Le président de World Rugby enthousiaste : « Cela pourrait générer jusqu’à 80 milliards de dollars »

Le président de World Rugby enthousiaste : « Cela pourrait générer jusqu’à 80 milliards de dollars »

Le mardi 25 mars 2025 à 8:31 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Alors que les États-Unis accueilleront les Coupes du monde masculine et féminine en 2031 et 2033, le rugby peine encore à se faire une place dans le paysage sportif américain explique dans ses colonnes le journal L’Equipe.

Malgré des chiffres impressionnants avancés par World Rugby – plus de 800 000 licenciés, 55 millions de fans et 3 100 clubs agréés –, la discipline reste loin derrière les sports majeurs du pays.

Si la ligue compte aujourd’hui onze franchises, six ont déjà disparu pour des raisons économiques. Les affluences restent modestes, bien qu’en légère progression : 2 000 spectateurs en moyenne en 2022, 2 600 en 2023.

Même le passage de stars comme Mathieu Bastareaud, Matt Giteau, Adam Ashley-Cooper, Chris Robshaw ou Ma’a Nonu n’a pas suffi à conférer à la MLR l’attrait du championnat japonais, où les grandes figures du rugby se pressent davantage.

Malgré ces défis, World Rugby voit dans les Coupes du monde à venir une opportunité majeure de développer le sport aux États-Unis estime Alan Gilpin. Extrait :

Les Coupes du monde aux États-Unis pourraient générer jusqu’à 80 milliards de dollars au cours des vingt prochaines années, contribuant ainsi au développement du sport 

Les All Blacks, dont l’un des principaux sponsors est le fonds d’investissement américain Silver Lake, ont montré que l’engouement existait.

Depuis 2021, leurs tests-matches organisés à Chicago attirent environ 60 000 spectateurs et leurs maillots s’arrachent.

Mais l’équipe nationale américaine, absente de la Coupe du monde 2023 en France, doit encore relever le défi sportif pour espérer capitaliser sur l’événement planétaire à venir.

Les Etats-Unis seront-ils le prochain El Dorado du Rugby ? L’équipe nationale américaine pourra t-elle un jour exister dans le paysage du rugby mondial ?

Affaires à suivre…

Publicité

3 Commentaires

  1. turbo poulet 25 mars 2025 at 10h- Répondre

    En général quand les ricains investissent un domaine, l’argent coule à flot.

    Quelle opportunité manquée de la part des présidents européens de n’avoir pas créé une ligue il y a quelques années quand il n’y avait rien. Et dans la 1ère économie mondiale, excusez du peu.
    Etant donné que les ricains aiment le spectacle, un moyen de les faire venir au stade aurait été aussi d’organiser des matchs de rugby à 7 en lever de rideau vu que leur équipe à 7 n’est pas trop mauvaise non plus.

    Bref y avait un gros potentiel que les européens auraient pu exploiter, je me souviens encore de Mourad qui rêvait de créer le RCT Miami par ex (idée génialissime) mais qui au dernier moment avait refusé d’investir dans le pays de Trump, un soit disant raciste, comme Jaminet du coup (les gens sont vite mis dans des cases avec Mourad).

    Ca me fait d’autant rire en l’écoutant de temps en temps aux grandes gueules car l’on s’aperçoit qu’il a toujours une résidence et qu’il y a passe du temps justement à Miami, au pays de l’oncle Sam, pardon, du raciste Trump.
    Pas très cohérent tout ça, du Mourad pur sucre en résumé.

    J'aime 3
    J'aime pas 3
  2. Eddyr 25 mars 2025 at 10h- Répondre

    J’avais mis un commentaire sur l’article qui indique que Ma’a est copropriétaire du club de SanDiego.
    Ici tu perds des millions, la bas ils comptent en milliards….
    Mr Grill qui fait la manche aurait pu accepter un match à Los Angeles sur le chemin du retour.
    Et oui on peut aussi rentrer de Nouvelle Zélande en passant de ce côté du globe.

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  3. Cyrioul 25 mars 2025 at 12h- Répondre

    Les blacks avaient proposé un test cet été à l’EDF à Chicago…Grill a refusé…quel c… il aurait pu renflouer les caisses car surement que cette délocalisation aurait rapporté aussi à la FFR…encore un amateurisme de grill…

    J'aime 2
    J'aime pas 2