Le Racing 92 totalement impressionné par Josua Tuisova : « Je n’avais jamais vu ça ! »

Le Racing 92 totalement impressionné par Josua Tuisova : « Je n’avais jamais vu ça ! »

Le jeudi 9 mai 2024 à 10:38 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Dans les jours à venir, l’ailier ou centre international Fidjien Josua Tuisova va faire son grand retour à la compétition.

Celui qui a quitté le LOU Rugby pour rejoindre le Racing 92 à l’issue de la Coupe du monde n’a toujours pas disputé le moindre match avec sa nouvelle équipe.

Sérieusement blessé à un genou durant le Mondial, Josua Tuisova a dû prendre son mal en patience.

Le voilà désormais rétabli et son retour à la compétition est imminent.

Interrogé via L’équipe, le kiné du Racing 92, Pierre Moitry a parlé de la star Fidjienne. Extrait:

« C’est quelqu’un d’introverti, mais c’est aussi un coquin parce qu’il parle très bien français mais préfère laisser croire le contraire. Avec lui, c’est tout calme, sauf quand un autre Fidjien déboule et qu’ils se mettent à se raconter des saucisses dans leur langue. »

Frédéric Michalak, désormais technicien adjoint au sein du staff Francilien se confie également sur Josua Tuisova.

Il évoque un homme très respectueux et très discret. Extrait:

« C’est la culture fidjienne. Des mecs hyper respectueux, discrets. Josh est comme ça, il ne fait pas de vagues, il est pudique. À Toulon, il nous avait d’abord éblouis par sa vitesse folle. Peu à peu, en même temps qu’il prenait du poids, il a amélioré sa connaissance du jeu, sa lecture. Il a atteint une qualité remarquable dans le un-contre-un, avant ou dans le contact.

Il ne faut pas mésestimer son adresse, le feeling qu’il a avec le ballon. C’est un garçon qui a une très bonne passe des deux côtés, qui est capable de faire une vissée de vingt-cinq mètres à pleine vitesse. Ce n’est pas donné à tout le monde. »

Le préparateur physique Bobby Stridgeon a connu Josua Tuisova quand le Fidjien a débarqué à Toulon.

Il évoque une génétique unique. Extrait:

« Josh était tout petit, rigole le pittoresque préparateur physique anglais. Quand je dis petit, je veux dire qu’il pesait moins de 100 kilos (pour 1,80 m). Mais quand j’ai quitté Toulon (2017), Josh était autour de 112-113 kilos. Déjà, il y a cette génétique unique. Et ensuite, il y a le boulot.

Josh est un très gros travailleur. À Toulon, on avait quelques spécimens mais en salle de muscu, Josh, c’était spectaculaire. Il levait 190 kg au développé-couché, mais surtout faisait des répétitions de trois ou quatre mouvements. Il fait partie des trois gars les plus puissants que j’ai pu croiser. »

Camille Chat, très bon en musculation, avoue ne jamais avoir vu de telles performances. Extrait:

« Je n’avais jamais vu ça ! Il explose tout le monde au développé-couché. »

Le kiné Pierre Moitry précise cependant que l’endurance n’est pas son point fort en raison de son poids notamment. Extrait:

« Il ne peut pas tout avoir. L’endurance, ce n’est pas son point fort. Il n’a pas de très bonnes bases. C’est sans doute ce travail qui lui coûte le plus. Mais bon, il en a mangé des tests Bronco (test permettant de mesurer l’endurance aérobie et l’état de forme des joueurs), des navettes, des Malcolm (test de fitness)…

Le rugby souhaité par Stuart Lancaster (manager du Racing 92) demande beaucoup de déplacements et de vitesse, il fallait donc qu’on le prépare en conséquence. Ce qui m’a impressionné, c’est son application dans l’exécution et surtout son intelligence gestuelle. Ce n’est pas évident quand on voit son morphotype, mais Josh a une très bonne motricité. Ce n’est pas que de la force pure. »

Bobby Stridgeon confirme que Josua Tuisova, en plus d’être extrêmement puissant, est techniquement un excellent joueur de rugby. Extrait:

« Non, c’est un physique de joueur de rugby. Je comprends que la première chose qui marque quand on voit Josh, c’est cette surpuissance. Mais c’est un sacré joueur de rugby, très agile avec le ballon. Quand j’étais avec la sélection galloise, je me souviens de la causerie de Shaun Edwards avant d’affronter les Fidji à la Coupe du monde 2019. En général, pour préparer sa défense, Shaun n’allait jamais dans le cas individuel mais cette fois-là, il a dit aux mecs : « Tuisova, c’est très difficile. Arrêter Tuisova, tout seul, c’est dangereux. Il faut le plaquer à deux, bloquer ses bras ». Bon, il nous avait quand même fait très mal (victoire 29-17 des Gallois). » 

Il exprime sa hâte de le retrouver sur le terrain. Extrait:

« Il n’a pas joué depuis sept mois, donc n’attendons pas trop de lui tout de suite. Je suis excité parce que c’est un joueur excitant mais peut-être que le meilleur Tuisova, on le verra la saison prochaine. »

Au kiné du club de conclure. Extrait:

« Il a très rapidement repris le peu de masse musculaire perdue avec l’opération du genou. Deux mois après, il était capable de faire des squats de 90 kg sans difficulté. Sa musculature ne crée pas en soi de risque particulier au moment de reprendre. Il faut en revanche adapter le contenu et les charges car on a affaire à un trois-quarts qui a un physique de pilier droit.

Josh, c’est un gars de 115 kg qui court à 34 km/h, qui joue beaucoup sur ses appuis, sur des changements de direction. Sur 10 ou 15 mètres, Tuisova développe les mêmes vitesses que les autres trois-quarts ; la différence, c’est qu’il fait 115 kg. C’est ça qui rend son explosivité spéciale. On a tout fait pour qu’il s’enlève son genou de la tête, mais on sait aussi qu’il faut rester raisonnable. Il ne va pas tout bousculer d’un coup. »

Publicité

6 Commentaires