Le RC Toulon n’a jamais trouvé la solution

Le RC Toulon n’a jamais trouvé la solution

Le dimanche 16 juin 2024 à 2:44 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Malgré une indiscipline flagrante en début de match, La Rochelle a fait preuve d’une efficacité redoutable pour punir Toulon à domicile (29-34) et s’offrir une demi-finale de Top 14 face au Stade Toulousain vendredi prochain.

Le Stade Toulousain connaît son adversaire. Déjà qualifiés pour les demi-finales de Top 14, les champions de France en titre affronteront La Rochelle à Bordeaux vendredi prochain (21h05) pour une place en finale du championnat, le 28 juin. Cinquièmes de la saison régulière, les Rochelais ont fait plier le RCT chez lui en marquant quatre essais et continuent de croire au bouclier de Brennus (29-34).

Dans le chaudron de Mayol, les Toulonnais ont pourtant mis les ingrédients nécessaires pour bien aborder ce rendez-vous. Ballon en main, la deuxième meilleure attaque de Top 14 lors de la saison régulière a poussé la meilleure défense à la faute. Les pénalités se sont succédé pour Toulon, de quoi permettre à Melvyn Jaminet d’enquiller les points (15), malgré un premier coup d’éclat… rochelais, par l’intermédiaire d’Antoine Hastoy.

La botte de Jaminet ne suffit pas

L’ouvreur international français, auteur de l’intégralité des points de son équipe dans la première demi-heure, a pourtant inscrit le premier essai du match, en feintant la passe pour Leyds pour aller aplatir (3-5, 9e). Malgré leur indiscipline, les Rochelais ont été efficaces sur leurs phases offensives, en marquant un deuxième essai en deux occasions grâce à un 50-22 rapidement joué et conclu par l’ailier Dillyn Leyds (12-17, 30e).

Tel un animal à sang froid, La Rochelle a de nouveau mordu en fin de premier acte. Après une succession de séquences à cinq mètres, Jules Favre a trouvé l’intervalle pour planter le troisième essai et permettre aux Rochelais de virer en tête à la pause (15-24, 40e).

Une belle affiche Toulouse-La Rochelle en perspective

Les protégés de Ronan O’Gara ont enfoncé le clou dès le retour des vestiaires en inscrivant un nouvel essai, par l’intermédiaire d’Oscar Jegou, plus vif que les Toulonnais pour récupérer une pénalité d’Hastoy sur le poteau et corser davantage l’addition (15-34, 46e).

En quête d’une qualification en demi-finale pour la première fois depuis 2017, les Toulonnais se sont révoltés dans la dernière demi-heure pour tenter une incroyable remontée. Mais la défense rochelaise n’est pas la meilleure du championnat pour rien, surtout lorsque le mode play-off est enclenché. Relancé par un essai de pénalité consécutif au carton jaune de Cancoriet pour jeu déloyal, le RCT n’a pu percé le verrou indestructible qu’à la sirène malgré la supériorité numérique (29-34, 80e).

Insasiables, les Maritimes ont désormais rendez-vous avec Toulouse vendredi au Matmut Atlantique de Bordeaux pour une affiche cinq étoiles entre les deux derniers vainqueurs de la Champions Cup. Le dernier qualifié pour les demies sera connu ce dimanche, à l’issue du barrage entre l’UBB et le Racing 92.

Via RMC Sport

Publicité

16 Commentaires

  1. ritouclo 16 juin 2024 at 07h- Répondre

    oui, Nous vous parlons du match d’avant ou nous aurions pu et du remporter ce match si vous aviez mis les « ingrédients  » ,donc une equipe et non des remplacants !!la finale serait été possible .votre colere est signe de désavoeu!!

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  2. Toulouse 16 juin 2024 at 07h- Répondre

    Petit match de La Rochelle qui a pourtant gagner sans forcer au RCT. Les ratés du LOU, de l´ASM et du MHR cette année ont permis de laisser la place au RCT mais cette équipe n´à pas le niveau pour disputer les phases finales.

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  3. RCTWINNER 16 juin 2024 at 07h- Répondre

    TOULON a été en manque de combativité sur les rucks et avec une charnière qui n’a pas été bien inspirée, l’issue de ce match ne pouvait être en notre faveur.

    Si en cela on rajoute nos bévues en défense avec d’énormes trouées , la coupe est pleine, et le rêve se termine.

    Maintenant, il va falloir analyser tout cela et envisager la nouvelle saison en corrigeant nos scories, et nos faiblesses dans nos attitudes.

    J'aime 18
    • Olivier+du+mourillon 16 juin 2024 at 07h- Répondre

      Excellente analyse… La palme à jaminet, lors du 50 /22
      Tournant du match

  4. Larrade 16 juin 2024 at 07h- Répondre

    Envisagée la saison à venir en serrant les f.esses avec un effectif trop faible en nombre et qualité

    J'aime 9
    J'aime pas 1
    • marius 16 juin 2024 at 08h- Répondre

      Oui, il y en a qui préfèrent l’optimisme béat. Mais au lieu de regarder le doigt, si on regarde la lune, et l’avenir qui se profile : on sera encore trop légers l’an prochain. C’est une équipe qui manque de caractère et de personnalités.

      J'aime 6
      J'aime pas 5
      • Moccot 16 juin 2024 at 08h- Répondre

        Renforcer encore sérieusement le pack avec des pointures : piliers G. et D., 2è ligne, +MERCER?
        + l’ailier/arrière géorgien…si c’est possible ( salary cap, jiffs…) ,ce serait le minimum pour espérer un titre dans un top 14 de plus en plus dur…

        J'aime 1
        J'aime pas 1
  5. Flattwin38 16 juin 2024 at 08h- Répondre

    Bravo à nos joueurs pour ce parcours !

    Le mental n’y était pas ce soir. L’enjeu les a fait sous et sur-jouer. Nos points forts (rucks, défense, intensité) ont été oubliés. Dommage, less Rochelais n’avaient jamais été aussi prenables, mais l’expérience a parlé.

    Baptiste, notre martingale, n’a pas fait de bons choix. Pas grave : c’était son premier match couperet. Il a appris de sa déception.

    Nous reviendrons plus forts. Les joueurs ont goûté. Ils auront faim l’an prochain !

    J'aime 11
    J'aime pas 5
    • Perrin 16 juin 2024 at 08h- Répondre

      Jamais été aussi prenable?

      • Good Game 16 juin 2024 at 08h- Répondre

        Bah oui il a raison jamais été aussi prenable, c’est la plus faible équipe rochelaise depuis 5 ans (c’est dire leur niveau !!)

        J'aime 5
        J'aime pas 3
  6. Good Game 16 juin 2024 at 08h- Répondre

    D’un côté, c’est quand même pas normal que Toulon perde un barrage à domicile (à souligner) avec 2 semaines de repos quand les Rochelais ont dû ferrayer jusqu’à la dernière journée. Je pensais vraiment que le RCT pouvait gagner avec une furia à domicile et le plein d’énergie et d’envie.
    De l’autre côté, quand je regarde les effectifs il y a pas mal d’internationaux en activité côté SR (Atonio, Aldritt, Wardi, Danty… Boudehent, Bourgarit…) alors que côté toulonnais ce sont des anciens internationaux pour la plupart (Villières, Serin, Leicester, Ribbans…). Sans oublier que le RCT n’est pas allé loin en Champions Cup. Les Rochelais jouent donc en moyenne chacun beaucoup plus de match de haut niveau, et ce depuis 4-5 ans. Ils sont habitués.
    Il y a donc une forme de logique à ce score. Pour O’Gara la défaite n’était même pas envisageable. ça en dit long sur leur état d’esprit qui les a poussés à la victoire à Mayol.

    J'aime 13
  7. Pedro. 16 juin 2024 at 10h- Répondre

    À 8mn de la fin à 15 contre 13 avec 2 essais a marquer et pénalité à 10metres, pourquoi taper en touche et perdre 5 minutes au lieu de la jouer à la main et aller sur les exterieurs..? Au final on perd 5mn sans marquer.

  8. jmbegue 16 juin 2024 at 10h- Répondre

    En tout cas, moi qui suis toulousain, j’ai vu un joli match et ici, je vois de beaux supporters qui espèrent dans l’avenir de leur club, sans attaques sur mafia, arbitrage véreux.

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  9. Ours 16 juin 2024 at 10h- Répondre

    4 essais rochelais, 2 essais toulonnais, dont 1 de pénalité, le second anecdotique, à la dernière seconde, pendant que les rochelais s’embrassent pour fêter leur victoire..

  10. Jo 16 juin 2024 at 12h- Répondre

    On n’a pas été invité sur ce match…
    On paye pour apprendre avec ce groupe qui n’a jamais joué des phases finales, alors que La Rochelle a un énorme passé ensemble…
    J’ai eu l’impression qu’on avait qu’une seule combinaison… ISA après le premier centre qui pète dans la défense… Mais rien d’autre….

  11. naoned44 16 juin 2024 at 15h- Répondre

    une combinaison intéressante vers 2mn30 est celle où Tabut est en fond d alignement pour permettre à Isa d ere en position de centre, l action est gâchée ensuite par l en avant volontaire d Hastoy!