Le président des arbitres donne son avis sur le carton rouge adressé à Pierre Aguillon
Le président des arbitres donne son avis sur le carton rouge adressé à Pierre Aguillon
Le mardi 30 mai 2017 à 11:17 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Le président de la Commission Centrale des arbitres, Joël Dumé s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique au sujet du carton rouge dont a écopé le trois-quarts centre Rochelais Pierre Aguillon pour son plaquage retourné sur le Varois James O’Connor.
Pour lui, l’arbitre Pascal Gauzère n’avait pas d’autre choix que de sortir le carton rouge sur cette action. Extrait:
« Pascal a la règle avec lui. Il a suivi les consignes internationales et elles lui donnent raison. Il y a un plaquage retourné. Certes, le joueur n’est pas monté très haut et c’est ce qui fait débat, je pense. Mais les jambes passent au-dessus du bassin et, sur le deuxième critère, le point de contact au sol, c’est la tête qui heurte la pelouse en premier. Ca fait polémique mais il n’y avait pas d’autre option. Je pense qu’il y aussi une circonstance aggravante : le climat du match. L’engagement a dépassé les limites, c’était extrêmement physique. Ce match m’interroge même de par sa violence… Je pense donc que Pascal a voulu garder le contrôle de la rencontre en prenant cette décision. On ne peut pas lui en vouloir. En plus, lui et Mathieu Raynal partent ce jeudi en Nouvelle-Zélande. Imaginez s’ils n’avaient pas sorti le rouge comme le veut le règlement. Quel regard auraient-eu sur lui les Lions et les Néo-Zélandais ? »
Quant à savoir s’il ne faudrait pas laisser plus de part à l’interprétation, Joël Dumé se montre assez réticent. Extrait:
« Je comprends la question. Elle est légitime. Mais vous savez, les choses sont clairement définies : l’intention, c’est davantage du ressort de la commission de discipline. Il y a un barème selon la nature du geste : bas, médian et haut. Ce sera à elle de placer le curseur. L’arbitre, de son côté, est là pour appliquer les règles. »
Publicité
10 Commentaires
Bordel, quel discours carré, certains devraient prendre exemple.
Je reste stupéfait par ce débat ! Comment peut-on s’interroger sur ce carton rouge ??? Le seul responsable c’est Aguillon qui a fait un geste complètement CON alors que son équipe menait de 9 points… C’est juste incompréhensible de mettre en danger son équipe alors qu’elle a fait le break dans une demi-finale de Top 14…
Attendez on défonce en règle général tous les arbitres et là on est d’accord quand c’est pour nous ??
Je ne comprends toujours pas pourquoi ça fait autant polémique. Que tu le vois en vitesse réelle ou au ralenti, il n’y a même pas à hésiter. Et si un toulonnais avait fait ce genre de plaquage, je n’aurais rien dit de différent.
Ceux qui pensent qu’O’Connor a fait exprès sont des débiles. A vitesse réelle, comment voulez vous qu’il y pense seulement !
C’est pas une questions que c’est pour nous c’est une questions d’application de la règle ! Elle a été appliqué et pour toulon j’aurai dit la même chose !
Maintenant est ce que à nos yeux y a fautes ?! Moi non ! C’est un placage offensif sans intention et avec la vitesse il retombe sur la tête .La règle dit clairement rouge ! Point .
C’est donc pas l’arbitrage à remettre en cause c’est le règlement !
Dans le rugby il y a déjà assez de faits de jeu qui sont liés à l’interprétation..
La même si le plaquage ne paraît pas excessivement dangereux, aiguillon fait tout de même le geste de retourner JOC alors qu’il n’a plus d’appuis au sol.
Pour moi s’il l’avait accompagné au sol et que JOC serait retombé sur le dos il n’y avait même pas jaune.
Quand je pense que Di meco et pire Moscato ont été dire qu’ils n y avaient pas rouge et qu il avait fait exprès de retomber sur la tête. Hallucinant de conneries
C’est un complot, Dumé a été nommé par Laporte qui est le copain de Mourad !!!
😉 😉
marco…….ne dis pas « on »….
tu critiques les arbitres toute l année , soit !!!
mais ce n est pas le cas de tout le monde…..
aucune equipe ne perd a cause de l arbitre…..elles perdent parce qu’elles jouent mal……
😉
Comment un di meco peuy dire ça alors que lui avec l’OM il faisait des tacles assassins sur les parigos!!!!meme si je supporte l’om ct deconné une goi il a faillit casser la guibolle de ginola alors qui jouè ensemble en equipe de france a l’epoque!!!