Le RC Toulon va se développer sur le web avec l’arrivée de Christian Califano !
Le RC Toulon va se développer sur le web avec l’arrivée de Christian Califano !
Le mercredi 11 mai 2022 à 10:51 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
Ce mercredi matin, les dirigeants du Rugby Club Toulonnais étaient présent à l’Accor Arena de Paris-Bercy pour dévoiler un plans sur cinq ans visant à renforcer la marque RCT.
L’objectif du club Varois ? Développer sa présence sur les réseaux sociaux, accroitre son contenu sur le numérique et créer davantage d’interaction avec ses supporters sur internet.
En préambule, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître a évoqué son ambition à la tête du club. Extrait:
« Le RCT est, avec le Stade toulousain, l’une des deux plus puissantes marques du rugby français. Au niveau sportif, nous avons l’ambition d’être au top sur les plans français et européen : cela passe par une qualité et une identité de jeu, ainsi que par une formation exemplaire, issue en partie de la région Sud-Est. Franck Azéma et Pierre Mignoni sont chargés de l’ensemble de ce programme. »
Aussi, Bernard Lemaître veut faire en sorte que le club cesse de perdre de l’argent chaque saison. Extrait:
« Au plan économique, le but est que le club cesse de perdre l’argent à court terme et, pour donner de l’emphase à la billetterie et les partenariats, il faut créer autre chose et booster notre économie. »
Le Directeur Général du RCT, Frédéric Bir apporte quelques précisions à son tour. Extrait:
« Nous avons un plan à cinq ans qui s’appuie sur ces piliers : recruter les meilleurs talents ; former les plus grands espoirs au Campus RCT ; parler davantage à nos fans, via les réseaux sociaux ; développer une politique sociétale et environnementale. »
Interrogé via Rugbyrama, le Directeur Exécutif du RCT, François Pesenti a pris la parole à son tour pour évoquer du concret. Christian Califano va notamment intégrer l’équipe communication du club. Extrait:
« Le RCT doit devenir une marque globale, dotée d’une « fan base » nationale et internationale. Nous allons recruter cinq personnes pour développer nos contenus, faire découvrir l’intimité du club aux supporters, lever le voile sur le quotidien des joueurs… Christian Califano, un vrai Toulonnais, animera aussi les jours de match une émission sur la plateforme Twitch ; ce live show dédié à l’actualité du club. « Nous allons enfin créer un Hall of Fame, qui organisera des galas annuels, recensera des produits vintage, rendra hommage aux grandes légendes du club et contribuera à consolider l’héritage entre les générations. »
Christian Califano conclut sur la nouvelle émission RCT qui verra prochainement le jour. Extrait:
« Ce sera une émission live directement réalisée au bord du terrain. Il y aura des jeux avant, pendant et après le match. Tout ça, c’est pour réunir toute la grande famille du RCT. »
Publicité
22 Commentaires
Tu parles toute sa carrière professionnelle s est effectuée loin du RCT. N importe quoi
On parle ici d’un vrai « Toulonnais » dans le sens ou il est né et à vécu à Toulon …
C’est juste un consultant sportif Toulonnais quoi..
Ras le bol de la toulonnitude a tout prix! On a vu ce que cela a donné avec collazo!!
Perso…. rien à foutre ! Nous on veut du spectacle au stade, sur le terrain et en tribunes, retrouver une grande ambiance qui donne envie d’aller à Mayol.
Et vous ?
Oui cela fait plaisir d’avoir une vue à moyen long terme de la vie de notre club dans sa stratégie globale de développement, sa formation, son image, son rayonnement et donc de son futur… l’ambiance de Mayol? ben vu que cela ne se décrète pas, c’est le pouvoir et l’envie de tout un chacun en tribune, et pour le spectacle sur le pré, vu que c’est aussi subjectif qu’il y a de gouts et de couleurs, certains vont adorer une mêlée conquérante, un ballon porté qui avance, quand d’autres vont vibrer pour un débordement d’ailier… mais c’est juste mon avis ;)))
Oui, mais sans développement économique tu ne seras pas concurrentiel pour avoir les grands joueurs qu’il faut , la raison, ni même attractif pour attirer des jeunes au Centre de Formation.
Il faut réfléchir, un peu !
On ne peut pas se plaindre de ne recruter » que » Paillaugue par ex , en remplacement de Carbo, et tenir ton discours.
Oui, et encore la toulonnitude reste à définir, et pas forcément par Collazo, ne parlons pas de Lemaître.
C’est Accor Arena pas Accord 😉
En tout cas, le club se modernise et s’ouvre de plus en plus aux fans !
A suivre…
Il s’ouvre de plus en plus aux fans, ouais ouais ouais… Lemaitre passe en revue l’épisode des pseudos supporteurs, oublie le cas Carbonel, ect…
C’est bien gentil de vouloir faire de la NBA, mais un club de rugby se fait respecter par ses résultats sur le pré, pas par des like sur internet.
Content de voir Cali, symbole de la formation des piliers Toulonnais (Gruarin, Diaz, Rougemont, Gros et tant d’autres…), un des plus grands joueurs français à ce poste revenir à la maison
Ce plan à cinq ans semble séduisant….sauf que pour évoquer la marque RCT, cela passe impérativement par des résultats en Top 14 et Coupe d’Europe, sans oublier la présence ds l’équipe de quelques grands joueurs.
Et il se passe quoi en ce moment ? on enchaine victoire sur victoire … c’est pas un beau résultat ?
Voilà, ça c’est le plus important à rappeler à Lemaître : que son Hall of Fame à Lombez-Samatan tout le monde s’en branlerait….
Donc faut que l’équipe I gagne des titres et que c’est pas en vendant nos meilleurs joueurs, Etzebeth, Tao, Carbo etc…., qu’on y arrivera.
Surtout en ne les remplaçant pas qualitativement comme c’est le cas !
Pitou Pour info marco de Rougemont a été aussi talonneur et même 3 ° ligne ….
ça bouge beaucoup depuis l arrivée d azema et de mignoni,lemaitre incontestablement,semble appuyer sur l accelerateur,renforce le staff,les structures,l entourage,il semble avoir retrouvé la gnaque et une grosse ambition,les resultats et la qualité du jeu du rct depuis l arrivée d azema,l ont sans doute bousté,en tous cas,cela va ds le bon sens pour le club,il faut dire quand ça va ds le mauvais sens et il faut dire aussi,quand ça va ds le bon sens
bien evidemment,la locomotive c est les resultats et le jeu du rct,les victoires et trophés
et la qualité et l aura des joueurs et il en sera toujours ainsi
donc pensez aussi a trouver les perles rares pour remplacer etzebeth et carbonel et le plus vite sera le mieux et tampis,s il ,faut patienter une année
Oui, je pense aussi qu’en réalité sous Collazo pendant deux ans, conformément aux déclas de Mourad le club avait choisi de laisser courir le déficit et qu’il a fallu l’ éponger : du coup l’effectif anémié de Collazo, staff et joueurs , est venu servir ce but.
Tout cela ne peut exister qu’avec une équipe au top, niveau européen!
Et pour ça faut commencer à ne pas virer des joueurs sur un simple caprice, n’est ce pas président?! Un formule 1 c’est trop fragile pour la laisser dans les mains d’un bricoleur!
C’est bien gentil tout ça mais commencez déjà par faire un site Internet digne du 21e siècle, on est à la ramasse par rapport à certains clubs. A part acheter des places, il sert à rien et il ne donne pas envie de se connecter dessus. Je constate que Lemaitre ne méprise pas les « fans » ou les « spectateurs » quand il s’agit de faire rentrer l’argent… Et quitte à faire une émission et prendre une tête connue effectivement, autant prendre quelqu’un qui ne s’est pas souvenu du RCT uniquement quand il est remonté.
Je trouve la stratégie et les moyens qui y sont mis très intéressants.
Il agit enfin en vrai chef d’entreprise (et ou un club pro de rugby est une entreprise). Il tourne bien la page Collazo qui lui avait fait croire que seul lui était capable de s’occuper de tout et commence à s’entourer de vraies compétence.
Il a l’air de vouloir bâtir enfin de vraies fondation qui permettrons au club de perdurer et de lutter.
C’est très positif ces dernières et prochaines évolutions.
Une grande évolution, surtout lorsque le club parle de RSE depuis plusieurs mois, serait la professionnalisation des féminines, du moins y mettre un peu plus de moyens et en parler un peu plus souvent.
Est-ce que dans cette conférence de presse le rugby féminin au RCT à été évoqué ?
Je pense aussi sue le rugby féminin est l’avenir, et qu’on devrait devenir précurseur en la matière. Il siffit de regarder comment le foot féminin a été anticipé par l’OL avec les résultats qu’on connaît.
Il y a beaucoup à faire pour rattraper le retard sur le MHR, le ST, Romagnat…
Même Chili Mazarin est devant le RCT chez les féminines.
Leur club a déjà envoyé des internationales en EDF et a des vice-championnes olympiques.
Mais le retard pourrait être vite comblé si BL et le club en avaient la volonté.
Être précurseur serait de consacrer un pourcentage du budget à l’équipe féminine ou d’instaurer un salary cap minimum pour cette équipe.
De les faire s’entraîner avec Azéma Mignoni quelques séances dans le mois…
De leur construire leur Campus.
Peut-être des annonces lors d’une prochaine conférence de presse.