Le préparateur mental du XV de France donne des conseils à l’UBB pour tourner la page rapidement

Le préparateur mental du XV de France donne des conseils à l’UBB pour tourner la page rapidement

Le mardi 2 juillet 2024 à 10:19 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le préparateur mental du XV de France, Mickaël Campo s’est confié via Sud Radio.

Ce-dernier a évoqué la lourde défaite concédée par l’Union Bordeaux-Bègles contre le Stade-Toulousain, vendredi soir en finale du Top 14.

Il explique comment l’UBB doit dédramatiser la situation et comment le staff Bordelais va devoir s’y prendre pour relancer les joueurs pour la saison suivante.

Voici ses conseils. Extrait:

« C’est sûr que c’est une grosse remise en question. Mais le risque est de se remettre plus en question que ce qu’il ne faut. Le score est ce qu’il est, il est sans appel, il peut s’expliquer de différentes manières. L’enseignement qui doit en être tiré, c’est comment être meilleur la prochaine fois sans pour autant s’accabler par rapport à l’ampleur du score. On s’est retrouvé dans les 25 minutes premières minutes 7 fois sous les poteaux. Forcément sur le rapport de force psychologique on prend une grosse claque et c’est très difficile de revenir de cela.

Du coup, il y a des tas d’explications qui expliquent le score. Mais le risque serait de tout remettre en question. C’est plus difficile de perdre d’un point alors qu’on est sur le point de gagner, plutôt que de ne pas être invité sur cette finale et d’en tirer des leçons pour être meilleurs et y revenir la saison prochaine.

Après, je ne sais pas s’il y a des mots pour remonter le moral. Il y a eu une situation choquante car c’est une défaite historique, lourde et subie. Il y a eu l’absorption de ce choc et maintenant il faut évoquer l’avenir. Tout se situe dans la capacité de l’entraineur à dédramatiser la situation et projeter les joueurs sur un nouveau projet. Le relecture ne s’entend pas dans le vestiaire juste après la défaite. Mais c’était une première finale et ce n’est peut-être pas une si grosse contre-performance car ils sont arrivés en finale. Si on arrive à pouvoir relancer les joueurs sur cela, on lit la situation différemment et on vit cela d’une manière moins douloureuse. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Le dacquois 2 juillet 2024 at 11h- Répondre

    tu peux pas te remettre de prendre 60 pions en finale devant des millions de telespectateurs , les bordelais vont se faire chambrer toute l annee sur les terrains , la saison prochaine va etre tres penible pour eux !…

    J'aime 2
    J'aime pas 1
    • André 2 juillet 2024 at 17h- Répondre

      Cette défaite est la conséquence de trois constations incontestables :
      La première c’est que pour avoir une chance en finale, il faut finir au minimum 2e et éviter les barrages.
      Cette année de CdM + le tournoi, nous privent de six joueurs pendant deux mois et demi et leur retour en club sur les rotules.
      Avec le fait d’avoir à passer par les barrages, notre équipe ( avec deux joueurs majeurs à 50% ) a effectué TROIS matchs à haute intensité en seulement 12 jours pendant que le ST n’en jouait que 2.
      C’était forcément mission impossible !

  2. La Rafale 2 juillet 2024 at 11h- Répondre

    Ça a bien marché avec l’équipe de France .