Le président de Pau concède que son groupe manque de profondeur d’effectif
Le président de Pau concède que son groupe manque de profondeur d’effectif
Le jeudi 9 mars 2023 à 10:46 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le président de la Section Paloise, Bernard Pontneau s’est confié via le journal Sud-Ouest pour évoquer les difficultés rencontrées par son équipe depuis le début de la saison.
Et pour cause, les Palois se battent actuellement pour éviter la zone rouge.
Le président Palois estime que son groupe manque de profondeur d’effectif. Extrait:
« Pour faire simple, il faudrait plus de richesse d’effectif à certains postes. De manière à mieux coacher, à compter sur des types plus frais. On voit que le Top 14 tape dans la caisse des gars, ça crée des blessures. S’il y a bien un point qui pose question cette année, c’est ça. Tu peux passer à travers les mailles du filet, mais c’est rare. Cela n’a pas du tout été le cas pour nous cette année. Après, on voit aussi des joueurs qui montent en puissance de manière phénoménale comme Hewat et Zégueur. On ne se trompe pas par rapport aux profils évolutifs. »
Il n’écarte pas la possibilité de recruter des joueurs d’expérience dès l’été prochain. Extrait:
« On a pris des joueurs capables de s’élever pour atteindre le plus haut niveau français. On restera sur ces profils d’évolution. On conserve cette ligne directrice qui finira par payer. Mais bien sûr, si on peut incorporer un ou deux joueurs indispensables à certains postes clés, de manière à donner un peu plus d’expérience, on le fera aussi. »
Il précise cependant que l’aspect financier sera aussi à prendre en compte. Extrait:
« La problématique, c’est que les clubs de Top 14 se trompent rarement sur les joueurs à valeur ajoutée. On est sur des schémas très concurrentiels. La Section se retrouve dans ce passage obligé où il faut qu’elle attire ces profils, mais elle n’est pas dans une position attirante. Il faut se sortir de ce mécanisme. Il y a aussi l’aspect financier. Le challenge de gouvernance de la Section est aussi d’élever sa masse salariale dans un contexte durable et dans un modèle d’économie réel, afin d’offrir au staff de plus grandes possibilités pour jouer beaucoup plus haut. »
Pour conclure, Bernard Pontneau évoque son avenir. Extrait:
« Je sais comment j’ai pris le club, comment il a évolué, je sais où il en est. L’intérêt de la Section est que je mette en place les derniers éléments qui feront le grand club de demain. Pour moi, c’est important. Je lâcherai à ce moment-là. Cela permettra aussi à certains de s’organiser de manière tout à fait calme pour la suite. On a toujours été dans le cadre de la stabilité actionnariale avec 2, 3, 4, 5, 6 individus, qui ont su amener cette stabilité. Il y aura des virages à prendre, des hommes neufs à mettre en avant de manière à la faire perdurer. »
Publicité
2 Commentaires