Le Racing frappe d’entrée en s’imposant contre Toulon à Mayol
Le Racing frappe d’entrée en s’imposant contre Toulon à Mayol
Le samedi 22 août 2015 à 9:29 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le Racing 92 a frappé un énorme coup en ouverture du Top 14 ce vendredi à Toulon (22-27). Une victoire obtenue malgré des occasions de scorer gâchées, une touche défaillante et deux cartons jaunes. S’offrir le triple champion d’Europe en titre chez lui pour démarrer sa saison, le Racing 92 ne pouvait rêver mieux. Le faire en n’ayant même pas réalisé un match parfait dans tous les secteurs de jeu, c’est fort ! Ce vendredi, Laurent Labit a longtemps vu ses hommes tendre le bâton pour se faire battre. Les Varois n’en ont pas voulu, ou du moins pas assez pour éviter la claque d’entrée de championnat. En accrochant in-extremis un point de bonus défensif, le RCT a sauvé quelques meubles mais pas effacé l’impression que la défaite aurait pu être plus cinglante
Capitaine en l’absence de Dimitri Szarzewski, Maxime Machenaud a mis une mi-temps pour lancer sa saison. Une première pénalité dans ses cordes manquée (4e) et surtout un incroyable raté sur la transformation de l’essai d’Henry Chavancy (40e+1), en face des poteaux, avant de se reprendre par la suite. Johan Goosen n’a, lui non plus, pas été très en réussite avec deux tirs lointains à côté (27e, 58e). Onze points laissés en route par les buteurs franciliens avant l’heure de jeu, c’est d’habitude rédhibitoire à Mayol.
Quatre ballons perdus en touche, 20 minutes à quatorze mais l’exploit au bout
Autres secteurs qui, s’ils sont fébriles, ne pardonnent pas en général face à un Toulon en pleine possession de ses moyens : la discipline, l’efficacité et la conquête. Là encore, tout n’a pas été brillant côté ciel et blanc. François van der Merwe a écopé d’un carton jaune bête pour un mauvais geste sur Thibault Lassalle (54e), le deuxième côté francilien après celui reçu par Antonie Claassen (27e), qui a porté à vingt le nombre de minutes passées à quatorze. Si la mêlée du Racing a été performante, cela n’a pas été le cas de sa touche, avec quatre ballons perdus dont un qui conduit directement au premier essai toulonnais de Jonathan Pélissié (31e).
En nette baisse de régime au fil des minutes, les hommes de Bernard ont tout de même réussi à empêcher deux essais devant leur ligne, grâce aux talents de gratteurs de ballons de Steffon Armitage (19e) et de Thibault Lassalle (60e). Autant de points noirs qui n’ont pas empêché ce Racing en mode diesel de créer la sensation de ce début de saison. Même en rodage, les Ciel et Blanc avaient de la marge sur ce RCT saigné par la Coupe du monde.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
0 Commentaire