Le RC Toulon décide de payer l’amende de 70 000 euros et ne fait pas appel !
Le RC Toulon décide de payer l’amende de 70 000 euros et ne fait pas appel !
Le mardi 2 janvier 2024 à 18:04 par David Demri
35 Commentaires
Publicité
L’annonce a été faite mardi dernier en début de soirée.
Les clubs du Rugby Club Toulonnais et du Stade-Toulousain ont été sanctionnés par la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby.
C’est pour le montage effectué concernant le transfert de Cheslin Kolbe de Toulouse vers le Rugby Club Toulonnais que les deux clubs Français ont été sanctionnés.
Des manquements auraient eu lieu dans cette affaire qui remonte à 2021.
Pour Toulouse, il s’agit d’une amende de 50 000 euros assortie du sursis, « au titre du manquement à l’obligation générale de transparence et de coopération. »
Pour le Rugby Club Toulonnais, l’amende est plus lourde puisqu’elle monte à 70 000 euros et elle est sans sursis.
Ce mardi, le Rugby Club Toulonnais a publié un communiqué.
Le club Varois indique ne pas être en accord avec la décision prise par la Section Spécialisée de la Commission de Discipline et des Règlements de la Ligue Nationale de Rugby.
Le RCT estime avoir toujours coopéré avec la LNR et ne comprend donc pas ce qui lui est reproché dans cette affaire.
Cependant, dans un souci d’apaisement, le Rugby Club Toulonnais a décidé de ne pas faire appel et de payer l’amende de 70 000 euros.
Voici le communiqué du RCT :
« Le Rugby Club Toulonnais a donc pris acte de la décision rendue par la Section Spécialisée de la Commission de Discipline et des Règlements de la Ligue Nationale de Rugby.
Cette Commission devait juger si le RCT était coupable d’un dépassement du plafond du Salary Cap lors de la saison 2021-2022 ainsi qu’il avait été calculé par le Salary Cap Manager pour le transfert de C. Kolbe et d’autres points. Le mode de calcul du Salary Cap Manager a été fortement contesté par le RCT, tant au cours de deux séances de médiation organisées par la Ligue que devant la Commission Spécialisée.
Cette dernière a fait droit aux arguments du Club et a écarté ceux du Salary Cap Manager et de la Ligue, essentiellement basés sur une interprétation des règles. Aucun dépassement du salary cap n’est donc à reprocher au RCT.
Rétabli dans son bon droit, le RCT se félicite de cette décision.
La Commission Spéciale a cependant décidé de sanctionner le RCT d’une amende de 70.000€ pour « manquement à l’obligation de transparence et de coopération » avec le Salary Cap Manager. Pour autant, le RCT a toujours coopéré avec ce dernier et la LNR, et conteste toute absence de transparence.
Cependant, dans un souci d’apaisement, le RCT renonce à faire appel devant la Commission d’Appel de la FFR et s’acquittera de l’amende. »
Publicité
35 Commentaires