Le Racing prend les clés de Toulon

Le Racing prend les clés de Toulon

Le dimanche 6 janvier 2013 à 23:23 par David Demri

Publicité

Le Racing a créé l’exploit de cette 15e journée de Top 14 en allant s’imposer sur la pelouse de Toulon, ce dimanche (19-15). Invaincu jusque-là à domicile, le leader s’est cassé les dents sur une intraitable défense francilienne.

Stupeur à Mayol. Toulon, incontestable leader du Top 14, invaincu à domicile avec 42 points inscrits en moyenne dans son antre depuis le début de saison, est tombé face à un Racing-Métro surprenant d’abnégation (15-19). Sans complexes malgré les 26 points de retard qu’ils accusaient au classement au coup d’envoi de la rencontre, les Franciliens se sont attachés à faire mentir avec acharnement la réalité comptable, en proposant un casse-tête inextricable à leurs hôtes.

Avec son pack extrêmement solide et un jeu au pied savamment pensé pour faire déjouer les Rouge et Noir, le Racing, sans doute ragaillardi par son récent succès sur Agen (40-6), tient la dragée haute à son illustre adversaire. L’affrontement en mêlée est magistral. Et la défense musclée des Ciel et Blanc prend systématiquement le pas sur les intentions toulonnaises. Au pied, Wilkinson et Wisniewski se rendent coup pour coup et les locaux regagnent les vestiaires avec trois points d’avance mais pas la moindre certitude (9-6).

L’éclair d’Estebanez
Et le deuxième acte confirme rapidement une tendance rare à Mayol : les visiteurs sont bien dans le coup. Trois petites minutes suffisent à Fabrice Estebanez pour faire parler la poudre. Au bout de son débordement magistral, Chavancy aplatit (9-13, 43e), jetant un silence de cathédrale dans l’enceinte varoise, médusée. La suite est simplement hitchcockienne. Toulon domine, sans trouver la faille. Wilko marque (12-13, 56e) et Wisniewski répond encore (12-16, 65e). Toulon n’a plus le choix. Et livre ses dernières forces dans la bataille. Le Racing va craquer, forcément. Mayol pousse. Les dernières minutes sont suffocantes.

Une cinquième pénalité de l’artilleur toulonnais ramène les siens à une longueur, mais le buteur adverse rétorque dans la foulée (15-19, 77e). La marée déferle alors sur l’en-but des Racingmen. Les temps de jeu se multiplient. Le Racing va craquer. Dix mètres, huit mètres, cinq mètres. Mayol gronde… mais n’y pourra rien. Le coup de sifflet retentit et le Racing exulte. Toulon est tombé. C’était donc possible. Et les positions ont beau être figées au classement (le RCT reste leader et le Racing est 9e), mais dans les têtes, du Racing-Métro, de Toulon et de tous ses concurrents, ce résultat pourrait bien tout changer.

Source: rmcsport.fr

Publicité

  1. Alex83100 7 janvier 2013 at 00h

    Juste pour dire c est pas grave, ça devait arriver, on a quelques blessés a cause de tous les matchs que l'on a gagné a l extérieur+ la fatigue.

    On fera mieux le 12.

    Allez Toulon les supporters sont avec vous.

    Pilou pilou

  2. Alex83100 7 janvier 2013 at 00h

    Juste pour dire c est pas grave, ça devait arriver, on a quelques blessés a cause de tous les matchs que l'on a gagné a l extérieur+ la fatigue. 🙁

    On fera mieux le 12.

    Allez Toulon les supporters sont avec vous.

    Pilou pilou

  3. Magoo 7 janvier 2013 at 00h

    Ils nous ont bouffé partout, eux en voulaient… On avait l'impression que c'est eux qui faisaient notre jeu et nous on subissait partout, en plus, pas de soutient dans les rucks, ballon qui sortait à 2 à l'heure, plein d'en avant… Il n'y a pas le feu au lac, mais, j'espère que ca va nous remettre les pieds sur terre. On se voyait trop beau, les joueurs ont du croire ce qu'ils lisaient dans la presse…

    J'ai mal vu ou c'est un parisien qui met volontairement le ballon en touche à la fin du match?

  4. rctfan 7 janvier 2013 at 00h

    Et bin, ce qui devait arriver arriva… Et ATTENTION, c'est pas avec une défaite qu'il faut enfoncer tout les joueurs… Mais bon, il me semble que je me suis fait pourrir quand j'ai dit sur le blog, que je préférai voir GITEAU en 9 que DURAND… Et bin, c'est pas avec ce match que je vais changer d'avis!!! Autre chose aussi, mais fallait certainement essayer, ARMITAGE doit resté 15 et PALISSON à l'aile!!! Après, certain sont sorti du lot, comme WILKO, BASTA, MASOE, ARMITAGE mais on s'est fait manger sur les rucks (BOTHA manque beaucoup à ce niveau là… et ROSSOW ne sera pas de trop!), trop d'en avant, et pour le résultat, il tient aussi à une passe… une passe qu'aurai dû faire ARMITAGE à WULF sur la dernière action… Enfin, les constats au dessus aurai été les mêmes!!! Avec 3 pts de plus biensur… Mais, je pense que le STAFF a fait une erreur (facile de parler après la défaite… mais je me suis fait la remarque en voyant la compo), pour moi, si tu veux essayer PALISSON à l'arrière, alors fallait mettre ARMITAGE sur le banc, pas simplement échangé les postes… enfin, c'est que mon avis… Mais peut être qu'ARMITAGE a voulu prouver inconsciemment au coachs quelle était sa place sur la dernière action en voulant marqué cet essai qui nous donner la victoire.

    BREF des petites choses à revoir, et surtout il n'y a pas péril en la demeure, CAPTEN JOE l'a dit le soleil se lèvera demain matin, et faudra bosser tous ça!!! Vallait mieux que sa arrive maintenant que dans 5 mois, ou même la semaine prochaine contre CARDIF…

  5. MaxiBordel 7 janvier 2013 at 00h

    BOTHA REVIENS VITE !!!!

  6. Bibou 7 janvier 2013 at 00h

    Ils vont se remettre au travail ! Travailler les nombreux points negatifs de se soir , notament les rucks et la defense qui pour moi n'a pas été au niveau !! Trop de plaquage manqué et de placements defensifs approximatifs … En outre c'est pas trop grave , mais ce qui m'enmbete le plus c'est de perdre a Mayol … Tomber pour mieux se relever !!!!

  7. Mimo83 7 janvier 2013 at 01h

    Nous n'étions encore champion de rien jusqu'à la semaine dernière et nous ne sommes pas devenu une équipe de manchots ce soir. Du calme et même si il est vrai que l'absence de certains joueurs s'est faite sentir, arrêtons de stigmatiser untel ou untel… la souffrance a été collective ce soir !!

    Certains ont déjoué, une partie, puis l'ensemble de l'équipe, s'est mise à douter et la dynamique n'était plus là. Nous nous sommes désuni, nous avons reculé et nous avons perdu la bataille des rucks, face à une équipe du Racing à 200%, qui nous a offerte une opposition de 1er plan et un engagement sans faille. Ils ont été meilleurs ce soir et ils ont mérité leur victoire, c'est indiscutable.

    C'est une grosse déception ce soir, mais ça en fera probablement redescendre certains sur terre… notamment sur le blog ^^

    Sans parler des médias, ce qui ne sera peut-être pas plus mal.

    Nous avons été dépassés, avec des défaillances récurrentes (et qui commencent à être relativement inquiétantes), notamment sur les renvois. Nous avons été dominés devant, sur le terrain de la puissance et de l'envie. Les Franciliens nous ont agressé et ils nous ont fait vaciller.

    Il va falloir se reprendre et se retrousser les manches. Il vaut mieux que ça arrive maintenant que dans 5 mois. Remise en question et réaction attendue dans une semaine. Le staff va certainement recadrer quelques joueurs, et en secouer d'autres pour qu'ils se ressaisissent. On peut faire confiance à Laporte ou à Mignoni pour ça.

  8. Garoufet 7 janvier 2013 at 10h

    Il n'y a pas péril en la demeure, mais certains ont clairement montré leurs limites : Durand, Shaw, et le triangle de derrière ont été clairement en dessous du lot. Ils nous ont bouffé sur l'engagement physique, là où on est normalement au dessus, c'était donc ça la clé pour battre le RCT.

Comments are closed.