques actions du jeune Zebango aussi bien en attaque qu'en défense , où il a fait preuve de cran et de culot sans faire n'importe quoi , pour sa première apparition à 19 ans , c'est une belle promesse pour l'avenir. Espérons qu'on ne brûlera pas les étapes et qu'on saura l'emmener au plus haut niveau , il en a effectivement les moyens

  9. RABOLIO 6 août 2011 at 09h

    Merçi pour vos commentaires,spécialistes ou non, celà permet à ceux qui sont loin et qui ne peuvent pas assister aux matchs, de se faire une petite idée sur les joueurs, le jeu ect..

  10. Georges 6 août 2011 at 10h

    Tout vient à point à qui saura attendre…on débute JOEL et on ne peut demander à quelque équipe que ce soit d'être déjà au sommet de leur forme…le pic viendra plus tard…regarde l' USAP et MONTPELLIER ont déjà pris des raclées à domicile…faut laisser du temps au temps et se dire que l'on aborde une saison "transitionnelle" avec les aléas CDM et SIX NATIONS et l'absence de beaucoup de nos cadres..déjà pas de blessés ce qui me parait en soi..énorme..et puis tout doucement le collectif va s'affiner !!!! ALLEZ TOULON 🙂

  11. Jo83 6 août 2011 at 10h

    En fait mon commentaire a ete coupé. Je continue: loamanu pas très en vue meme s'il a fait une partie correcte, messina toujours aussi propre, il a mis un beau bouchon sous une chandelle. Mason pas trop de ballon en attaque, a voulu passer les bras une ou deux fois mais ça n'a pas suivi, pas d'erreur flagrante en défense meme si il n'est pas encore a l'aise a 100%, de la a le comparer a sbw a meme époque il y a un petit monde. Il est quand meme je trouve a l'origine de l'essai de Smith car sur la combinaison il fixe quand meme deux joueurs et crée le trou pour Smith juste derrière. Schofield gros match aussi! Beaucoup de changement en deuxième mi temps: hayman correct mais pas monstrueux, ivaldi toujours impressionnant il s'envoie comme un fou ce gars! Meilleur qu'orioli pour moi. Gunther impressionnant, il a bien plaqué, il est resté 30 min sur le terrain pour laisser sa place a Virgile Bruni, qui z ete super propre en touche. Munoz avait une superbe envie, beaucoup d'intensité dans ses premiers plaquages, apres je l'ai moins vu. Le guevel est rentré en 9 aussi, une belle passe, lii qui joue aussi 10. Pretorius a ete un peu moins preci dans les coups de pieds ( pas les pénalité mais les diagonales, un peu moins bien dosé que dumora, une trop longue et une pas assez profonde qui a fait que le jeune zebango a pris un petit bouchon presque en l'air ) mais sinon satisfaisant. A noter surtout que sinzelle a joué toute la deuxième mi temps en 2ème centre a coté de mason puis de bonnet. Il s'envoie toujours comme un fou sinzelle en défense, il a bien joué. Zebango comme la dit Jj83 a fait une belle prestation, une belle accélération quand il a eu de l'espace suivi d'un exter inter qui est passé pratiquement mais la passe a ete mal assurée pour lapeyre ( passe difficile ) et donc il fait un en avant. C'est a peu près tout sur ce match, ça fait plaisir de voir un match meme si un peu plus de jeu au large aurait fait plaisir. Pour les avents, un peu bougé dans les rucks mais propre en mêlée et en touche, groupé pénétrant plus encourageant que l'année dernière.

  12. GéGé 6 août 2011 at 10h

    Oui Jo83 et jj83 je pense comme vous je rajouterai le Cap Dean

  13. eric.7283 6 août 2011 at 12h

    merci les gars pour se résumé précis du matchs de nos joueurs.

  14. Georges 6 août 2011 at 14h

    :)…Et les Biarrots se sont fait gravement surprendre sur leur pelouse en Aguilera par des Agenais..vifs comme l'argent 19/36…les premiers d'aujourd'hui en les amicaux ne seront pas forcément dans les…SIX de demain !!! Allez TOULON 🙂

  15. Joël 6 août 2011 at 16h

    Ce match aurait dû avoir lieu à Sainte Musse avec entrée gratuite… Faut quand même pas déconner…

  16. Kritik 6 août 2011 at 17h

    Désolé Jo83, mais je ne suis pas d'accord avec toi, Mason est totalement largué en défense, il monte à contre temps, glisse quand il ne faut pas, laisse des trous énormes entre lui et Messina. A ce sujet les seuls ballons qu'il a passé ont été des invitations au découpage pour le pauvre Messina. Mason est perdu et ne sait pas encore où se placer. Pa sgrnad monde lui parle non plus…Il est (pour le moment) inutile dans notre ligne de trois quarts. Il a été dépassé face à une équipe de ProD2, alors j'imagine le pire face à Toulouse ou Clermont… Ne confondons pas rodage et apprentissage. A-t-on les reins assez solide pour se permettre de former un joueur qui n'a pas les capacités de SBW alors que toutes les autres équipes aligneront des lignes arrières pro??? Est-ce en Top14 qu'on doit faire de la formation???

    Pour les autres, sortent du lot Dumora (le meilleur sur le terrain), Smith, Lapeyre et Armitage quelques minutes avant de s'éteindre… Les autres en rodage (normal).

    Pour ne pas lancer la polémique avec Georges, je ne parlerais pas de qui vous savez qui a été égal à lui même et malheureusement inefficace dans le mouvement comme dans le statique… Bientôt on va apprendre à attraper un ballon sans le balancer 10 mètres devant…LOL.

    A la décharge des avants , vers la 60e minute, un groupé pénétrant des lyonnais nous a bougé pendant plus de 30 mètres et ça, j'aime pas bien!!! Olivier y a du taff!!!

    En mêlée fermée rien à dire, pratiquement tous les titulaires étaient absents.

    Honnêtement je me suis ennuyé 90% du match. Ce qui est normal pour le début de saison. Mais comme le dit Joël, payer ce prix pour voir ce spectacle, business is business !!!!

  17. Georges 6 août 2011 at 18h

    :)…les cocottes commencent à frémir…en sommes à leurs balbutiements…avec en tête de proue un superbe CARLITO qui n'a joué que moins d'une mi-temps…la patte Azaméenne déjà…tu dois boire que de l'eau..Kritk..tu ferais mieux de te ..remettre..à la mousse !!..pour la gratuité des débats et qui va les payer les ….écrans géants… pour que enfin tu puisses juger à bon escient de la superbe de notre pilar Black…..pour info..on a quitté le monde amateur depuis un moment…le professionnalisme régit maintenant le milieu ovalien…l'eau c'est pour les canards !!!!! ALLEZ TOULON 🙂

  18. mickael 6 août 2011 at 19h

    GEORGES, il faut arrêter avec CARLITO. Le seul endroit ou il pousse vraiment, c'est aux toilettes. Désolé mais il va bien falloir que tu le reconnaisses un jour ou l'autre.

  19. Georges 6 août 2011 at 20h

    :)…Mickael..toi..tu devrais arrêter de boire de l'eau..ça rouille…!!!!..tu as vu..Kritik..la jeunesse plus aucun respect pour les anciens…surtout lorsque elle se pointe de Paris où elle ferait mieux de " pousser " derrière leurs roses que de venir..critiquer…notre meilleur pilar droit du monde…No movement no Victory !!!..LOL..Allez TOULON 🙂

  20. Acid 7 août 2011 at 15h

    Georges, Mickael le parisien (et pas George Mickael le chanteur) a raison au sujet du seul endroit où ton Carlito pousse, d'ailleurs je crois me souvenir que c'est ton propre petit-fils qui a sorti cette réflexion pendant le match, non???

  21. Georges 7 août 2011 at 17h

    :)…NON..Critique acerbe…mon petit fils pas sur la pelouse…toi aussi tu devrais te mettre à l'eau…personne ne pousse plus axialement que CARLITO…et dans le mouvementiel…mouline divinement…dans le jeu aéré que l'on devrait voir cette saison de CDM…no movement no Victory…va nous faire diablement de bien notre Black…CARL HAYMAN est un formidable pilier..ne vais pas à chaque fois verser dans la litanie Herreroéenne !!…ALLEZ TOULON…et à Vendredi pilar pour que tu l'observes devant l' Anglais qu'il connait bien !!!! 🙂

  22. Acid 9 août 2011 at 14h

    Je vais prendre mon appareil photo avec le zoom pour te prouver nos dires et ceux de la majorité des supporters…lol.

  23. Georges 9 août 2011 at 16h

    :)…Si tu ne l'oublies pas dans le 4×4…comme j'avais fait moi pour le LOU !!!! 🙂

Comments are closed.