Le RC Toulon veut arrêter de relancer les équipes mal classées

Le RC Toulon veut arrêter de relancer les équipes mal classées

Le dimanche 7 janvier 2024 à 12:44 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

C’est un mal récurrent du Rugby Club Toulonnais depuis plusieurs saisons désormais : relancer les équipes en difficulté.

En début de saison, le XV de la Rade s’était incliné sur la pelouse de Perpignan alors que l’USAP comptait 100% de défaites en Top 14.

Cette défaite avait d’ailleurs provoqué une grande colère chez certains supporters Toulonnais.

Forcément, ce dimanche, certains supporters craignent une nouvelle défaite face à la lanterne rouge du Top 14 : Montpellier.

Interrogé à ce sujet via Midi Olympique, le pilier gauche du RCT, Bruce Devaux s’est confié sur ce mal récurrent. Extrait:

« Ce sont des matchs pièges, et on n’arrive pas à les éviter. Montpellier est un faux dernier quand tu analyses la qualité de l’effectif. Cette équipe est en train de bien revenir, et ils ont été proches de la victoire à Lyon. Il faut relever le niveau de vigilance.

On le sait, ce sont des équipes qui s’accrochent beaucoup. Ce sont des tests de caractère. Il faut y aller avec encore plus d’humilité. Un peu plus que les années précédentes… Si on y va avec l’idée que ce sont les derniers, on va tomber dedans encore. Ce sera avant tout un combat physique entre avants. »

Le nouveau Toulonnais Vasil Lobzhanidze a confirmé que Brive se donnait toujours à 200% contre une équipe comme Toulon. Extrait:

« À Brive, on était toujours motivés pour gagner les matchs à la maison. Chaque match à domicile compte différemment quand tu luttes pour le maintien. Ce sont des matchs capitaux. »

De son côté, Pierre Mignoni essaye également de comprendre les raisons de ces difficultés face aux équipes mal classées. Extrait:

« Il y a certainement un facteur mental qui joue dans ces défaites. Pour ma part, il n’y a aucune différence entre les équipes. On essaie de travailler sur ça avec le groupe. Les coachs, les journalistes et les supporters aguerris peuvent le confirmer : tous les matchs sont durs, et ils sont aussi durs quand tu vas chez les promus ou les équipes mal classées. Le plus important est de se concentrer sur nous. L’adversaire, on le regarde, on l’analyse et on travaille pour le contrer. Dans mon cas, je veux voir des attitudes positives et collectives. Depuis le début de la saison, ce n’est pas trop mal. 

La défaite contre Perpignan ? C’est LE mauvais exemple, il n’y en a eu qu’un. Les jokers, au niveau de l’attitude, il n’y en a pas beaucoup dans une saison. Je ne parle pas des résultats, mais des attitudes. On doit être combattants, et on doit être dans le match. On a été dans le match à Toulouse. On a perdu, mais on était là. C’est ça que je veux voir. »

Le manager Toulonnais attend que ses joueurs montrent un beau visage contre le MHR, ce dimanche soir. Extrait:

« On est très exigeant les uns envers les autres. Je ne parle pas des coachs, mais des joueurs. C’est ça que je veux ressentir (…). Je ne veux pas d’une forme de pression sur le fait d’être bon ou mauvais par rapport à ceux qui seront sur le terrain. Je veux des joueurs engagés et connectés les uns pour les autres. On l’a été sur les derniers matchs à l’extérieur. Je veux voir ces attitudes, et les gens veulent voir ça. On fait tout pour gagner les matchs, on ne les gagnera pas tous, mais il faut être en mesure de les gagner. Ils ont déjà montré qu’ils étaient là cette saison et qu’on pouvait compter sur eux. Quand tu ne joues pas beaucoup, il faut montrer que tu es là. J’ai confiance en eux. » 

Publicité

3 Commentaires