Le RC Toulon va probablement laisser une seconde chance à Melvyn Jaminet

Le RC Toulon va probablement laisser une seconde chance à Melvyn Jaminet

Le mercredi 24 juillet 2024 à 21:50 par David Demri

26 Commentaires

Publicité

Auteur de propos racistes dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux lors de la tournée du XV de France en Amérique du Sud début juillet, l’arrière Melvyn Jaminet a été entendu par le RCT. Le club varois promet une sanction « adaptée », mais veut semble-t-il laisser une seconde chance à son joueur.

Melvyn Jaminet sera-t-il un joueur du RCT au lancement de la saison 2024-2025 de Top 14? Si l’hypothèse d’une fin de collaboration semblait probable il y a quelques semaines, plus rien n’est à écarter.

Auteur de propos racistes dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux – par erreur selon sa défense – lors de la tournée du XV de France en Amérique du Sud le 7 juillet, l’arrière de 25 ans, qui a depuis présenté ses excuses, a été reçu mardi 23 juillet par la direction du RCT dans le cadre d’une procédure disciplinaire. Pour quelle sanction? Mystère.

Dans un communiqué publié ce mercredi, le club varois remet à plus tard sa décision. « Lors de cet entretien, le club a pris le temps d’écouter les arguments de son joueur et d’analyser les faits en détail« , indique-t-il. « Le RCT déterminera, dans les prochains jours, la ou les sanctions les plus justes et les plus adaptées à cette situation. »

Si le Rugby club toulonnais réexprime sa « ferme condamnation » des propos tenus par son joueur, évoque des « comportements inacceptables » et « s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et sanctionner de tels agissements« , il semble toutefois ouvrir la porte à une deuxième chance pour Jaminet.

« Le RCT fera une distinction entre le joueur, qui a gravement endommagé l’image du club et du rugby en général, et le jeune homme de 25 ans »

« Dans sa prise de position, le RCT fera une distinction entre le joueur, qui a gravement endommagé l’image du club et du rugby en général, et le jeune homme de 25 ans », est-il ainsi écrit. « Indépendamment de la décision de sanction qui pourra être prise à son encontre, nous croyons en la possibilité de rédemption de Melvyn Jaminet et sommes prêts à l’accompagner dans ce processus. Cette démarche vise à l’aider à comprendre la gravité de ses actes, à les éradiquer et à évoluer positivement en tant qu’individu. »

Et de poursuivre en annonçant quelques initiatives: « Le RCT réaffirme sa volonté de lutter contre toutes les formes de discrimination. Dans ce cadre, le club œuvre déjà à la refonte de sa charte éthique afin de renforcer son engagement contre le racisme et de promouvoir les valeurs de respect et de tolérance. Cette charte constituera un engagement formel qui devra être adopté et respecté par chacun de ses membres. »

Toujours dans l’attente concernant son sort en club, Melvyn Jaminet passera également, pour rappel, devant la commission de discipline de la Fédération française de rugby le 26 juillet. Une FFR qui doit en parallèle gérer le dossier brûlant d’Oscar Jegou et Hugo Auradou, mis en examen pour viol aggravé en Argentine et placés là-bas sous résidence surveillée, dans l’attente d’un éventuel procès.

Via RMC Sport

Publicité

26 Commentaires

  1. Fadadurct06 24 juillet 2024 at 22h- Répondre

    Éduquer, apprendre la tolérance et le respect de l’autre. Aider ainsi les jeunes permettra de lutter contre toutes les formes de violence et de discrimination.

    J'aime 30
    J'aime pas 2
  2. Le dacquois 24 juillet 2024 at 22h- Répondre

    si c est le cas , je n ai qu une chose a dire , je vous aime Mr Lemaitre !!…….

    J'aime 30
    J'aime pas 3
  3. Patrick83 24 juillet 2024 at 23h- Répondre

    Tant mieux pour lui Malheureusement il va se faire siffler sur tous les terrains de France j’aimerais pas être à sa place quand il va tenter une pénalité

    J'aime 6
    J'aime pas 28
    • Legaulois 25 juillet 2024 at 05h- Répondre

      Ils ne le siffleront pas !!!

      J'aime 25
      J'aime pas 1
    • Toulouse 25 juillet 2024 at 06h- Répondre

      La routine quoi…

      J'aime 11
    • Sud34 25 juillet 2024 at 08h- Répondre

      Ils ne le siffleront pas (ou si peu ou ce sera M B qui ne tardera pas à ramener sa fraîse ) car c’est une bêtise entre copains. Il va repartir du bon pied et fera encore gagner le RCT.

      J'aime 13
      • Ernest Wallon 25 juillet 2024 at 09h- Répondre

        La direction du RCT n’a pas retenu la bêtise entre copains ils ne sont pas dupes. Jaminet a déc-onné sérieusement, il va prendre une sanction sans être licencié avec un accompagnement. S’il sait saisir cette chance que la direction lui propose, tout ira bien pour lui et c’est tant mieux.

        J'aime 4
        J'aime pas 6
        • Bébert83 25 juillet 2024 at 10h- Répondre

          Qu’en sais tu ?? Tu étais à la réunion toi ???

          • Ernest Wallon 25 juillet 2024 at 11h

            Non je sais lire et comprendre les c-onclusions.

            J'aime 3
            J'aime pas 3
        • cohen 26 juillet 2024 at 18h- Répondre

          tu as tout faux , les dirigeants de la fédé ,doivent être payé par les  » pétoliers »

  4. ??? 25 juillet 2024 at 00h- Répondre

    Qui va siffler? ceux qui n’ont jamais fauté ..ceux qui feront office d’exécuteurs …ceux qui ne pardonne pas le moindre écart …ceux qui l’ont lynché et demandé sa peau ….celui qui a interdit au RCT d’aller jouer à Montpellier ….ceux de la bien pensance …ceux qui ivres ont commis des actes répréhensibles ou prononcé des paroles condamnables ou ceux qui lui ont envoyé des menaces de mort ….le tout savamment exploité à l’origine par le brandisseur du drapeau palestinien au Palais Bourbon ….ce joueur qui ,dessoulé , a exprimé son repentir doit être cul par dessus tête et morfondu de son comportement , peut être même terrorisé à l’idée de se retrouver sous les huées et catalogué à vie comme raciste ….sanction démesurée pour un égarement lors d’une beuverie carabinée …

    J'aime 13
    J'aime pas 2
  5. Georges+83 25 juillet 2024 at 00h- Répondre

    Malheureusement le mal est fait, la médiatisation devient aujourd’hui un fléau, il serait peut être temps que les instances nationales les brident un peu, ils n’ont pas de figure tout est bon pour gagner du fric et le mal être en France, ils en sont en partie responsable, mare de ces journalistes qui font du fric sur la misère des gens.

    J'aime 21
    J'aime pas 3
  6. Mazoi 25 juillet 2024 at 06h- Répondre

    Rédemption au niveau du club pourquoi pas
    Mais vendredi au niveau de la fédération ça ne passera pas
    Financièrement ça va être lourd avec certainement une mise à l écart d une durée importante

  7. Ernest Wallon 25 juillet 2024 at 07h- Répondre

    C’est bien sage décision, sanction sans licenciement et sec-onde chance. Ce président est intelligent, il n’a pas cru à la ligne de défense de l’avocat sulfureux mais il tend la main à Jaminet. À lui maintenant de saisir cette chance, à se soigner et à faire une belle saison pour ne pas gacher une belle carrière.

    J'aime 14
    • Larrade 25 juillet 2024 at 09h- Répondre

      Si la ligne de défense comme tu dis Ernest est la pure et stricte vérité (ce que nous ignorons tous), alors il en serait autrement. Quelle sanction pour quelqu’un qui a fait fuiter malenc.ontreusement une vidéo à caractère privé où les propos, certes plus que douteux dans ce cas bien précis, étaient destinés à cet ami d’enfance sans aucune intention de blesser, stigmatiser ou offenser (et pour cause) ? Si c’est avéré ce n’est pas le même cas de figure, pas du tout. Il ne faut pas se précipiter à juger, à dé.truire, même si cette surmédiatisation et cette tendance actuelle (ab.jecte) y c.onduit trop souvent.

      • Ernest Wallon 25 juillet 2024 at 09h- Répondre

        Jaminet ne s’est pas fait accompagner par son avocat et il a bien fait. Les propos sont retenus et acceptés, la sanction me paraît juste et intelligente, la balle est dans son camp. Celui qui a fait fuiter c’est un politique et il ne faut rien attendre d’un politique.

        • Larrade 25 juillet 2024 at 10h- Répondre

          On n’était pas présents à cet entretien, était-ce aussi une négociation ? Et tant mieux que ceci se passe dans le secret d’un bureau fermé. On ne sait pas justement qu’est-ce qui a orienté ce choix pressenti du Président (car on ne sait toujours pas). Est-ce justement la prudence quant au réel déroulé des faits, seuls eux le savent et c’est bien ainsi.

          J'aime 3
          J'aime pas 1
          • Ernest Wallon 25 juillet 2024 at 11h

            C’est pas ce que j’ai compris on verra bien.

  8. Tantbrave 25 juillet 2024 at 08h- Répondre

    Je ne pensais pas que celà puisse arriver un jour : je suis en phase avec le post ci dessus de Ernest Wallon.Bravo Mr Lemaitre de ne pas vous laisser enfumer par la bienpensence mélenchoniste .

    J'aime 7
    J'aime pas 2
    • tpalouf 25 juillet 2024 at 09h- Répondre

      « la bienpensence mélenchoniste » ?
      Je ne suis pas mélenchoniste mais je trouve insupportable ce retournement de valeur. Grâce aux adeptes de cnews, on arrive à devoir trouver normal qu’un mec veuille « filer un coup de casque à un arabe » sinon on est traité de wokiste bien pensant mélenchoniste !

      J'aime 2
      J'aime pas 8
      • Bébert83 25 juillet 2024 at 10h- Répondre

        Simplet que tu es…!!

        J'aime 2
        J'aime pas 1
      • Larrade 25 juillet 2024 at 10h- Répondre

        waouh ! Les auditeurs de C.ne.ws, et j’irai plus loin les jou.rnalistes et intervenants de la chaïne seraient donc infr.équentables et taxés de ra.cis.me pur et dur ? En écrivant ça tu ne t’opposes pas aux gens que tu crois co.mbat.tre mais tu t’inscris exactement dans leur camp, celui de l’into.lérance et du mé.pris de ceux qui ne pensent pas comme toi. C.ne.ws est une chaîne qui relaie des infos, elle n’inv.ente pas les faits. Certes d’aucuns la trouveront  »orientée » mais elle relaie des faits, toujours plus nombreux malheureusement. Libre à toi de ne pas la regarder, mais att.ention aux am.algames

        J'aime 6
        J'aime pas 1
    • Ernest Wallon 25 juillet 2024 at 09h- Répondre

      Excuses moi Tanbrave mais je serais rarement en phase avec tes propos, je pense qu’on n’a pas les mêmes idées. Je suis anti raciste et les propos de Jaminet m’ont choqué, mais les anti racistes sont des humanistes et en tant que tel, je suis pour la sec-onde chance et l’éducation. D’ailleurs à ce sujet tu pourrais t’en inspirer et te demander réellement si tu es un vrai raciste ou juste un mec qui écoute trop certains dirigeants mal intentionnés.

      J'aime 4
      J'aime pas 6
  9. Farondan 25 juillet 2024 at 10h- Répondre

    Pour ma part, je pense que cela devrait se téner par :
    – une obligation de se faire soigner.(alcool)
    – un sursis, pour une suspension sans salaire.
    – et une baisse de salaire, d’autant que le Club sera pénalisé, salary cap, par un international en moins !
    ……..
    La majorité des gens auront compris la situation, mais les haineux donneurs de leçons resteront toujours aussi cons !

    J'aime 3
    J'aime pas 1