Le président de la commission médicale de la LNR recadre Jean Chazal

Le président de la commission médicale de la LNR recadre Jean Chazal

Le dimanche 12 août 2018 à 17:46 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Suite au décès du jeune joueur d’Aurillac vendredi soir à l’issue d’un match amical contre Rodez, le neurochirurgien Jean Chazal s’est rapidement exprimé dans les médias pour affirmer qu’il ne cessait de tirer la sonnette d’alarme depuis plusieurs mois.

Il semble que la Ligue Nationale de Rugby n’ait pas vraiment apprécié la sortie médiatique du spécialiste.

En effet, le président de la commission médicale de la LNR, Bernard Dusfour n’a pas manqué de recadrer Jean Chazal. Selon lui, ce-dernier se répand beaucoup trop dans la presse. Extrait:

« Les propos du professeur Chazal me surprennent. Surtout en ce moment. De notre côté, dans un premier temps, nous avions décidé de ne pas communiquer, ou de manière minimaliste pour présenter nos condoléances. Le temps de la polémique viendra mais, pour l’instant, c’est celui de l’émotion. Il faudrait tout de même songer à respecter le deuil de la famille et des proches. J’aurais préféré m’en tenir à cette position et ne pas avoir à m’exprimer. Monsieur Chazal se répand beaucoup, actuellement. »

Par ailleurs, il rappelle que Jean Chazal n’a jamais été écarté puisqu’il n’a jamais fait partie de la commission de la LNR. Extrait:

« D’abord, quand il dit qu’on l’a congédié, c’est faux. Il faisait partie d’un panel d’experts, avec le professeur Decq et le docteur Scherman. Comme les autres, il a eu l’occasion de s’exprimer. Ensuite, il y a eu un travail en commission, dont il ne fait pas partie. Il ne peut tout de même pas être exclu d’une commission à laquelle il n’appartient pas ! »

Bernard Dusfour a souhaité également défendre Paul Goze, le président de la Ligue Nationale de Rugby. Extrait:

« De la même manière, quand il dit qu’il n’a jamais vu Paul Goze aux réunion de l’observatoire, c’est encore faux. Par exemple : monsieur Goze était là aux réunions de synthèse, en fin d’année. Il a participé à tous les débats de la journée, de 9h à 18h. Monsieur Chazal était présent aussi. Comment peut-il dire l’inverse aujourd’hui ? »

Pour conclure, il rappelle que la LNR travaille sur les commotions cérébrales, même si tout n’est pas parfait. Extrait:

« Dire qu’on ne fait rien, c’est faux et je ne peux pas le laisser dire. Il y a de nombreux sujets sur lesquels on travaille et on avance. Tout n’est pas parfait, je ne dis pas cela. Mais dire que le rugby est sous-médicalisé, par exemple, ce n’est pas acceptable. Quand on discute avec les autres ligues et fédérations, on voit bien qu’on est le sport le plus médicalisé. Et celui qui fait le plus d’efforts dans ce secteur. Quand on lance le grenelle de la santé, c’est bien qu’on constate une évolution du rugby. Mais il y a des actions efficaces qui sont menées. Par exemple : en 2016-2017, ce sont 102 commotions cérébrales qui ont été officiellement diagnostiquées. C’est à dire à J+2 et par des neurologues. L’année qui vient de s’écouler, ce sont 91 commotions de diagnostiquées. Ce n’est pas idyllique, je ne dis pas cela, mais l’orientation est dans le bon sens. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Marco 12 août 2018 at 18h- Répondre

    Et Lappasset qui a rien dit sur l’attentat sur Parra fait par McCaw en plus en Finale CM 2011 à Chicago .Et Laporte sur Grosso..??Ils sont payés par le Board pour se taire et ça c’est la réalité.

  2. Fairplay 63 12 août 2018 at 19h- Répondre

    Je suis assez d’accord pour dire qu’il y a un temps pour le recueillement. Néanmoins si les gens compétents qui ont des faits sensés à dire ne le disent pas maintenant … dans 4 mois on leur dira qu’ils nous laissent feter Noel tranquilles .

    Pour ce qui est des chiffres J’en ai horreur !! Dans tous les domaines on leur fait dire ce que l’on veut . Un rappel simple : 2018 2 décès ( 17 et 21 ans ) .
    Que ces 2 jeunes reposent en paix . Pensées à leurs familles .

    Cordialement

    • marc 12 août 2018 at 21h- Répondre

      Des gens qui dénoncent ce qui se passe? Comme Cudmore qui accuse Chazal? C’est beau de critiquer quand on a soi-même fait partie du problème. Surtout critiquer au niveau local alors qu’il y a l’IRB au-dessus de tout le monde.

  3. tommi 12 août 2018 at 20h- Répondre

    J.Chazal est intervenu quelque jours avant le décès du jeune joueur .

    • Fairplay 63 12 août 2018 at 21h- Répondre

      Je suis bien d’accord avec vous ! Cela fait longtemps qu’il nous alerte tous . Cordialement

  4. Nidodem 12 août 2018 at 22h- Répondre

    Et ce qu’oublie de dire ce monsieur c’est que les assurances de la ffr augmentent les prix et cela oblige la ffr à donner des formations sur les commotions afin qu »en amateur il y an ait pas trop de diagnostiqué car les éducateurs dont je fais partie ne prenNent pas de risques et remplissent les papiers pour déclarer les commotions chez les joueurs (de M6 à M14)..et cela coute des sous…donc les bonnes leçons données par la LNR et tout le monde ras le bol..et les commissions qui servent à rien aussi : comment expliquez vous que le neurologue n’en fasse pas partie ? Il prend la place d’un gars qui comprend rien mais qui adore le resto où elle se réunit ? …J’en ai marre de ces mecs qui servent à rien et on avance pas…