Le RCT bientôt privé de subventions ? Mourad Boudjellal réagit

Le RCT bientôt privé de subventions ? Mourad Boudjellal réagit

Le mardi 6 mai 2014 à 12:04 par David Demri

52 Commentaires

Publicité

mboudjEn 2013, le Rugby Club Toulonnais a touché près de 4 millions d’euros venant de différentes collectivités territoriales, telles que la communauté d’agglomération TPM, la ville de Toulon ou encore le conseil général. Ces 4 millions d’euros ont permis au RCT d’atteindre un budget total de 29 millions d’euros cette saison.

Sur son site, France Bleu Provence précise que ces subventions ont notamment aidé le club Varois à financer le recrutement, les déplacements en bus ou en avion, ou encore le quotidien des joueurs.

Néanmoins, le RCT pourrait bientôt être privé de ces subventions. En effet, il a été expliqué cette semaine qu’une mission d’information menée par plusieurs sénateurs souhaite supprimer les subventions aux clubs de Ligue 1 et de Top 14.

Interrogé par France Bleu Provence, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a expliqué qu’il pourra toujours se débrouiller sans ces subventions, à condition d’augmenter les délocalisations. Extrait:

« On se débrouillera, bien-sur qu’on se débrouillera. Vous savez les emplacements que je vends à la ville de Toulon, je les vendrai à d’autres. Les billets que je vends à la ville ou au département, je les vendrai à d’autres. Puis ensuite on ira chercher des richesses ailleurs, ce n’est pas compliqué. Si vous voulez, je peux aller jouer quatre matches à Marseille et quatre matches à Nice. Je gagnerai plus d’argent qu’avec les subventions que je touche avec la ville de Toulon, beaucoup plus d’argent. »

Voilà une mesure qui ne devrait pas bien satisfaire les supporters Varois. Affaire à suivre…

Publicité

52 Commentaires

  1. Willie 6 mai 2014 at 12h- Répondre

    « Si vous voulez, je peux aller jouer quatre matches à Marseille et quatre matches à Nice » j’étais a deux doigts de verser une larme au bureau

    • seb-83200 6 mai 2014 at 12h- Répondre

      C’est pour mettre la pression en leur montrant le danger d’une coupe sèche des subventions: ne plus être le club d’une ville alors que rct rime avec Toulon, sa culture et son histoire rugbystique et qu’ils profitent des bons résultats du club qui est une vitrine de la ville à l’étranger; couper les subventions c’est s’exposer au risque de voir ces retombées positives disparaîtrent.

  2. leto 6 mai 2014 at 12h- Répondre

    Et par la même priver les commerçants d’une manne incroyable les jours de matches à domicile pour en faire profiter ceux de Nice ou de Marseille.
    Si la mesure passe, ce sera encore la preuve que les technocrates totalement coupés du monde extérieur ne comprennent rien à la vie réelle.

  3. Teddy 6 mai 2014 at 12h- Répondre

    Oui mais non on veut pas

  4. Sylius 6 mai 2014 at 12h- Répondre

    Il va rectifier cette déclaration car les réabonnements vont vite arriver. Il sait très bien qu’il ne va pas pouvoir reparler de délocalisation si il veut faire le plein d’abonnement. Une fois les abonnements vendus, il fera effectivement ce qu’il veut. Les promesses n’engagent que ceux qui les croient.

  5. Alain 6 mai 2014 at 12h- Répondre

    Pour moi c’est tranché plus d’abonnement pour moi et les deux fils.
    J’hésitais mais maintenant c’est trop, de dépendre de ce monsieur cela suffit.
    Avant lui le rugby existait après lui il existera.

    • Valescure220 6 mai 2014 at 12h- Répondre

      et pourquoi ce « monsieur » devrait il se soumettre aux conneries des politiques ?

    • passionercete 6 mai 2014 at 23h- Répondre

      Faut pas s’énerver comme ça! On lui fait un croche patte, il répond d’un upercut! C’est une guerre des déclarations pour intimider l’adversaire.
      Il y aura moins de déloc l’an prochain que cette année, faut pas oublier qu’il a un café à faire tourner! :p

  6. Steve 6 mai 2014 at 12h- Répondre

    Il fait de la provoc vous inquitez pas comme vous dites ça fait bosser la ville, il va jamais s’amuser a faire 4 matchs a Nice et Marseille. Mourad a dit ya quelques jours concernant la délocalisation au Vélodrome que c’était une erreur car sa tape dans le porte monnaie des supporters ( match top 14 toulon-toulouse car demi de h-cup contre Munster obligé de délocalisé )

    • Dav-D 6 mai 2014 at 12h- Répondre

      Il parlait de la délocalisation à Nice, lors de la réception du Stade-Français 😉

      • Sylius 6 mai 2014 at 13h- Répondre

        Et il ne remettait pas en cause la délocalisation mais juste la proximité avec les phases finales.

  7. youps 83 6 mai 2014 at 12h- Répondre

    par contre, cela dérange personne que l’on paye 4 millions au rct alors que les assos a caractères sociales ou médico-sociales ferment a tour de bras faute de subventions.
    Beaucoup de clubs tournent sans ces aides et le font très bien. Son économie comme il dit, c’est aussi un peu la notre avec nos impôts.

    • Valescure220 6 mai 2014 at 12h- Répondre

      qu’est ce qu’elles apportent à l’économie toulonnaise ?

    • Florian83 6 mai 2014 at 13h- Répondre

      Y a assez de prélèvement sociaux, a choisir je préfère que la région verse une petite partie au RCT

    • billkm 6 mai 2014 at 16h- Répondre

      Il faut voir plus loin que le bout de son nez. La somme versée est un investissement pour la ville, le tourisme et les commerçants…
      Si tes assos ferment c’est qu’elles ne font rien pour ne pas couler aussi…
      Le nivellement par le bas encore et toujours.
      Les sénateurs n’ont rien d’autres à faire que de venir couper les vivres de club de Ligue 1 ou Top 14 qui procure du plaisir aux gens…
      Je préfère que mes impots viennent subventionner des clubs que plutot les cassos et les assistés de ce pays…

  8. danny39 6 mai 2014 at 12h- Répondre

    C’est juste pour mettre la pression, j’y crois pas une seule seconde à toutes ces délocalisations !

  9. STEPHANE 6 mai 2014 at 12h- Répondre

    ?:-) 😉 On se calme, les amis… Encore une belle OP de comm’ bidon et un cas flagrant d’ingérence du politique en reconquête de pseudo-valeurs populaires. La commission sénatoriale, chargée du job par notre nouvelle amie Najat Vallaud-Belkacem, ministre fourre-tout du déchaînement anti-sport business, est dirigée par Stéphane Mazars, sénateur du Parti Radical de Gauche !… Et comme par hasard, les 2 principaux clubs visés par cet oukase sont l’OM et le RCT, clubs de villes dirigées par… l’UMP ! N’y voyez rien d’autre qu’une agitation démagogique pré-électoraliste d’un pouvoir en déliquescence. Et Mourad, en président malin et défenseur ardent des intérêts toulonnais, s’adresse plus à Hubert Falco pour réagir et secouer ses amis sénateurs qu’aux supporters. Suite au prochain épisode… :-* 😉 :yes:

    • Valescure220 6 mai 2014 at 19h- Répondre

      BELKACEM était avec le PSG pour un simple 1/4 de finale et là elle daigne m^me pas se déplacer pour une finale. Évidemment il y a moins de paillettes dans le rugby que dans le foot, et comme elle est surtout « m’as tu vue » c’est pour çà qu’elle envoie son adjoint!!!!

  10. Chris83160 6 mai 2014 at 12h- Répondre

    4millions d’impôts pour le RCT .. Non mais ont ce fou de la geule de qui ?apres on ose dire qu’il n’y a pas de sous en France ..

  11. mat 6 mai 2014 at 12h- Répondre

    je ne suis un antiboudgelal . mais il se plante , il a lui aussi perdu le contact avec la realite . nous vivons dans un monde fini , la creation de richesses n est pas ilimite . de plus la crise est la et va duree . il regrette le dernier match . mais aurait il eu le meme discours si le stade de nice etait plein . on a du mal parfois a remplir mayol . nonvous ne pouvait pas faire 8 delocs ca ne mhera pas .le petit peuple encore present ne suivra pas et les valeurs encore presentes seront pour de bon bien mortes . rappelons nous que les places a nice ont ete bradees a 50% et que l on ne remplira jammais le velodromme si on ne donne pas une 2 ieme place aux abonnees , avec ses 69000 places . revennons sur terre

  12. Valescure220 6 mai 2014 at 12h- Répondre

    Si le seul bouleau des sénateurs c’est traiter ce genre de questions çà démontre vraiment que le sénat ne sert à rien comme les départements d’ailleurs. Voilà où sont les vraies économies. Ce n’est pas chez les sportifs qu’ il faut les faire mais chez les politiques surtout qu’hélas ils ont en plus une « durée en politique » inacceptable avec des mandats successifs. Depuis 2 ans on fait tout pour écœurer les Français et mettre des bâtons dans les roues de tout ceux qui réussissent.

  13. -Wut- 6 mai 2014 at 12h- Répondre

    N’empêche 4M€ c’est quand même le double de ce que touche clermont ou toulouse de la part de leur ville, c’est quand même énorme comme subventions, et c’est l’argent des impôts !

    Et tous ceux qui les paient ne supportent pas forcément le RCT !

    • jak84 6 mai 2014 at 14h- Répondre

      Je ne sais pas ce que cela donne pour les autres clubs cités, mais si j’ai bien compris, les 4 M c’est pas ce que donne la ville, mais la somme Ville + Aglo + Département + Région.

  14. Laurent 6 mai 2014 at 12h- Répondre

    Il met la pression mais n’est pas crédible.

    Pour faire de la provocation également la ville de Toulon pourra lui rétorquer qu’elle va lui facturer au prix du marché les installations de Berg et la location du Stade Mayol.

    Enfin il peut tenter d’aller vendre 4 délocs aux niçois et aux marseillais… On en reparlera comme ce week-end où il manquait 5000 place pour faire le plein malgré une opération du premier mai une place achetée / une place offerte.

    Mais il a raison de faire de la provoc, comme cela ceux qui sont abonnés et qui vont le prendre au premier degré ne prendront pas son abonnement.

    Il a pourtant senti le souffle du boulet ce week-end en faisant son mea culpa sur les délocs et là repart dans la connerie.

    Qu’il continue… A force de diviser, il se coupera peu à peu de ses abonnés, ceux qui constituent le socle financier de ce club en achetant des en plus des produits dérivés, de la billetterie supplémentaire ou vont consommer au RCT café…. Continue Mourad… Continue… Tu t’adresseras au Niçois et Marseillais quand tu auras fait le vide autour de toi.

  15. Joseph83 6 mai 2014 at 13h- Répondre

    A propos de délocalisations ,c est peut être hors sujet mais c est particulièrement pénible de se retrouver très mal place ,aux raz du gazon et près de la ligne d en-but chaque année lorsqu’on est abonné à Bonnus.j ai pu constaté que les places bradées étaient beaucoup mieux placés centrales et tout .on a plus que l impression d être couillonnes une deuxième fois!

    • Valescure220 6 mai 2014 at 17h- Répondre

      oui et les clubs des supporters feraient bien de défendre les intérêts des abonnés lors de leurs réunions avec les dirigeants du RCT pour nous relayer et demander qu’un effort soit fait de la part de la billetterie afin que les places de MAYOL retrouvent des places équivalentes à Nice ou à MARSEILLE. Est ce normal d’être avec une place à 85 € sur la ligne des 5 mètres au 4° rang au vélodrome. Est ce normal de constater qu’ à Nice on propose à la vente des places mieux placées que celles que les abonnés ont eu, à catégorie équivalente bien sûr.Est ce normal de ne proposer qu’une place aux abonnés et d’en vendre 2 pour le prix d’une le 1° mai. Mais il est vrai que la normalité n’est pas au gout du jour en ce moment!!!Enfin il serait bien que l’on soit entendu avant que la campagne des réabonnements démarrent et on risque fort de partir sur les m^mes bases si les interlocuteurs du club ne sont pas sensibilisés.

  16. I Am Spartacus 6 mai 2014 at 13h- Répondre

    Mais certains ici sont vraiment sur un fil « émotionnellement parlant » 😯 Faut vous détendre les gars !!! Vous ne connaissez toujours pas MB ??? ?:-) Il cherche à faire progresser le club en trouvant toujours plus de ressources financières, mais en bon business man, quand ça ne fonctionne pas il cherche autre chose, il a bien vu que la délocalisation à Nice n’avait pas été un succès majeur, mais bon, c’était pas un échec non plus, beaucoup de clubs aimeraient se planter en ne remplissant QUE 30 000 sièges… Après, ceux qui n’aiment pas les décisions prises sont libres de ne pas acheter les places, les produits dérivés, les abonnements… Le nerf de la guerre c’est celui-là !!! La rentabilité et le succès, tant que ça vend on continue, sinon on évolue et on s’adapte !!! Donc pour ceux qui en doutent, MB saura toujours où est la limite puisqu’il est dans une sorte de référendum permanent sur ses projets, les supporters ont la clé contrairement à ce que certains essaient de nous faire croire sur ce blog ! 😉

  17. Henri Pantaloni 6 mai 2014 at 14h- Répondre

    Il faut aller au bout, qu’il fasse ce qu’il dit et qu’il s’installe définitivement à Nice ou Marseille, le rugby existait sans lui et au contraire le rugby renaitrait peut être à Toulon et qui sait peut être que nous pourions nous rencontrer dans les dix ans a venir.

    Stop aux menaces, ce type pense tenir tout Toulon par les couilles parce qu’il s’est achetté le RCT et qu’il exploite

    • Georges 6 mai 2014 at 18h- Répondre

      :pissedoff: …que nous n’entendons.. » le rugby renaitrait peut-être à Toulon « ..dans quel état il était en 2066 lorsque MOURAD l’a pris…que sommes-nous aujourd’hui sur le toit de l’Europe…enviés du milieu Ovalien mondial..pas loin d’une double quête du Graal..et il faudrait que nous  » renaissions  » ?:-) « L’immense alléluia de la RENAISSANCE est poussé devant un peuple aveugle : les antiques n’ont ni âme ni regard ! « …Malraux…ALLEZ TOULON…

  18. Genty83 6 mai 2014 at 14h- Répondre

    @ subventions , OK c’est pas mal.
    Maintenant combien de salariés au RCT ?
    Ce club est aussi créateur d’emplois non?
    Ce club est aussi une image de notre ville non?
    Donc perso c’est normal.

  19. captspaulding83 6 mai 2014 at 14h- Répondre

    Quelle arrogance et surtout quel mépris envers nous les vaches a lait eux je veux dire supporters du RCT. Il va encore regretter ces dires? Sans deconner qu’on arrête de lui tendre le micro…

  20. pierrot-de-nice 6 mai 2014 at 14h- Répondre

    Les critiqueurs de MB faut qu’ils arrêtent un peu… Si les gens ne connaissent pas Mourad à force de l’entendre..??!!
    Parce que vous croyez qu’il n’a pas toutes les billes en main quand il dit ça.. Alors bien sûr que si les vivres sont coupées, il faudra bien qu’il trouve d’autres moyens d’assurer le budjet.. et secouer Falcao fait parti d’une de ses billes pour lui mettre la pression, le faire anticiper et réagir..!!
    Sinon ben sans abonnement et sans délocalisation,, il faudra peut-être se contenter de jouer en ProD2… faudra choisir messieurs..!

  21. Béotien 6 mai 2014 at 14h- Répondre

    Comme le dit MB, le véritable prix des choses, c’est la différence entre ce que ça coûte et ce que ça rapporte.
    Alors OK 4M de subventions publiques mais combien le RCT rapporte à la ville ? en terme d’image ? en terme d’économie générée, directe et induite ?

  22. T-max 6 mai 2014 at 15h- Répondre

    ?:-) Moi, je ne comprends pas qu’une entreprise PRIVÉE reçoive de l’argent PUBLIC, point barre. Et cet avis est valable pour TOUS les clubs professionnels. Voyez-vous, je travaille dans une PME, et jusqu’à preuve du contraire, on ne reçoit aucun Euro de la ville, du département, ou de la région. 😯

    • pierrot-de-nice 6 mai 2014 at 15h- Répondre

      Ton entreprise à une quelconque vocation sportive, collective, sociale ou culturelle..?

  23. tchoi zeneguer 6 mai 2014 at 15h- Répondre

    On doit agrandir mayol mais quand ? On attend le 15 aout pour commencer les travaux ? Depuis le temps que l on a plus jouer a mayol on aurait pu un peu avancer

  24. DJANO 6 mai 2014 at 15h- Répondre

    ok pour l’agrandissement de MAYOL mai si BOUDJELLAL brandit la menace et envisage de délocaliser à tour de bras, en deux mots il emmerde plus les supporteurs que les décideurs de cette initiative, je ne vois pas pourquoi FALCO ferait payer par les deniers des contribuables et donc des supporteurs l’agrandissement de MAYOL. Moi je dis niet. S’il croit toujours en brandissant la menace qu’il peut obtenir ce qu’il veut, il faut à un moment donné lui faire entendre raison

  25. frigoula 6 mai 2014 at 16h- Répondre

    Et pourquoi ils ne commencent pas par baisser leurs salaires et leurs primes ces messieurs les sénateurs? Ou bien les dirigeants de la FFR ou de la LNR ? Ca pourrait débloquer de l’argent pour les petits clubs ou les sports moins médiatisés, non?

  26. asso83 6 mai 2014 at 16h- Répondre

    Pour info les copains:
    Les associations en France c’est 10% des emplois du privé; donc pour ceux qui douteraient encore de l’impact de ces emplois quand l’industrie n’en produit plus… Quand à la Ligue 1 et au Top 14 réunis, combien d’emplois? quel montant de salire? qui profite à qui? Alors on veut du ffot rpo, du rugby pro… qu’ils se demerdent pour générer leur resources financières!!!!

  27. Vaéria 6 mai 2014 at 17h- Répondre

    :no: Une fois de plus une levée de boucliers de grands économistes sportifs à connotation anti Présidentielle: à m’en donné où l’on se dirige vers un doublé en excellence d’une saison déjà réussie, si l’on en entend certains va plus y avoir un abonné la saison prochaine; attendons,cela pourrait faire quelques heureux en liste d’attente !

  28. olive 6 mai 2014 at 18h- Répondre

    Salut

    Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.

  29. cicoudu83 6 mai 2014 at 19h- Répondre

    on voit bien les supporters égoistes pas de subventions = risque pour le club de se retrouver dans la merde si on ne compte que sur mayol et ses 15 000 places donc bon. Si vous voulez qu’on soit le prochain USAP l’année prochaine continuez à gueuler et à vous plaindre du matin au soir c’est trés bien ou alors il faudrait que vous proposiez un plan marshall pour que le rct puisse assurer sa pérénnité financière .

    Moi je connais pas mal de clubs qui aimeraient générer autant d’argent que le rct donc arrétez de toujours vous plaindre et pensez un peu au club et ma fois si vous voulez pas venir vous n’avez qu’à rester devant votre télé !!!!!!

  30. Georges 6 mai 2014 at 20h- Répondre

    :no: ..peso..ce dont nous déplorons..c’est qu’à la première occasion, quelque Tribune se transforme en diatribe contre la politique de notre Président qui se démène pourtant pour son club..extrêmement dommageable..restons SPORT et savourons et SUBVENTIONNANT en les résultats :beer: !..épicétou…..Allez TOULON

  31. captspaulding83 6 mai 2014 at 21h- Répondre

    Le Racing,pour leur supporters,offre le déplacement a Toulouse. Bonne initiative qui mérite d’être salué.

    • Djeff83 7 mai 2014 at 00h- Répondre

      Whaou !!!
      Ça doit bien représenter 2 bus…

  32. francois 6 mai 2014 at 21h- Répondre

    Les subventions que touche le RCT serve a faire un grand club qui profite a une ville et son voisinage. Combien de restaurateur, de bar, de commerce en général travaille les jours de match et qui la dessus paye des impôts. Faite nous encore rêver Mr le président. Merci

  33. Robert 6 mai 2014 at 22h- Répondre

    Bonsoir.
    D’accord pour que le club gagne de l’argent avec tout ce qu’il est possible de vendre. Abonnements, produits dérivés, bar, etc….tout.
    Mais aller jouer une finale de H CUP une seconde fois avec 600, 800, 1000 supporters parce que trop cher, là, je crois qu’il fallait un peu penser à ne pas faire de bénéfices, et même en lâcher un peu pour que plusieurs milliers de supporters, en adoration pour ce club, puissent être aussi nombreux que les Munster, Clermont, Leinster etc…. en déplacement de fin d’année, en déplacement pour finale.
    Cette fin de saison, m’ennuie un peu pour cette raison.
    A côté de ça ,nous payons toujours plus pour ces délocalisations qui nous font perdre une journée, pour être placés dans des coins de stade, en étant abonnés, et en payant des places 85,00 Euros.
    A @ GEORGES: Tu sais bien dans mes posts que je défends toujours les instances. Mais on dirait qu’elles n’ont plus de limites.
    Quand, les boss des clubs de supporters vont-ils dénoncer le traitement fait aux abonnés au sujet des places? Quand?

  34. Georges 7 mai 2014 at 16h- Répondre

    :reallypissed: :no: ..et pour en clore l’éternelle complainte des…délocalisations…..et de l’immortalité de l’âme Ercétienne hors notre Temple Mayolesque..observons en l’instant que nos politiques vont SUPPRIMER urgemment les DEPARTEMENTS au profit non seulement de la région..mais d’une REGION largement agrandie…DONT ACTE…épicétou…Allez TOULON…

  35. Valéria 7 mai 2014 at 16h- Répondre

    @Georges;je viens de te lire et la réforme proposée va être entreprise dans de brefs délais,et le VAR département fort enclavé notamment entre les 13 et 06 va trinquer en tout premier;et,bien évidemment,même si on pourra le regretter,les grands stades Marseillais,Niçois et Montpelliérains vont être privilégiés et le rugby touché de plein fouet au profit du foot.Monsieur MOURAD l’a très bien compris et en a conscience.On verra donc ce que diront les actuels objecteurs de conscience de s’en opposer systématiquement à vouloir jouer ailleurs qu’à MAYOL ?:-)

  36. Georges 7 mai 2014 at 16h- Répondre

    :-* :yes: ..bien vue…@Valéria…d’où la nécessité d’un Grand Stade à Toulon…aujourd’hui on est passé à l’échelle du gigantisme..même si on peut toujours le déplorer…mais d’autres Clubs l’ont bien compris avant nous…. qu’il faille parler désormais de Rugby Club Toulonnais région PACA COTE D’AZUR et…sans doute..un peu plus..avec la prochaine ampleur prise par la SUPER RÉGION instituée par le politique !!!..Allez TOULON….

  37. Gade 7 mai 2014 at 17h- Répondre

    Décidément je les détestes c sénateurs ! Comparer le rugby et ces milliardaires de la L1 . Le budget total du club ne suffit pas à payer un ibrahomovich. Que je les hais moi je propose que nous coupions les subventions à ces énarques bedonnants.

  38. alain MALICET 8 mai 2014 at 13h- Répondre

    Je retiens que c est les contribuables de TPM (les 12 villes unies autour d un projet de vie et de développement ne sert seulement a la ville de Toulon, en échange le retour n est rien rapport a ce que les villes subventionnent TPM) et du conseil général. En 2013, le Rugby Club Toulonnais a touché près de 4 millions d’euros venant de différentes collectivités territoriales, telles que la communauté d’agglomération TPM, la ville de Toulon ou encore le conseil général. De ce fait les 4 millions d euros de subvention doivent servir a d autres actions, la sécurité, l artisanat, pme/pmi, l emploie .et diverses priorités