Le RC Toulon va-t-il aligner son équipe type contre Trévise ? Franck Azéma s’exprime

Le RC Toulon va-t-il aligner son équipe type contre Trévise ? Franck Azéma s’exprime

Le mercredi 13 avril 2022 à 18:16 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Ce samedi soir, le Rugby Club Toulonnais accueillera Trévise au Stade Mayol à l’occasion d’un huitième de Challenge Cup.

Le staff technique du RCT va-t-il aligner sa composition type pour cette rencontre, à une semaine du choc contre Toulouse programmé le week-end suivant au Stade Vélodrome de Marseille ?

Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal régional Var-matin, le manager Toulonnais Franck Azéma a expliqué vouloir jouer à fond cette compétition et qu’il ne se privera donc de personne pour défier Trévise. Extrait:

« C’est une compétition et un match éliminatoire. On va essayer de se préparer au mieux avec les garçons présents, sans se priver de personne, pour montrer notre meilleur visage. Il n’y a aucun calcul à faire. On ne sait pas ce qui va se passer en Top 14, alors on va jouer la Challenge Cup à fond sans se poser de questions. Il y a un mois et demi, on jouait un match pour éviter la descente en deuxième division. On est des rescapés..

Tant que ça travaille dur sur le terrain, ça évite de se mettre une pression négative. Si tu commences à être feignant, à calculer à l’entraînement, alors tu ne mérites rien. Tant que les joueurs sont dans cette philosophie-là, et ils le sont depuis le début (de son arrivée), ça va sourire. Il n’y a pas de soucis. »

Il rajoute que ces matches éliminatoires sont les meilleurs de la saison. Extrait:

« Ce sont les meilleurs moments de la saison. Les beaux jours arrivent, on va jouer des matchs éliminatoires, on a l’effectif qui est là, il y a une dynamique positive autour de l’équipe donc, je sens que tout le monde a envie de croquer. Il y a de l’émulation et de l’excitation. »

Il indique également pourquoi cette compétition est excitante à jouer. Extrait:

« C’est une compétition qui est extrêmement rapide et intense. Dans le format, la forme de jeu et la façon d’être arbitré. Il n’y a pas de round d’observation. Il faut être très intense très rapidement. Et ne pas se poser de questions. Cette compétition est aussi respectable que la Champions Cup, car il y a beaucoup d’équipes de qualité. On est très content de la jouer, d’être en huitièmes de finale. Maintenant, il faut se focaliser sur notre performance. »

Pour conclure, Franck Azéma explique espérer que le public sera présent pour cette rencontre à Mayol. Extrait:

« On ne va pas mettre la charrue avant les bœufs mais jouer les phases finales, c’est toujours excitant et j’espère qu’il y aura aussi cette excitation de la part du public, que les gens vont venir en masse. C’est ce qui est bon. Quand tu démarres le rugby gamin, tu veux jouer des phases finales, te mettre de la peinture rouge et noir plein la gueule tous les week-ends et sourire à la fin du match. Vivre ces émotions-là! »

Publicité

13 Commentaires

  1. Nicolas 13 avril 2022 at 18h- Répondre

    Je pensais jamais dire ça d’Azema, mais il commence à bien plaire !!! Parce que TOULON!!!

    J'aime 93
    • Sandokan 13 avril 2022 at 19h- Répondre

      Tu ne pensais pas non plus le dire de Laporte à l’époque je pense et on connaît le résultat.

      Pourvu que l’histoire se répète.

      J'aime 40
      J'aime pas 1
  2. Pitoumacfly 13 avril 2022 at 18h- Répondre

    Hâte de voir ce match ! Qu’on enchaîne de beaux matchs !

    J'aime 54
  3. Niko 13 avril 2022 at 18h- Répondre

    Une équipe plus complète, forcément, avec des cadres titulaires et quelques jeunes sur le banc comme Smaili, Warion et Coulon, qui le méritent. J’espère que Serin et Heriteau seront remis de leurs petits bobos.

    J'aime 41
  4. RNFOREVER 13 avril 2022 at 19h- Répondre

    FA a une qualité première: celle de dire les choses simples simplement! Son discours est clair et sans langue de bois. J’adore!

    J'aime 65
  5. Dodo 13 avril 2022 at 19h- Répondre

    Gros tolo brookes etzebeth warion coulon isa parisse blanc carbo villiere duncan smaili cordin luc! Un bon mixte de cadre et jeunes

    J'aime 9
    J'aime pas 3
    • Diabollo83 13 avril 2022 at 20h- Répondre

      Moi je pense plutôt Swan à la place de Warrion, Ollivon à la place de Coulon, Kolbe à la.place de Cordin. D’accord avec toi pour Blanc et Smaili si Serin et Heriteau sont encore un peu juste.
      Sur le banc: Devaux, Sosene, Giga, Warrion Alanuese si remis ou les deux, Coulon ou Lakafia si remis pour reprendre du rythme, Danglot, Belleau, Wainiquolo, ce dernier sautant si banc en 6/2.
      Après on est pas à l’abris que d’autres joueurs avec des petits bobos ou des blessures qui traînent soient préservés mais les phases finales personne ne veut les louper

      J'aime 5
      J'aime pas 2
  6. Canonnier 13 avril 2022 at 20h- Répondre

    Et Ollivon ???

  7. Fab83 13 avril 2022 at 20h- Répondre

    FA +++. Ce Monsieur apporte clairvoyance et envie de défis.

    J'aime 20
  8. Titou 13 avril 2022 at 21h- Répondre

    Entièrement d’accord avec ce qui se dit , Laporte on était sceptiques et on l’a apprécié et ce sera peut-être pareil avec Azema . Les bons entraîneurs quand ils sont dans l’equipe adverse on les juge moins bien que quand ils sont chez nous .

    J'aime 13
  9. pitou 14 avril 2022 at 10h- Répondre

    La priorité est bien de gagner le match.
    Beaucoup de ceux que l’on a vu à Biarritz, pas titulaires habituellement ont montré qu’ils avaient leur place, Sosene, Setiano (bien revenu), les 2e lignes, Coulon, Blanc qui a assuré, Beleau toujours solide, Smaili révélation du match, Cordin très actif, Salles très sur…
    Tout ça est de bonne augure

  10. ??? 14 avril 2022 at 10h- Répondre

    Titou , concernant Laporte ce n’était pas du scepticisme , c’était un rejet pur et simple au point que certains étaient prêts à ne plus venir à Mayol …. le magouilleur et compagnie en bref ce qui était écrit !!!! et puis les casaques sont revenues dans le bon sens et on connait la suite . Avec FA la méthode est très différente , il est beaucoup plus soft , il explique , il motive , il démontre , il considère et respecte les joueurs, il est objectif et obtient l’adhésion de ces derniers au point de les avoir ressucités sans effets de manches ni coups de gueule , il est ferme , sa vision des hommes et du rugby font qu’il est respecté et plus ( ce que n’avez pas su faire PC avec en plus l’handicap des absents et blessés ) , En bref FA s’est imposé en un temps record tant chez les joueurs , que dans le staff et dans les supporters . Belle performance … il est certain que le RCT n’aurait pas eu à vivre les turbulences passées si nous avions eu FA aux commandes , on se posera toujours la question : Pourquoi la Direction a tant tergiversé pour trouver un nouvel entraîneur et n’a pas mesuré le malaise qui a entrainé le foutoir et la révolte dans les vestiaires , avec en point d’orgue l’explosion finale .

    • ToulonToujours 14 avril 2022 at 18h- Répondre

      Ah si Azéma avait été disponnible avant, et si le RCT n’avait pas eu déjà un entraineur … mais voilà les deux conditions n’étaient pas là « avant ».
      Et je trouve que la juxtaposition de Titou entre Laporte et Azéma n’est pas si mauvaise que çà.
      Comme vous le dites les deux entraineurs n’ont absolument pas la même personnalité. Autant Azéma est humble ,pragmatique et droit dans ses bottes, autant l’autre était extraverti et « magouilleur ». Comme vous le dites aussi il y a eu un rejet de l’homme (chez Laporte) plus que du professionnel, et je faisais parti de ceux qui n’aimait pas penser qu’il entrainerait le RCT. Comme tout le monde, j’ai du faire amende honnorable car en réalité Laporte était l’homme de la situation et qui plus est l’entraineur idéal face à un président dont la personnalité dominait son entourage. Pas sur qu’Azéma et Mourad auraient fait un duo du tonnerre d’ailleurs.
      Aujourd’hui nous avons un président, disons « plus mou », et un entraineur plus « diplomate » et le fait est que ça a l’air de fonctionner.
      Mais ce que, à mon avis voulait souligner Titou, c’est que Laporte et Azéma ont un effet « magique » sur leur club. Et sur ce point là (attendons peut être encore un peu) je pense qu’ils peuvent être comparés.
      En bref Azéma (comme Laporte) est l’homme qu’attendait le RCT.