Le président de Clermont refuse un Top 16 pour plusieurs raisons

Le président de Clermont refuse un Top 16 pour plusieurs raisons

Le mardi 31 mars 2020 à 13:17 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le président de Clermont, Eric De Cromières s’est confié dans les colonnes du quotidien régional La Montagne pour évoquer une éventuelle reprise de la saison de Top 14 une fois que le confinement sera terminé.

Selon le patron de l’ASM, les équipes pourraient reprendre l’entraînement collectif au mois de mai ce qui leur permettrait de jouer les phases finales du Top 14.

Concernant l’organisation de la finale du championnat le 18 juillet, il ne trouve pas que ce soit forcément une bonne idée étant donné que la saison suivante pourrait en être impactée à son tour.

Aussi, Eric De Cromières a évoqué l’annulation des relégation et l’éventualité d’un Top 16 pour la saison 2020 / 2021. Le président Auvergnat est totalement contre un Top 16 et cela pour plusieurs raisons. Il mise davantage pour un Top 15. Extrait:

« Je pense aussi qu’il n’y aura pas de relégation et, probablement, qu’une seule accession. On jouerait ainsi la saison prochaine un Top 15, ce qui est acceptable sur un an. Un Top 16?? Il me paraît injouable sous la forme de poule unique. Vis-à-vis des joueurs, jouer plus de matchs encore n’est pas acceptable. Et puis, un Top 16 signifie 3 descentes la saison prochaine… il faut en avoir conscience. »

Publicité

3 Commentaires

  1. damiensgreg 31 mars 2020 at 14h- Répondre

    c est vrai qu en ce moment il faut avoir conscience que trois equipes vont descendre l an prochain…..putain c est dramatique…..ils vivent sur la lune les dirigeants du rugby????

    • marc 31 mars 2020 at 15h- Répondre

      lui, non, dans une maison avec jardin, offert par Michelin. Et la température n’est pas encore assez élevée pour la piscine, le pauvre !

  2. Gilles COURTENS 1 avril 2020 at 08h- Répondre

    Il dit surtout qu’un Top16 sous la forme d’une poule unique est inenvisageable et c’est vrai…..car celà représenterait 30 matchs de poule ( soit 4 de plus qu’actuellement ) + les matchs de phase finale + les matchs de Coupe d’Europe ou de Challenge + les matchs internationaux…..déjà qu’on se plaint que le calendrier est trop chargé !……..Par contre un Top16 avec deux poules de 8 est envisageable…..mais celà ne ferait que 14 matchs de poule + les phases finales ( 4 matchs en supposant que les quart de finale se déroulent en matchs aller-retour ) soit un maximum de 18 journées de Top16 ( contre 29 journées de Top14 actuellement ) et se poserait alors le problème de l’équilibre financier des clubs…..facile à discuter sur nos claviers , mais pas si facile que ça à résoudre sur le terrain….