Le Racing assomme Toulon (Rugby365)
Le Racing assomme Toulon (Rugby365)
Le vendredi 27 août 2010 à 22:20 par David Demri
Publicité
Le jeu
C’est un évènement qui va faire causer ce week-end sur les terrasses des cafés de Toulon. Invaincu sur sa pelouse la saison dernière, le RCT a chuté vendredi pour la deuxième fois en autant de sorties à domicile depuis le début de saison. Après Bayonne il y a deux semaines, c’est le Racing qui a apprécié sa visite à Mayol. Et c’est loin d’être immérité que les Franciliens. Ils ont envoyé beaucoup de jeu dans les vingt premières minutes de la première mi-temps et ont été récompensés par un essai de l’ancien Montalbanais Antoine Battut. Puis les vingt dernières de la première période ont été extrêmement hachées, avec des fautes des deux côtés, mais le Racing a été très efficace en marquant à la moindre occasion. Il a donc fallu attendre le retour des vestiaires pour retrouver du jeu. Là encore, il a été à l’initiative du Racing.
En deux interceptions, signées Fall et Bobo, les joueurs de Pierre Berbizier ont assommé le RCT et même le public de Mayol. Mourad Boudjellal avait blagué dans les couloirs de Mayol il y a quinze jours en lançant à Philippe Saint-André qu’il passerait à la compta. « PSA » ne peut pas être menacé en si peu de temps. Mais la pression monte très vite sur la Rade. Les coups de gueule à l’encontre des joueurs toulonnais devraient être piquants ce week-end et la semaine prochaine. Qu’ils soient émis par le staff ou par des supporters déçus. Pour le Racing, en revanche, la performance est prometteuse. Et dire qu’il manque François Steyn et que Juan Martin Hernandez était seulement remplaçant au coup d’envoi… Battus à Montpellier la semaine dernière, les Racingmen ont montré un bien meilleur visage. Ils ont mêle frôlé le coup parfait avant que Fernandez-Lobbe ne les prive du bonus offensif. Une soirée idéale avant de recevoir le champion de France mercredi.
Les Toulonnais
Il y a vraiment quelque chose qui cloche. En manque de réalisme contre Bayonne, les Toulonnais n’avaient pas été très séduisants à Biarritz mais la maladresse adverse leur avait permis de s’imposer. Le Racing, lui, n’a pas échappé tous ses ballons. Et il a fini par punir le RCT. Jonny WILKINSON l’a pourtant maintenu sous perfusion avec 80% de réussite sur pénalité. Ses choix dans le jeu ont été plus discutables, avec notamment ce coup de pied qui est subtilisé par Fall. A la mêlée, Fabien CIBRAY a lui débuté avec un placage manqué. Il n’a pas toujours fait les bons choix derrière le pack et a été remplacé par Pierre MIGNONI assez rapidement. Agressif dès le début de match, avec un carton jaune pour un geste violent sur Battut, Joe VAN NIEKERK a raté sa première sortie de la saison. Les deux centres, KEFU et LOVOBALAVU, ont aussi été décevants. L’Anglais Paul SACKEY n’a pas réussi à faire la différence. Rudi WULF, très discret, a lui eu très peu de munitions. L’arrière Rory LAMONT est également passé au travers en début de match. De son côté, Carl HAYMAN souffre toujours en mêlée. Après Sylvain Marconnet, il se rappellera d’Andrea Lo Cicero. Le Néo-Zélandais a été remplacé à la mi-temps. Enfin, les Toulonnais ont été beaucoup pénalisés (20 fois) par M.Garcès. Une indiscipline qui coûte cher.
Les Racingmen
La virilité des Toulonnais a fait des dégâts dans le camp du Racing. Le plus sérieusement touché a été Benjamin SA. Touché aux cervicales dans une mêlée, il a été évacué sur une civière après avoir été examiné par les médecins sur le terrain. Il a quitté Mayol pour aller passer des examens à l’hôpital. Benjamin FALL a aussi été marqué par les impacts. L’arrière du Racing a d’abord été sévèrement plaqué après avoir échappé le ballon à la réception d’une chandelle. A peine remis, il a vu arriver sur lui un Van Niekerk lancé juste avant la mi-temps. L’international est rentré aux vestiaires à la mi-temps en boitant. Il est revenu en pleine forme. Pierre Berbizier, qui l’aligne à l’arrière en ce début de saison, peut être satisfait de l’expérience. Benjamin Fall a été l’un des meilleurs joueurs du Racing en faisant la différence très souvent ballon en main. Jonathan WISNIEWSKI a été très convaincant également, que ce soit dans ses initiatives à la main ou par sa réussite au pied. Sireli BOBO n’a eu qu’un seul ballon pour se mettre en évidence. Tom May s’en souviendra. C’est un peu pareil pour Andrea MASI. L’Italien, sanctionné en première mi-temps, a converti la récupération de Fall en venant au relais. Parmi les avants, Andrea LO CICERO a fait souffrir Carl Hayman sur la première mêlée. Souvent auprès de l’arbitre pour discuter, Sébastien CHABAL a été très présent en défense. S’il a échappé un ballon, il a aussi fait du mal aux Toulonnais sur ses percées en force. Efficace derrière et costaud devant, le Racing a laissé une belle impression.
Publicité
Comments are closed.
""De son côté, Carl HAYMAN souffre toujours en mêlée. Après Sylvain Marconnet, il se rappellera d’Andrea Lo Cicero. Le Néo-Zélandais a été remplacé à la mi-temps."" Tu as lu Georges?
tous des truffes
Oui…mais aprés sa sortie…notre mêlée a quasiment pris l'eau…j'ai pris quelques clichés de l'axe droit où sa responsabilité était loin d'être évidente…arbitrage trés tendancieux pro-Parisien aidant !!!!! 🙂
Ben c'est le même arbitre que pour le match de demi final de top 14. Ou on nous a voler un essaie. Ce qui est fou c'est qu'il vont sanctionner Chesney pour une action que l'arbitre n'a pas vu. Mais on ne sanctionne pas lorsque un essaie y est ou pas et que l'arbitre ne la pas vu. Après le carton jaune du racine métro, théoriquement il y a essaie de penalties. Enfin bon ce que j'en dit…
pfffffffffffff des truffes, arrétez un peu….
moi je vous dit, ca va le faire et rapidement!!! on se voyer peut etre un peu trop beau, maintenant on a compris et ca va repartir de plus belle!!!
ce rct là je le trouve moins bon que celui de l'an passé !! trouvés l'erreur ??????????????
et dire que hier soir il y avait l'équipe type !!! y a du souci à se faire ?????
moi je trouve que le pack de toulon est pas assé massif du moins hier sa peut expliqué que notre mélée est bouger a droit faut un 2 em ligne massif ( une poutre ) pas un longiligne
racing 914 kg ( axe droit SA 128 kg qovu 127 kg : 255 kg)
rct 875 kg ( axe droit hayman 120 kg chesney 116 kg :236kg )
sa peut expliqué qe l ae droit du raing est mieu tenu la route