Le RC Toulon doit reconquérir ses supporters

Le RC Toulon doit reconquérir ses supporters

Le jeudi 19 mai 2022 à 10:52 par David Demri

33 Commentaires

Publicité

Depuis plusieurs saisons désormais, les travées du Stade Mayol se dégarnissent.

Lors de cette saison 2021 / 2022, l’affluence à Mayol n’a jamais été une véritable réussite.

Comme le révèle Midi Olympique dans son édition du jour, sur les 11 matches de Top 14 disputé à Mayol cette saison, Toulon connait une affluence moyenne de 12 254 spectateurs tandis que la capacité d’accueil du Stade Mayol est de 17 300 spectateurs.

Déjà, lors de la saison 2019 / 2020 la baisse d’affluence était notable avec une moyenne de 13 656 spectateurs.

Le plus choquant a probablement été la réception des Saracens à l’occasion de la demi-finale de Challenge Cup. Pour une telle affiche de gala, on pouvait logiquement s’attendre à un match à guichets fermés.

Il n’en a rien été puisque seulement 13 368 supporters ont pris place dans les travées de Mayol, bien loin des 17 300 places disponibles. Si l’ambiance était bien présente, en revanche, le pourcentage de remplissage reste regrettable.

Il faut dire que le RCT ne dispute plus de phases finales depuis le printemps 2018. L’équipe Toulonnaise va donc devoir reconquérir ses supporters en remportant des matches et en renouant avec les phases finales.

Aussi, le prix des places pourrait être revu par la direction. Et pour cause, les latérales de la tribune Bonnus étaient presque vides contre les Saracens, avec un billet d’entrée à 50 euros jugé trop cher par les supporters.

Pourtant, le Stade Vélodrome de Marseille a fait le plein pour la réception du Stade-Toulousain, au mois d’avril dernier. Cela prouve clairement que le potentiel autour du RCT est fort.

En espérant désormais que le calme et la sérénité reviennent sur les bords de la Rade puisque, rappelons-le, le RCT a connu un début de saison très délicat entre les mauvais résultats, la fronde contre Patrice Collazo, la fronde contre Bernard Lemaître pour sa gestion du dossier Carbonel, le départ de Patrice Collazo et l’arrivée de Franck Azéma…

Publicité

33 Commentaires

  1. kerbarh 19 mai 2022 at 10h- Répondre

    Le prix des places est trop cher à Mayool. J’étais présent au Vélodrome pour Toulon Toulouse et j’étais en tribune jean-bouin haute, sur la ligne médiane, à 20 euros. Prix plus qu’abordable, voilà pourquoi le stade était plein avec des virages à 10 euros

    J'aime 39
    J'aime pas 4
    • madrague 19 mai 2022 at 11h- Répondre

      La comparaison avec le vélodrome ne tient pas certes 20 euros mais si tu rajoutes l essence l autoroute et le casse dalle sur place la place ne revient pas à 20 euros……après on est d accord 50 euros pour une
      bonnes latérale c est trop cher…….et pour les sarrancens diffusion sur France 4 ça n’a pas aidé à remplir le stade

      J'aime 26
      J'aime pas 2
      • ToulonToujours 19 mai 2022 at 14h- Répondre

        Madrague, vous oubliez qu’il y a beaucoup de supporter du RCT qui n’habitent pas forcément à Toulon, et ayant habité à Marseille je peux vous dire qu’ils sont nombreux là bas….

  2. Aldo 19 mai 2022 at 11h- Répondre

    Tant que Lemaitre sera la, il ne faut pas s’attendre à des miracles!
    La cassure est profonde!
    Le manque de respect tout azimut de ce grand homme a fait des dégâts importants!
    Les attaques incessantes contre Mourad, la gestion de collazo, l’appel aux flics contre un public adverse, les joueurs handicap du club, la mise à la porte de Carbo, et j’en passe et des meilleures!!! Non monsieur Lemaitre, vous ne serez jamais aimé ici et vous resterez le président fossoyeur de Merignac qui s’est payé une danseuse sur la côte!

    J'aime 27
    J'aime pas 54
  3. fm 19 mai 2022 at 11h- Répondre

    Et en baissant peut être un peu le prix des places , juste pour voir , il n’y aurait pas moyen que cela s’arrange un peu , par hasard ???…. Il y en a encore des dans le lot , qui s’imaginent sans doute tout simplement que tout le monde bénéficient des rémunérations ou des retraites de ministres , je pense . Alors une reconquête certaine , sans doute faudra t il prendre encore patience Messieurs , ou du moins je crois !.. Sinon , pas grave , il y a encore notre bonne T.V !.. Rassurez-vous , aussi !.. Faudra demander à *Manu* , si les entrées à *Mayol* rentre bien dans le pouvoir d’achat , défois que !.. ;-)) ;-)) Pauvre France ignorante !..

    J'aime 15
    J'aime pas 7
    • Robert 19 mai 2022 at 11h- Répondre

      Monsieur Lemaître on était avec 2 abonnements à Lafontan depuis 10/15 ans. 1450 euros à deux c’était pas assez. Pour conserver nos places il aurait fallu débourser 2900 euros, ou dégager aux 3 rangs du bas à la pluie en hiver, ou en face. On voit que vous prenez soin de vos abonnés. Vous savez recevoir. Et je ne parle même pas des places attribuées au Vélodrome. Dans la ligne d’enbut à Marseille et aux 40 à Mayol. L’art de l’hospitalité. Bonne continuation.

      J'aime 32
      J'aime pas 5
  4. enervé 19 mai 2022 at 11h- Répondre

    beaucoup de supporteurs du RCT sont occupés sur d’autres missions en particulier dans l’est de l’europe

    J'aime 7
    J'aime pas 15
  5. Blas 19 mai 2022 at 11h- Répondre

    Tiens, parlons en des Bonnus… Pour la demie je suis abonné en B et j’ai payé 45 avec 10% de remise (soit 50 parce que Saracens) et hier j’ai visionné les places pour Pau… la place en bonnus B est à 45… Chercher l’erreur… Sur la balance à 8 jours d’écart, les SARRIES vs Section Paloise !!!

    J'aime 12
    J'aime pas 2
    • Romu83 19 mai 2022 at 11h- Répondre

      Ne compare pas une 1/2 finale de (petite) coupe d’Europe face aux Saracens, à un match de Top14 face à Pau!!!! L’opposition, et la qualité de l’opposition n’est pas la même!

      La tournée Var Matin est gratuite, alors que les concerts de U2, ACDC ne le sont pas… Là aussi, on peut se plaindre dans ce cas là

      Pour ceux qui trouvent que regarder un match à la TV est aussi bien que regarder un match au stade, c’est que vous avez rien compris, désolé

      J'aime 24
      J'aime pas 10
      • Blas 19 mai 2022 at 22h- Répondre

        Justement je compare… C’est le même prix pour les 2… T’es c** ou t’es c** toi ?
        Allez tchao

  6. RAINERI Maurice 19 mai 2022 at 11h- Répondre

    Il faudrait prévoir une enquête par le RCT , prix des places pour les retraités, pour les ados, pour les femmes.

    J'aime 6
    J'aime pas 6
    • Lou provençau 19 mai 2022 at 13h- Répondre

      Pour les femmes ???? Pourquoi les femmes paieraient-elles moins chers que les hommes du même age ??? Alors celle là elle est bonne… . Dans ta théorie si on est brun doit-on payer plus chers que les blonds ?

      J'aime 22
      J'aime pas 2
  7. MaaS83 19 mai 2022 at 12h- Répondre

    Les tribunes finale et delangre sont pleines et le reste est vide. Faut peut être se poser des questions du coup? Le prix.

    J'aime 25
    J'aime pas 3
  8. Ritou du Pradet 19 mai 2022 at 12h- Répondre

    Je suis pas daccord du tout Mayol a perdu des clienrs mais retrouvé des supporters.

    Il y a aujourd’hui une frange de supporters made in mb (qui avait lui même divisé pour exploiter) un poil marseillais à ouvrir leur gueule sans sortir ses nouilles.

    Les supporters du RCT sont depuis les années 80 entre 8000 et 12000. Les plus grosses ambiances étaient dans les années 80-90 avec ce quota.

    Il faut maintenant remplir avec les clients en révisant un poil les prix dans cette période d’inflation ahurissante.

    J'aime 19
    J'aime pas 1
  9. PLATON 19 mai 2022 at 12h- Répondre

    AIMER LE RCT OUI
    SOUTENIR COACHES ET JOUEURS OUI

    PAR CONTRE AUCUN SOUTIEN A CE PRESIDENT INCOMPETENT ET INCONSEQUENT

    J'aime 17
    J'aime pas 34
  10. RCT-Yoda 19 mai 2022 at 12h- Répondre

    Autant en début de saison ce n’était pas top et, effectivement, il y a eu un ras-le-bol des supporters qui ont déserté Mayol, autant depuis février-mars le RCT montre un tout autre visage.
    Les signaux actuels et à venir sont clairement positifs :
    – Les résultats actuels de l’équipe,
    – La possibilité de remporter la Challenge Cup,
    – La possibilité de se qualifier pour les phases finales de Top 14 (même si ce sera très difficile),
    – Un jeu et un état d’esprit retrouvés avec l’arrivée de Franck Azéma,
    – Et enfin, la perspective d’accueillir dans le staf la saison prochaine un autre grand entraîneur français : Pierre Mignoni.
    Voilà de quoi garnir les travées de Mayol dans les semaines ou mois à venir!
    Le seul bémol à ce cercle vertueux est le départ de Carbo et Etzebeth…

    J'aime 17
  11. Eric 19 mai 2022 at 12h- Répondre

    Malheureusement ,le RC Toulon ne doit pas reconquérir ses supporters.Ils étaient derrière l’équipe même quand elle a mal jouée. Quand il y a eu sifflets, ils n’étaient pas destinés je pense aux joueurs mais plutôt au coaching et au système de jeu mis en place.
    Également destinés à des décisions aberrantes et incompréhensibles aux yeux du plus grand nombre de la part des dirigeants.
    Eric

    J'aime 23
    J'aime pas 2
  12. Jean Paul 19 mai 2022 at 13h- Répondre

    On en parle de Lafontan qui était vide lors du 1/4 et de la demie …. quand vous avez votre place gratuite tout le monde vient mais quand il faut payer comme en CE et ben personne ne vient

    J'aime 15
  13. Lou provençau 19 mai 2022 at 13h- Répondre

    – Prix des places honnête en Delangre et Finale mais démesuré en Bonus et Lafontan
    – Président qui n’écoutent pas voir méprise ses supporters et le fait savoir publiquement (malgré tout de même de bonnes décisions prises pour le club car il ne faut pas tout lui enlever…)
    – 3,5 ans d’ère Collazo qui ont été d’une pauvreté rugbystique à faire fuir tout le monde
    – Recrutement très incohérent dans l’ensemble (malgré quelques belles surprises)
    – Jeunes Joueurs toulonnais qu’on laisse filer (et on sait à quel point c’est important pour nous toulonnais d’avoir des joueurs du bercail dans le XV de départ)
    – Covid qui fait fuir certains qui se sont mis à avoir peur des rassemblements
    – Perte d’ambiance incontestable à Mayol (hormis sur quelques rares matchs…) rendant l’ambiance génréale le jour de match moins festive..

    J'aime 15
    J'aime pas 1
  14. pioupiou 19 mai 2022 at 13h- Répondre

    On a une réduction si on vient avec le portrait de B.Lemaitre?

    J'aime 18
    J'aime pas 9
  15. Legonze 19 mai 2022 at 13h- Répondre

    Si c’est pour avoir des supporters comme ceux de ce blog, il vaut mieux avoir des ennemis…

    J'aime 1
    J'aime pas 2
  16. RCTWINNER 19 mai 2022 at 14h- Répondre

    Pour reconquérir les supporters du RCT, il faudrait dans un premier temps, arrêter de programmer systématiquement, les matchs les Samedi et Dimanche Soir, qui ne font la part belle qu’à CANAL+.

    Non seulement le Club en paie les conséquences au niveau budget, mais aussi ambiance, pour terminer sur le manque de rendement économique des commerces avoisinants du stade.

    Rien ne peut égaler l’horaire d’après midi ou chacun pour des raisons diverses y retrouvera son compte.

    L’ambiance est plus chaude sous un rayon de soleil, même modéré, qu’à la fraicheur ou froideur d’une nuitée.

    J'aime 6
    J'aime pas 3
    • Baky 19 mai 2022 at 18h- Répondre

      Oui mais ça c’est pas lui qui décide , bourricot !

      • Pepejo 19 mai 2022 at 20h- Répondre

        Le président Le maître avec tout son pognon ne comprend rien au rugby en général et encore moins au Rte pm

  17. ToulonToujours 19 mai 2022 at 15h- Répondre

    Il faut prendre en compte l’évolution du nombre de supporter. En début de saison les tribunes étaient quasi vides. Le Covid en est une des raisons (qui ne concerne d’ailleurs pas que Mayol), les résultats aussi.
    Moi j’ai vu pas mal de stades « dépeuplés » pour l’ensemble des équipes du TOP14, même chez les bordelais pourtant nombreux à soutenir leur équipe, et hormis La Rochelle qui remplit en général ses tribunes tous les clubs ont plus ou moins été touchés.
    Enfin je prendrai l’exemple de match contre Saracens. Ne pouvant pas être sur place lors du match je me suis connecté à France 4 sur internet. Il y avait presque 6000 connexions. Et je ne compte pas ceux qui le regardait sur la télévision. Alors pourquoi cette affluence télévisuelle, peut être est ce du aux horaires, à l’éloigement de certains supporters, qui sait.
    Moi je pense que le potentiel de supporters du RCT est largement supérieur à la capacité du Stade. Par contre en période de baisse du pouvoir d’achat peut être que les tarifs sont trop élevés pour certaines bourses. Ca serait sympa que le club offre les places invendues quelques heures avant le coup d’envoi, qui sait les tribunes seraient peut être plus remplies?

  18. teyssier 19 mai 2022 at 15h- Répondre

    moi je me suis désabonner par rapport au horaire surtout l hiver toulon joue souvent
    a 21 heures et le dimanche soir merci canal plus

  19. louis 83 19 mai 2022 at 15h- Répondre

    Moi quand je vais a Mayol je vois que les restos et les bars sont archi comble et pourtant ça coute plus cher que les places de stade ??????????????????????

    J'aime 5
    J'aime pas 3
  20. arto83 19 mai 2022 at 16h- Répondre

    il y a plusieurs facteurs
    en 1 le jeu et la cassure qu’il y a eu
    mais je pense surtout au changement de mentalité ,
    le peuple toulonnais s’est embourgeoisé dc veux du confort mais n’a pas de pouvoir d’achat
    notre stade est magique parson histoire et situation géographique mais il est inconfortable , cher
    de plus les source de revenu du club limité car tout est autour
    lemaitre doit baisser prix dcs des categories et falco le rendre confortable et abrité

  21. Gérard 19 mai 2022 at 17h- Répondre

    Tout comme Robert ci-dessus nous avions 3 abonnements Tribune Lafontan depuis plus de vingt ans, et dont le prix a simplement doublé pour passer à 1800 €uros par abonné au lieu de 800 €uros l’an passé. Comment peut on penser conserver des supporters que vous prenez pour des vaches à lait. Vous n’avez Monsieur aucune considération pour les toulonnais et les varois qui depuis des décennies arpentent les sièges de Mayol.

  22. Brutal83 19 mai 2022 at 17h- Répondre

    Le mec il crache sur les supporters (les spectateurs pardon), et il voudrait être une idole. En dehors d’avoir de l’argent, je ne lui vois aucune qualité… Il passera et le rct survivra (et malgré ce que certains disent, il n’a jamais sauvé le club, mais il a failli l’enterrer)

  23. fm 19 mai 2022 at 18h- Répondre

    @Romu83 !.. N’est surtout pas peur de signaler mon pseudo S.T.P , on peu toujours en commenter ensemble !.. Non ?.. Allez , juste un peu de courage , si tu le veux bien !.. Alors moi , je vais te répondre que si tu as cette belle chance de te payer ces prix de places par moment avouons le assez exorbitants tout de même , j’en suis dans un tout premier temps absolument ravi pour toi et surtout que grand bien puisse te faire . Par contre , et d’un autre côté , toi , ce que tu as oublié de comprendre aussi , c’est que tout le monde n’a pas les mêmes moyens . Tu vois ce que je veux dire , au moins ?.. Pour moi tu vois , *Mayol* , c’est comme un superflu , je préfère amplement privilégier avant toutes choses les besoins de ma famille bien plus importants encore . Quand je vais à Mayol Monsieur , moi , sache bien une chose , c’est que j’ai décidé à chaque fois de me faire comme un pt »it cadeau , tu vois mon gars !.. Et il faut surtout que ce soit encore une sacrée affiche qui vaille le coup . Alors , la prochaine fois , essaie de réfléchir un peu plus avec ton cerveau , avant d’écrire des sottises plus grosses que toi et de t’occuper des coutumes des gens qui t’entourent sur ce Blog !.. N’est ce pas ?.. Par contre , peut être même pas exclu que j’adore sans doute plus le R.C.T que toi , (depuis 1976 ) !.. Et ce , même avec ma prudente modération financière . Bin OUI , je comprends bien aussi que le Center plus encore le nouveau bâtiment qui va bientôt sortir de terre , il va bien falloir cracher un peu plus au bassinet pour le R.S.I , bien sur !.. Mais sans mon porte-monnaie , aussi . Trop facile , Mr Lemaître !.. Hei OUI !..

    J'aime 2
    J'aime pas 1