Le président de l’USAP voit rouge : « On ne parle que de ça sur Perpignan depuis mercredi ! »
Le président de l’USAP voit rouge : « On ne parle que de ça sur Perpignan depuis mercredi ! »
Le vendredi 17 avril 2020 à 14:08 par David Demri
28 Commentaires
Publicité
Le président de Perpignan, François Rivière s’est confié dans les colonnes du quotidien sportif L’équipe de ce vendredi pour évoquer la situation en Top 14 et Pro D2.
Ce-dernier n’a pas manqué de pousser un coup de gueule.
Selon lui, la Pro D2 est réellement le dindon de la farce étant donné que les montées en Top 14 ont été annulées. Il explique qu’il s’agit de la seule division où les montées ont été annulées.
François Rivière n’accepte vraiment pas cette situation. Extrait:
« Là, en l’état actuel des choses, je trouve que la Pro D2 est le dindon de la farce. On sait que, a priori, deux clubs de Fédérale 1 vont monter nous rejoindre, et nous, on va être la seule division de France, tous sports confondus, où il n’y aura pas de montées ! C’est incroyable… À l’USAP, ça nous met dans une situation un peu contradictoire, limite schizophrène, parce qu’on est à la fois ravis de pouvoir rejouer au rugby et frustrés de le faire sans enjeu. Car, à l’arrivée, on soulèvera peut-être un trophée, mais ça sera un trophée qui ne sert à rien. En plus, on prend le risque de blesser des joueurs juste avant de démarrer la saison suivante… »
Le patron de l’USAP souhaite que la Ligue Nationale de Rugby continue à chercher d’autres solutions plutôt que d’annuler tout simplement les montées en Top 14.
Il l’affirme : les supporters Catalans vont être très remontés si ce scénario était définitivement adopté. Extrait:
« Je pense qu’il faut continuer à chercher une autre solution, ce que je vais faire à mon niveau, parce que je ne peux pas me satisfaire de jouer un titre en contrepartie de rien. Bon, on aura peut-être 4 points de bonus au départ de la saison d’après si on gagne, mais c’est de la rigolade, ça ! Ce que je veux, moi, c’est repartir avec mon classement de cette année. Franchement, va-t-on prendre le risque de blesser nos joueurs pour des matches sans enjeu ? Ça n’a pas de sens. Ce qui m’ennuie le plus, je le répète, c’est de jouer sans enjeu. Ça, il faudra l’expliquer aux supporters. Ça va être chaud bouillant. D’ailleurs, on ne parle que de ça sur Perpignan depuis mercredi soir… »
Publicité
28 Commentaires
Après, c’est la seule division pro pour laquelle yl y a des montées…
il se font chier à perpignan pour ne penser qu’à la montée de l’autre coté de la frontière comme dans beaucoup d’autres pays c’est la descente qui les inquiètent mais pas celle du sport …Trop impliqués les catalans faut respirer un peu et peter ça fait toujours sourire surtout pour celui qui ne subit pas !!!!
Tu ne dois être ni Catalan ni un adepte de la justice au même titre que Goze et Laporte…
désolé je suis toulonnais alors l’injustice je la subit à chaque match et je voudrais etre catalan pour partager !!!!
Il a raison de se sentir lésé. La solution la plus simple serait de faire monter 2 clubs pour faire un top16 l’an prochain et jouer sur 3/4 semaines des matchs en semaines pour trouver une place aux dates supplémenaires.
Mais je le répète encore une fois. Profitons de cette crise pour annuler la saison et remettre tout à plat en terme de calendriers et de compétitions. On a le temps d’y penser après tout.
Que les clubs de top14 et ProD2 unissent leurs forces pour faire un emprunt d’état pour couvrir leurs pertes.
Impossible de faire jouer les joueurs en WE et en semaine, c’est intenable ou il faudrait un groupe de 50 joueurs et bonjour les impasses pour préserver l’équipe type.
Dans tous les cas il n’y aura aucune solution satisfaisante mais à moment ou un autre il faudra prendre une décision.
Bon, si j’étais LDP, je dirais que cette solution devrait pourtant plaire à Perpignan: ils rejouent directement en Pro D2 au lieu de faire un passage par le Top 14 avant de retourner tout de même en Pro D2; c’est quand même mieux quand c’est direct.
OK, je sors
« Impossible de faire jouer les joueurs en WE et en semaine »
En effet c’est pour ça qu’il faudrait interdire qu’un joueur joue 3 matchs en 7/8 jours. Attention le fait d’avoir un top16, c’est juste trouver 4 dates de plus en semaine.
« …et bonjour les impasses pour préserver l’équipe type »
De toute façon entre les doublons et la difficulté de ramener au moins un point chez certains « gros », il y a toujours des impasses.
Ça Interpelle….
COLOmmier doit etre degoute depuis qu’ils sont plus en top14 ,ils tordent tout le monde et reste en carafe,desole mais fallait faire un match couperet entre les é derniers du top14 et les 2 premiers du prod2
C’est bien là qu’on voit que l’organisation d’un championnat a 14 clubs d’une part et la pro 2 d est bancale.
La seule petite consolation consolation, eu égard aux décès de cette crise sanitaire, doublés par la future crise économique qui engendrera aussi son lot mortifère qu’on nous cachera:
Est, que nous avons aux manettes de Toutes les institutions les individus les plus abjectes, les plus incompétents et irresponsables qu’on peut avoir. Il y a des chevrotines qui se perdent… attention ça peut venir !
Manifestement, les dirigeznts de toutes les institutions sont encore bien trop bons pour des mecs dans ton style! Ras le bol de ces mecs qui savent mieux que tout le monde sur tous les sujets et qui ne pensent qu’a Baver et détruire!!
Il fallait trouver une solution qui sauve le Stade Français…..sans trop se préoccuper de savoir si ça lésait un autre club
Le stade français avait un calendrier plus que favorable sur la fin de saison et avait moins de chance de descendre qu’Agen Pau voir Bayonne Brive et Castres…
Après le problème pour la monté de prod2 c’est qu’organiser des phase finale de prod2 puis dire à Perpignan ou Colomonier dans deux semaines vous êtes en top 14 préparer ue équipe et un buget pour la compétition et à Grenoble Oyo
etc dire « vous rester en prod2 j’espère que vos joueurs n’avait pas prévue la montée et que vous n’avez rien anticipée sinon ca risque de vous couter bonbons….
C’est pas bien viable non plus quoi…
putain s ils ont que ca comme souci a perpignan le monde entier les envient…
incroyable de voir tous ces présidents ne se soucier que leurs intêrets particuliers: De Cromières et les Toulousains voudraient annuler l’année pour se retrouver qualifiées en Champion league, les derniers du top14 veulent un statut quo pour repartir la saison prochaine en top14, Perpignan veut monter (tiens on n’entends pas Colomiers)…c’est dingue! ho les mecs, vous êtes au courant de ce qu’il se passe? et si on sort du covid19 avant 2021 , on sera chanceux, si notre économie ne se prends pas une récession de 15% avec toutes les conséquences sur l’emploi, sur les pensions de retraites sur notre vie simplement, ce sera déjà un miracle, et vous nous faites ch..r avec vos lamentations partisanes!
Et un barrage stade français Perpignan sur terrain neutre… Le vainqueur top 14 et le perdant pro d2…
Quand cette épidémie sera derrière nous biensur…
Pourquoi le stade francais et pas Agen ou Pau?
Et pourquoi Perpi et pas Colomonier, Grenoble ou Oyonnax?
Le championnat n’étaut pas fini et le stade francais avait un match de plus à l’extérieur par rapport à d’autre et pas encore rencontrer chez lui les candidats à la descente donc c’était totalement anti sportif de faire cela….
Cet épisode aura au moins le mérite de prouver que le calendrier est mortifère . Après , certains aiment à s’enterrer avec leur trésor .
Show must go on ; ceux qui vont mourir vous salue bien .
Et une minute de clappings pour les défunts …. pas plus car après on joue , faut pas déconner
Oui les deux premiers se font couillonner. Mais il faut sauver le soldat STF.
Un Top 16 à deux poules de 8, cela pourrait passer non?
@HL1315
Ca n’est pas ma préférence sauf si quelques matchs se déroulent entre adversaires de poules différentes comme ça se fait aux USA.
Sinon, que 7 réceptions à la maison seront bien trop peu. A moins d’organiser une coupe de France vu que le championnat serait moins long….
Je pense à un mixe, un peu comme le Jean-Prat.
Deux poules de 8, 14 matchs aller-retour pour tous. A l’issue :
Deux poules de 5 pour les 10 premiers, 8 matchs aller-retour. Soit 22 matchs pour les 10 premiers.
Quarts, soit 23 matchs pour les 8 premiers.
Demi-finales, une à Bordeaux, l’autre à Lyon, si fin de saison 2019/20 impossible.
Finale, soit 25 matchs pour les 2 finalistes. Soit 3 à 4 matchs de moins que lors des saisons classiques. (Pour caler certains matchs en retard de Coupe d’Europe et Tests matchs)
Si pas assez de matchs, quarts et demi-finales en aller-retour serait pas mal du point de vu attractivité.
Une poule pour les 6 derniers, 10 matchs aller-retour. Soit 24 matchs pour les 6 derniers.
Les 2 derniers descendent. Barrages entre 14 et 13 contre les 2 premiers de Pro D2.
L’année d’après on passe au Top 12, Pro D2 à 14 et Pro D3 à 12.
Je préfère aussi les poules uniques, de manière à ce que chaque club rencontre chaque club dans la saison. Mais une solution transitoire pour de ne pas léser la Pro D2 et que chaque club reçoive suffisamment à domicile.
Mais avec une formule de ce type, pas mal d’affiches différentes resterait possible.
Chaque supporter à un avis et c’est bien normal. pour ma part j’aurai opté pour un top 16 en poule unique en annulant le championnat actuel avec une reprise début août les 4 dates en plus entre largement au mois d’août. Plus d’argent dans les caisses car plus de clubs et plus de match à domicile….mais ce n est évidemment que mon avis
30 matchs de saison régulière, c’est énorme. En rajoutant les coupes d’Europe, les matchs internationaux, les phases finales,c’est très chaud. ET apparemment c’est la raison principale pour avoir refusé la montée de Colomiers et de l’USAP.
Ok avec toi pour l’argument des 30 matchs. Mais avec les phases finales au mois d août 4 clubs sinon 8 y seront presque…
@HL1315
Si tu veux gagner 4 dates par rapport au calendrier habituel et donc disputer la future saison sur 25 dates, alors fait plus simple.
2 poules de 8 –> 14 matchs AR contre les 7 équipes de la même poule + 10 matchs AR contre 5 équipes de l’autre poule. 24 matchs de saison régulière, 12 à la casa vs 13 habituels.
1 date pour la finale opposant le 1er de chaque poule.
Le, les 2 ou 3 derniers de chaque poule descendent en fonction du nombre de clubs que l’on veut avoir l’année suivante. Top12, 14 ou 16.
Effectivement, les 5 premiers de chaque poule qui s’affrontent en aller-retour, c’est plus simple, et cela fait 12 adversaires différents dans la saison. J’adopte.
Cela me plait cette idée… pourquoi pas fusionner les saisons et faire un championnat 2019-2021?…. tout le monde demarrent la saison 2020-21 avec son classement 2019-2020. pas de monter ni de descente.. même ferveur et suspense jusqu’au bout… par contre la question reste… que faire pour la champions cup?