Le Racing 92 enchaine les FLOPS avec le recrutement de stars totalement dépassées !
Le Racing 92 enchaine les FLOPS avec le recrutement de stars totalement dépassées !
Le vendredi 10 janvier 2025 à 9:58 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Malgré l’instauration du Salary Cap, le Racing 92 a toujours réussi à recruter des stars du rugby mondial.
Dernièrement, le club Francilien a effectué deux flops sur le marché des transferts.
En effet, Jacky Lorenzetti pensait frapper fort en recrutant le troisième ligne international Sud-Africain Siya Kolisi puis l’ouvreur international Anglais Owen Farrell.
Malheureusement pour le Racing 92, ces deux joueurs ont totalement manqué leur adaptation au Top 14.
Avant de se manquer avec Siya Kolisi et Owen Farrell, le Racing 92 a connu des réussites avec notamment Finn Russell, Dominic Bird, Joe Rokocoko, Dan Carter, Chris Masoe, Ben Tameifuna, Leone Nakarawa ou Pat Lambie.
Tous ces joueurs ont apporté au club Francilien et ont permis au Racing 92 d’obtenir de bons résultats.
En revanche, le départ de Brice Dulin vers le Stade Rochelais a été une mauvaise opération, surtout que l’arrière Irlandais Simon Zebo n’a jamais vraiment performé au Racing 92, pas plus que l’Argentin Emiliano Boffelli ou que le Sud-Africain Warrick Gelant.
Au poste de pilier droit, le Racing 92 pensait pouvoir remplacer Ben Tameifuna par le Springbok Trevor Nyakane. Gros raté !
Dernièrement, le Racing 92 a recruté Demba Bamba au poste de pilier droit, mais ce-dernier n’est toujours pas apte. Pour sa part, Thomas Laclayat connait des variations de forme.
Arrivé l’été dernier en provenance du LOU Rugby, le deuxième ligne Romain Taofifenua ne tourne toujours pas à plein régime.
Les passages de Baptiste Pesenti et de Veikoso Poloniati en deuxième ligne n’ont pas été une réussite non plus.
Interrogé sur le sujet, le président Laurent Travers s’est confié via L’équipe. Extrait:
« Un recrutement, ce n’est jamais une garantie. Parfois il faut attendre la deuxième saison, parfois le joueur s’en va ailleurs et n’est pas plus performant. Il y a des cycles. Le Racing sort d’un cycle riche qui a duré presque dix ans, avec à la fois d’excellentes recrues et énormément de très bons joueurs formés dans son centre de formation, comme Kolingar, Chat, Baubigny, Colombe, Gomes Sa, Palu, Diallo, Le Garrec, Gibert, Dupichot, Spring… Il faut renouveler, être patient et ne pas oublier que c’est plus dur de réussir à Paris qu’en province. »
Malheureusement, avec Siya Kolisi et Owen Farrell, les choses ne semblent pas s’améliorer pour le Racing 92.
Le Springbok est resté seulement quelques mois au Racing 92 avant de décider de rentrer au pays, frustré de ne pas avoir réussi à s’adapter au jeu pratiqué en Top 14.
De son côté, Owen Farrell est arrivé blessé. Pour l’heure, il n’a clairement pas convaincu le staff Francilien.
Reste à savoir si Owen Farrell réussira à inverser la tendance au cours de la seconde partie de la saison.
A noter également que l’ailier ou centre international Fidjien Josua Tuisova ne tourne toujours pas à plein régime et déçoit.
Pour sa part, Henry Arundell est annoncé sur le départ et va donc quitter le Racing 92 avant même la fin de son contrat pour rejoindre Bath.
Quant à Dan Lancaster, il devrait être un joueur de complément, pas l’élément incontournable qui n’a pas manqué un seul match cette saison.
Forcément, ces nombreux ratés expliquent en partie les raisons des difficultés sportives rencontrées par le Racing 92 depuis le début de la saison.
Et comme si cela ne suffisait pas, Nolann Le Garrec a décidé de quitter le navire pour rejoindre La Rochelle dès l’été prochain tandis que le talonneur Camille Chat a été licencié pour faute grave.
Publicité
2 Commentaires
Le petit Lancaster, quelle blague !
Le Racing , quelle blague !