Le préparateur physique du RC Toulon se confie : « C’est une décision collégiale afin d’être les plus performants possible »
Le préparateur physique du RC Toulon se confie : « C’est une décision collégiale afin d’être les plus performants possible »
Le jeudi 26 août 2021 à 10:58 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le préparateur physique du Rugby Club Toulonnais, Alex Marco s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer la préparation de la saison 2021 / 2022.
Ce-dernier indique que le groupe Varois qui a préparé cette nouvelle saison est bien plus jeune que lors des saisons précédentes.
Par conséquent, il a dû adapter sa préparation physique aux jeunes joueurs présents dans le groupe. Extrait:
« C’est un groupe plus jeune qu’à l’habitude, avec lequel nous avons fait un travail plus basique, avec un besoin de maturation physique. Il y a aussi quelques anciens qui en ont profité pour un rappel des fondamentaux, ce qui fera certainement le plus grand bien à leur corps. Ils ne prennent pas forcément le temps pour cela en temps normal avec le rythme des saisons. Le rugby pro a amené les jeunes à basculer directement à des rythmes qui intéressent normalement des joueurs plus avancés dans l’âge. Il y a quelques décennies, on prenait le temps de faire ce travail. »
Dans la foulée, il explique pourquoi le staff a rapidement pris la décision d’intégrer le ballon dans la préparation physique. Extrait:
« C’est une décision collégiale afin d’être les plus performants possible. Le ballon est important, n’oublions pas que nous parlons de rugby. C’est plus agréable à vivre pour eux, il faut trouver le juste compromis avec le besoin de construire afin d’encaisser les charges d’entraînement, le calendrier, les impacts… Jusqu’à ce jour, c’est une intersaison plaisante avec de nouveaux joueurs en appétit, talentueux, demandeurs. A nous de retrouver l’élan de la saison 2019 / 2020, coupé par la crise sanitaire. »
Concernant les joueurs absents, il estime qu’ils devront apporter une plus value lorsqu’ils intègreront le groupe Toulonnais. Extrait:
« Les joueurs blessés ou internationaux vont devoir être une valeur ajoutée et prendre le train en route. Nous n’allons pas niveler par le bas. Ils reviennent, doivent être un élan supplémentaire. S’ils sont internationaux, c’est qu’ils ont quelque chose de plus à apporter. Avec ce que nous venons de vivre et avec les joueurs que nous allons intégrer, ce sera une saison, je l’espère, qui va s’emballer au fil du temps. »
Pour conclure, Alex Marco estime qu’un match amical est suffisant pour se préparer physiquement tout en précisant que les saisons sont déjà très longues. Extrait:
« Physiquement, un match c’est suffisant. Les saisons sont déjà assez longues. Un match pou s’étalonner me paraît juste. Le vrai objectif est sur la reprise du championnat. Le match amical est un intermédiaire pour observer mais pas une fin en soi. »
Publicité
2 Commentaires
Bien dit ! il y a plus qu’à …
Go Toulon ! La saison est lancée !
Soyez performants !.. Soyez bien performants les gars !.. Pour tous ceux qui cette saison vont vous soutenir haut et fort . GO TOULON !.. Faîtes nous sonner le renouveau de ce Grand Club que doit rester ce R.C.T !..