Le président de Pau lance une polémique, Rugbyrama lui répond
Le président de Pau lance une polémique, Rugbyrama lui répond
Le lundi 17 mai 2021 à 18:32 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Ce week-end, la Section Paloise a effectué une très mauvaise opération en s’inclinant sur sa pelouse contre le Racing 92, à l’occasion de la 24ème journée du Top 14.
Et pour cause, en parallèle, les Bayonnais se sont imposés contre le Stade-Toulousain à Ernest-Wallon. Une victoire inespérée pour les Basques qui leur permet de passer devant Pau au classement et de laisser la 13ème place de barragiste aux Béarnais, à deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14.
Interrogé dans les colonnes du journal Sud-Ouest, le président de la Section Paloise, Bernard Pontneau n’a pas manqué de pester contre le turnover effectué par le Stade-Toulousain lors de cette rencontre face à Bayonne.
En effet, le manager Toulousain Ugo Mola avait décidé de laisser ses cadres au repos contre Bayonne afin de ne prendre aucun risque avant la finale de Champions Cup contre La Rochelle, programmée samedi prochain à Twickenham.
Et c’est finalement l’Aviron Bayonnais, à la lutte pour le maintien avec Pau, qui a profité de ce turnover pour s’imposer à Toulouse.
Le patron de la Section Paloise envoie plusieurs punchlines et laisse entendre que ces rotations d’effectif provoquent un manque d’équité. Extrait:
« Je ne ferai pas beaucoup de commentaires car je ne voudrais pas que ça débouche sur des colonnes de polémiques. Je dirais juste qu’on vit une année tout à fait particulière de par une crise sanitaire excessivement perturbante. Mais par moments, heureusement qu’on a la couleur du maillot pour reconnaître qui joue. Sinon, on ne saurait pas qui joue, et dans quelle division on est. J’en resterai là. C’est une très mauvaise publicité pour ce championnat. Il est certain qu’un jour, il faudra avoir une réflexion globale sur ce Top 14. C’est paraît-il le plus grand championnat de la planète. S’il veut le rester, il va falloir évoluer. »
En effet, avec ses cadres, Toulouse se serait sûrement imposé à domicile contre Bayonne et Pau aurait toujours était 12ème.
Le site spécialisé Rugbyrama n’a pas manqué de rappeler à Bernard Pontneau que Pau a également profité de deux turnovers forcés de la part du Stade-Toulousain cette saison.
En effet, Toulouse était privé de ses internationaux à l’automne dernier, tous retenus pour la Tournée d’automne. Cela n’avait pas empêché Pau de s’incliner à domicile sur le score de 16 à 22.
Aussi, lors du match retour, Pau s’est lourdement incliné à Ernest-Wallon sur le score de 31 à 9 alors que là encore, Toulouse était privé de ses internationaux, tous retenus pour le Tournoi des Six-Nations.
Voilà qui a le mérite d’être clair.
Publicité
24 Commentaires
Le président de Pau a raison : Magouilles du ST avec deux clubs ! Bayonne et Castres. Bravo la LNR. Coup sur coup, des arrangements entre clubs du Sud – Ouest = Bayonne et Castres :
– Bayonne pour échapper à une éventuelle relégation,
– Castres pour grignoter des places au classement (l’arbitrage maison)
Depuis que la bande à Bouscatel a été mise en place, il n’y a que des magouilles, tricheries ?
Et la rochelle qui a fait tourner contre brive et contre le mhr pour deux défaites, c’est quoi comme complot?
Tu me passionnes raymond, j’attends le prochain épisode avec impatience 🙂
Ah OK, c’était donc une magouille de la part de Toulon de perdre ses 2 matchs contre Bayonne… J’avais pas pigé… Bien vu raymonde
Ils ont aussi tourné à Toulon du coup magouille avec nous aussi sinon j’ai rien compris à ton raisonnement
Une solution: Top 12
Je vous rejoins, néanmoins, je mettrais un bémol, et je pointerais surtout, le format et les règles qui permettent de tels agissements.
De mon point de vue, je suis de plus en plus convaincu qu’un top 12 serait la meilleure des choses y compris pour les montreurs d’ours qui auraient in fine un meilleur championnat à vendre plus cher!!
Ah, ah, certains ont été plus rapide!
Personnellement, je pense que Toulouse a laissé le match à bru. Il y a un essai qui est flagrant, celui où le 13 ( il me semble) fait un en avant monstrueux alors qu’il peut tout à fait garder le ballon puis le plaquage manque bref je pense qu’ils ont laissé le match à bru. Avec Arnold, tekori, marchand, Holmes etc même si c’est Bayonne tu dois gagner .
Rugbyrama ment
Pau a joue les.matchs aller et retour contre les lignes arrières suivantes : holmes/bales (pas les titulaires mais de bons remplacants). Ensuite, aki, guitoune, medard, huget, kolbe, lebel.
Pareil sur les 2.matchs.
Cest la même ligne arrière que ce week ?
Les journalistes doivent bien faire leur boulot et être précis et non faire du sensationnel
Toulouse a rien magouillé il a fait tourné comme la rochelle Montpellier alors oui ça fausse le championnat comme les doublons comme les matchs en semaine où je rejoints le président de Pau c’est qu’il faut une réforme de ce championnat le Top12.Aprés ce qui me fait sourire c’est que rugbyrama sate sur l’occasion pour défendre Toulouse. On appel ça l’indépendance journalistique,et dire qu’il m’envoie toutes les semaines une demande d’abonnement !!!
Aie aie direction pro d 2 avec qui ils doivent .
Pour qu elle raison ils ont recruter mrs Lahore alors que il y a un gros déficit au club et ce mrs ne connais rien au rugby.
Pau est une maison de retraite à rugbymen
Quelle mauvaise fois Rugbyrama ? Le match Pau-Toulouse il y avait Fuimina, Marchand, Arnold, Elstadt, Mauvaka, Holmes, Lebel, Akhi, Guitoune, Huget, Médard. L’ossature de cette équipe de Toulouse, internationale on pourrait dire. A Montpellier il y avait Dupont et Ramos sur le banc de touche. A leurs entrées Toulouse l’emporte.
Comparer l’équipe de Toulouse à Agen?
Vous n’êtes pas au courant qu’il y a des liens d’amitié forts entre entraîneurs dirigeants de Bayonne et de Toulouse ?
Le président de Bayonne est le patron de Castaignede dirigeant de Toulouse…
Même des liens depuis l’enfance.
Bayonne devait se gagner le match mais en face on n’a pas reconnue la 3 ème ligne Cros-Tolofua-Elstadt.
Tolofua sort un gros match il est même dans l’équipe type de la journée malgré la défaite:
https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/L-equipe-type-de-la-24e-journee-du-top-14/1252703
20 courses, 78 mètres gagnés, et 7 défenseurs battus
Mais qu’est-ce que tu racontes toi ?
Le premier de la saison régulière devrait être champion pour éviter les Impasse… Tout le monde la sait mais les phases finales rapportent trop de blé
La solidarité du président de Pau:
– Je bénéficie depuis des années des doublons contre le ST et j’en profite pour leur voler des points.
– Je bloque les AG de la LNR quand on veut passer au Top12 et réduire les doublons. Je ne suis pas solidaire du ST, je m’en fiche de ses problèmes.
– Je perçois une sacrée somme d’argent en droits télé grâce aux grosses équipes comme le ST. Seul, je percevrai beaucoup beaucoup moins (voire rien). Mon club a survécu pendant le Covid grâce à ces droits télé puisqu’il n’y avait pas de billeterie, donc grâce aux grosses équipes comme le ST).
– Je perçois des aides d’Etat grâce au ST qui était seul sur le front médiatique avec la LNR pour négocier avec l’Etat, tout en qualifiant le ST de pleureuse.
– Je milite pour geler les descentes en ProD2 cette année (ah si! Agen doit descendre mais pas le 13e…) quitte à empêcher 1 ou 2 équipes actuellement en ProD2 d’accéder au Top14. Je ne suis pas solidaire, je m’en fiche de l’équité sportive.
– Si je descends en ProD2, je percevrai toujours des droits télé intéressants grâce aux grosses équipes comme le ST (le lot des droits télé incluant Top14 et ProD2 est redistribué par la LNR). Seul, je ne percevrai rien.
Ensuite je donne tranquillement une interview à Rugbyrama pour me plaindre du ST et de l’équité sportive.
Chacun jugera.
Parce que vous pensez qu’un top 12 empêcherait des calculs de stratégie, lorsqu’un club est engagé sur plusieurs tableaux coupe d’Europe et championnat ?
Plus partisans à un top 16 en 2 poules de 8….
Tu croyais quoi? Rugbyrama et Midi Olympique sont des journaux Toulousains, siège à Toulouse, donc c’est normal qui défende leur club. Oui Toulouse a fait tourner (comme d’autre) et a faussé le championnat, nous en avons bénéficié (RCT) car je ne pense pas qu’avec leur équipe type nous aurions eu le point du bonus offensif (Et peut être même la victoire ?)
Il ne parle pas souvent le Président de Pau – tout le contraire des presidents du Racing/Montpellier/Bordeaux/….
Alors ecoutons-le
Et il a raison – Mais Toulouse n’est pas tout seul / Vannes avait envoyé 11 espoirs a Perpignan/ c’est cela notre rugby aujourd’hui et c’est triste
Rugbyrama se trompe totalement.
Comparer un doublon de tournoi imposé, qui se déroule à un moment où rien n’est fait en championnat et où il faut gagner des matchs, avec une impasse choisie, assumée, sans conséquence sur le classement (la preuve), n’est pas du tout pareil.
et pourquoi ne se plaint il pas de la rochelle qui offre la victoire bonifié au mhr à peine 10 jours plus tôt?
Y’a 3 ou 4 ans en arrière Pau recruté du lourd pour jouer les premiers rôle et…..
Pour ceux qui militent pour supprimer les phases finales, sachez qu’avec ce qu’ils se mettent dans la gueule pendant les matchs, c’est Impossible de jouer tout les dimanches avec son équipe type… On est pas au foot.. C’est un sport de contact… Donc les phases finales sont nécessaire aussi pour garder cette identité… Mais ceux qui militent pour donner le titre au 1er de la phase régulière n’ont probablement jamais mis les crampons… Perso j’ai jouer à mon modeste niveau ( promotion d’honneur puis honneur), toujours dans le même club avant de devenir entraîneur puis dirigeant . Et je peux vous garantir d’une chose, il fallait éviter de traîner hors jeu, car si l’arbitre vous sanctionné pas, l’ adversaire lui vous loupé pas… Les lundis matins les cotes et les épaules fumaient… Et je ne jouait pas devant, juste 3/4 centre… Alors oui, du turn over, même a ce niveau, il y en avait…
Victoire inespérée de Bayonne sur Toulouse mais bien calculée ? N’est-ce pas Messieurs les Présidents et entraineurs + LNR bien sûr ?
juste un petit mot concernant les états d’âmes du Président de PAU, la dernière journée il va recevoir Montpellier en vacances qui n’a plus rien à jouer et Bayonne reçoit le Stade Français qui risque de jouer une place dans les 6, est ce un scandale?