Le préfet des Pyrénées-Atlantiques dévoile les sanctions que devrait écoper le Biarritz Olympique !

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques dévoile les sanctions que devrait écoper le Biarritz Olympique !

Le dimanche 13 juin 2021 à 17:06 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Ce samedi, le Stade Aguiléra a accueilli plus de 9 000 supporters pour l’access match entre le Biarritz Olympique et l’Aviron Bayonnais, bien loin donc de la jauge maximale de 5 000 personnes.

Forcément, ce non-respect des règles a provoqué la grande colère du préfet des Pyrénées-Atlantiques Eric Spitz.

Interrogé via RMC Sport, ce-dernier a indiqué que le club de Biarritz risquait gros et allait certainement être sanctionné.

Dans un premier temps, Eric Spitz énumère toutes les règles qui n’ont pas été respectées par le club Basque. Extrait:

« Nous avions fait trois réunions pour fixer avec précision, à l’unité près, la jauge du stade. Il y avait à peu près 4.000 supporters biarrots qui étaient attendus, un peu moins de 1.000 supporters bayonnais. Nous avions été très clairs sur l’interdiction de vente d’alcool aux buvettes. Et c’est tout à fait à la maitrise du club. Les policiers sur place ont constaté que les gens se déplaçaient et consommaient aux buvettes. Donc non-respect de la jauger, non-contrôle du pass sanitaire pour les derniers milliers de spectateurs qui sont rentrés, envahissement du stade… Si je félicite de tout mon cœur les joueurs et l’équipe de Biarritz, je ne félicite nullement les dirigeants qui n’ont respecté, sur aucun point, les engagements qui avaient été pris. »

Dans la foulée, le préfet annonce que le Biarritz Olympique pourrait être sanctionné de diverses manières. Extrait:

« Il y aura trois catégories de sanctions possibles. Des sanctions sportives, car il y avait des contrôleurs de la Ligue nationale de rugby qui étaient sur place. Et la police leur a fait part de tous les manquements. Ils repartent avec un dossier et ce sera à la Ligue d’étudier d’éventuelles sanctions sportives, comme des matchs à huis clos, voire plus importantes. Des sanctions pénales, parce qu’il y a eu sans doute une mise en danger de la vie d’autrui. Ce sera au procureur de déterminer quelle qualification pénale il va arrêter. Et puis aussi des sanctions administratives, puisque le club a bénéficié d’aides importantes de l’Etat. Il est toujours possible de le fermer. Il n’y aura peut-être pas de matchs dans les prochaines semaines, mais la fermeture de l’ERP (établissement recevant du public) inclut le fait que l’Etat ne verse plus d’aides au club. »

Eric Spitz peste réellement contre les dirigeants du club Biarrot qui n’ont rien fait pour respecter les règles sanitaires lors de cet événement majeur. Extrait:

« Visiblement, les dirigeants du club n’ont pas pris la mesure de l’évènement ou n’ont pas voulu le faire. Je distingue l’envahissement du stade, parce qu’il devait y avoir normalement suffisamment de stadiers pour empêcher les gens d’aller sur la pelouse, de l’infraction sur la vente d’alcool à emporter. Là, c’est vraiment totalement à la maitrise du club. Rien ne justifie, alors qu’on avait prévu que les personnes restent assises et qu’il y ait un service de distribution de boisson dans les tribunes, que l’on ouvre les buvettes par exemple. Il y a une volonté, je crois, de se croire un peu au-dessus des lois. Et ça ne restera pas sans suite. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Bayonnais 13 juin 2021 at 17h- Répondre

    Plus grave qu une giffle sur le Président je trouve.. complètement irresponsable. Le début d une anarchie.. Bravo Biarritz Bravo Aldige quel exemple qu’elle image vous donnez pour le BO et la ville de Biarritz

  2. le bulot de la rade 13 juin 2021 at 17h- Répondre

    Qu’est ce que cherche ce préfet avec ses menaces , samedi biarritz s’est libéré des règles après une année d’occupation du covid , le CNR basque a décidé dans une réunion secrète de ne plus croire au diktat sanitaire des spécialistes de la piquouse et du passeport sanitaire … vive le pays basque libre !!
    je déconne bien sur… mr ALDIGE a déjà trouvé la solution… la mairie compensera les pertes financières et si ce n’est pas le cas , les camions de déménagement sont déjà loués pour un départ vert le pays des habitants ne connaissant pas le soleil

  3. Zouz 13 juin 2021 at 17h- Répondre

    Il nous soule

  4. dj ragout 13 juin 2021 at 18h- Répondre

    mais putain, j’étais à perpignan jauge explosée et vente d’alcool, bayonne paris idem, combien hier à chaban?
    ils veulent la peau de charles gave, et c’est à vomir.