Le président de Castres l’avoue : Sans le groupe Fabre, le CO ne serait plus en Top 14

Le président de Castres l’avoue : Sans le groupe Fabre, le CO ne serait plus en Top 14

Le jeudi 14 mai 2020 à 11:58 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Le président du Castres Olympique, Pierre-Yves Revol s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de lundi pour évoquer la crise financière qui frappe le rugby Français.

Ce-dernier vise les clubs qui pourront correctement passer cette crise financière grâce aux mécènes. Il pense bien évidemment au Stade-Français Paris qui a été racheté par le richissime Allemand Hans-Peter Wild.

Selon lui, ces mécènes ne doivent pas occulter la vérité de la situation économique au sein du rugby Français. Il milite fermement pour une diminution du Salary Cap. Extrait:

« C’est vrai que le rugby a une incroyable capacité à attirer des personnes aux ressources très importantes. Je pense par exemple au Stade français qui, dans une situation récemment très périlleuse, a pu trouver un très respectable magnat allemand prêt à investir des sommes très importantes. Cela a pu aussi être le cas dans le passé au Racing ou ailleurs. C’est heureux pour les clubs concernés mais cela ne doit pas occulter la réalité de notre environnement économique et dans l’ensemble de notre dépendance dans de nombreux clubs au bon vouloir de quelques-uns. Si on limite le salary cap avec pour effet d’exacerber une concurrence déjà importante, on rend le challenge encore plus excitant pour tous. Les différences se feront encore plus sur le travail, le savoir-faire et le collectif. Et le mérite de celui qui arrive sera encore plus grand. »

Lorsque le journaliste lui indique que le Castres Olympique est soutenu par le groupe Fabre, Pierre-Yves Revol concède que cette aide, le club Tarnais n’aurait pas pu poursuivre son aventure en Top 14. Extrait:

« Il est clair que sans ce groupe nous ne pourrions rester en Top 14. Dans un sens, nous ne sommes pas dans l’économie réelle au sens où certains l’entendent. Pour autant, je ne crois pas que nous ayons participé à l’inflation des salaires. En 2018, année de notre dernier titre, notre masse salariale se situait dans la deuxième moitié du Top 14, loin du salary cap et avec 35 % de moins que la plus importante. »

Publicité

9 Commentaires

  1. RAPIDO 14 mai 2020 at 12h- Répondre

    c’est connu au CO les joueurs sont bénévoles …d’ailleur mr URIOS est parti de ce club car il avait fini son stage au secours populaire de castres !!!

  2. platon 14 mai 2020 at 12h- Répondre

    ah bon ..on nous aurait menti
    evidence cette soit disant révélation.

  3. Le vieux loup du 83 14 mai 2020 at 13h- Répondre

    Le président de Castres c’est Pierre-Yves Revol, pas Pierre Fabre…

  4. Captain Swing 14 mai 2020 at 13h- Répondre

    Mr REVOL ver mi fuge mi raison…. mais à doee homéopathique…

  5. ovalie 14 mai 2020 at 14h- Répondre

    Lapalisse n’aurait pas dit mieux.
    Tout le monde le sait depuis des lustres que sans Fabre le CO serait à jouer des matchs contre Tarbes Bagnéres Lourdes, Albi, Bourgoin….. bref contre des club illustres mais qui à l’heure du professionnalisme ces petites villes n’ont pas eu le tissu économique local ni un mécènes au poches bien remplies pour survivre.

  6. Did 14 mai 2020 at 19h- Répondre

    Encore une fois je trouve que M Revol est dans le vrai. Et surtout quand il dit que le mécène du CO n a pas contribué à l explosion des salaires :ce faisant, il soutient le rugby des « petites villes » en démontrant qu on peut réussir sans participer à la course à l armement qui tuera notre si beau sport et les talents de nos jeunes.

  7. Mario 15 mai 2020 at 00h- Répondre

    Ah ouais tout le monde critique le castres olympique comme quoi Fabre lui verse de quoi rester en top 14 mais tout le monde oubli que boudjelal a lui aussi investi des millions sinon y aurait pas eu toute la légion étrangère la plupart venu d’Afrique du Sud. Sans les galactique je crois pas qu’il aurait gagner la H cup.

  8. Doume31450 15 mai 2020 at 09h- Répondre

    C’est intéressant cette idée pour niveler le niveau vers le bas et que le dernier de top14 ne soit pas largué….. On le voit bien au foot et ça marche…. MDR, entre le TFC et le PSG il n’y a pas de différence…. Donc le salary cap je n’y crois pas et lutter en H cup contre des clubs comme Saracens, munster, leinster etc…. Ou il y a le 3/4 des internationaux anglo-saxons, avec des équipes françaises moyennes, on ne risquera pas de rajouter une ligne d’une équipe française à la liste des vainqueurs de ce trophée.
    Toulon quand ils ont gagné la H cup c’était avec une équipe qui avait de la gueule et pas avec des joueurs de fédéral 3

  9. Mario 15 mai 2020 at 09h- Répondre

    Qui a fait venir un bakis Botha en 2ème division alors que lui jouer le super rugby et il est pas venu pour des cacahouètes. Tout comme les wilkison, giteau, bastareaud et j’en passe tout ça grâce à qui ? À boudjelal sans ses millions. Alors oui y a toujours de critiquer le co mais le stade français avec son milliardaire était dernier du top 14 alors lui peut passer la difficulté de ne pas baisser leur salaire et comme quoi l’argent ne fait pas tout. Et personne parle du stade toulousain qui était le seul club à ne pas avoir de sponsort sur le maillot et la on voit Peugeot et airbus et la personne n’en parle