Le point sur Toulon avant Castres !

Le point sur Toulon avant Castres !

Le samedi 21 avril 2012 à 10:16 par David Demri

Publicité

Le groupe
C’est la mauvaise nouvelle de la semaine. Victime d’une fracture du deuxième métacarpien de la main droite, Mathieu Bastareaud sera indisponible au moins quatre semaines. Jonny Wilkinson, de nouveau opérationnel, et Sébastien Tillous-Borde, laissé au repos contre Agen, formeront la charnière. Matt Giteau glisse au centre. Fabien Cibray revient en tant que remplaçant. Le deuxième ligne Christophe Samson sera titulaire face à ses futurs partenaires.

Les absents
Blessés : Bastareaud
Suspendu : Aucun

Enjeux et forme du moment
Deux semaines après le revers à Brive (14-9), la défaite à Agen (22-13) n’a pas franchement été du goût de Bernard Laporte. Le manager toulonnais était passablement énervé du résultat mais surtout du comportement de plusieurs cadres. L’ancien sélectionneur a donc mis les choses au point en privant son groupe du dimanche de repos. Après six matchs de rang sans défaite, ces deux désillusions n’ont malgré tout pas fait trop de dégâts au classement. Le RCT est troisième et peut toujours viser un barrage à domicile. Mais pour continuer à y croire, une victoire contre Castres ce week-end à Mayol est obligatoire. Il sera temps ensuite de penser à la préparation de la demi-finale de Challenge européen contre le Stade Français la semaine prochaine.

La phrase de… Bernard Laporte
« On ne peut pas dire que nous soyons dans une position inconfortable. Nous sommes troisièmes et nous recevons deux fois. A nous d’assumer notre rôle de qualifiables en tant que troisièmes ou quatrièmes avec un calendrier assez favorable. »

Source: rugby365.fr

Publicité

  1. jeff 21 avril 2012 at 11h

    fait jute quand basta commence a revenir a un super niveau et on a beau dire ce qu'on veut, il est devenu une piece maitresse dans la ligne arriere. meme si il lui faudrait je pense perdre encore 7 kg. moi il me plait beaucoup le bonhomme

  2. jeff 21 avril 2012 at 11h

    fait chier

  3. starlette 21 avril 2012 at 11h

    on oublie un peu facilement qu'il reste un joker au rct pour finir dans les clous pour un quart à mayol….c'est le dernier match à lyon.

    contre castres,il faut gagner c'est sûr( c'est un concurrent direct) mais contre toulouse on sera moins sous pression

  4. Papy Jacquot 21 avril 2012 at 11h

    Je pense que tu peux multiplier par deux la perte de poids, car s'il possède une force d'explosivité et de percussion, il mobilise au moins deux joueurs et parfois plus, il manque de vélocité et de vitesse pour un centre, et ça se travaille , et la perte de poids ne sera pas un handicap si c'est compensé par la vitesse de déplacement. Car au visuel ce n'est pas un joueur que l'on peut qualifié de SEC mais de CONFORTABLE, pour éviter un mot plus dur.

  5. Cyril 21 avril 2012 at 11h

    Déjà 7 à 8 kilos serait parfait…je pense que cet été, comme le faisait PSA après les vac, il sera mis à la muscu et à la diette sec!!! 🙂

  6. starlette 21 avril 2012 at 12h

    pour son jeu,mathieu a besoin de puissance et il n'a pas d'excédent de poids.regardez armitage ,qui est du même gabari que lui,tout est question de morphologie.je dirais que son point faible,sans que ce ne soit une tare, est sans doute la vitesse
    il aura beau s'entrainer et s'affamer il ne ressemblera jamais à magnaval

  7. papy jacquot 21 avril 2012 at 14h

    Starlette, je ne connais pas l'indice de masse graisseuse de Matthieu, mais je suis sur qu'il peut être amélioré. Je ne l'ai jamais vu torse nu mais il y a des indices à travers du maillot qui me font penser que ses tablettes de chocolat sont un peu enveloppées, et une suggestion de petites bouées… La puissance se calcul en watts et n'a pas de rapport avec le poids. Si le juste poids est l'allier de la puissance développée très bien. Le surpoids est toujours un handicap, car c'est un ajout d'inertie au départ dans les déplacements, de mobilité et de souplesse. La morphologie est une chose, l'ossature, la longueur des segments ect. Le côté physiologique en est une autre, et au travers d'un équilibre alimentaire on diminuera la masse graisseuse au bénéfice de la masse musculaire que l'on peut améliorer grâce à la musculation. La aussi si le poids graisseux est remplacé par de la masse musculaire le problème n'est plus le même. Quand à la vitesse et la vélocité on l'améliore en travaillant en interval training. Mais tout ça le staff de préparation physique le connait mieux que moi, car eux possèdent en plus les appareils qui vont bien.

  8. starlette 21 avril 2012 at 15h

    papy jacquot,tout ce que tu dis est juste mais basta n'est pas un adepte du séchage et de la muscu peut être dans 2 ou 3ans quand le besoin s'en fera sentir si il veut durer

Comments are closed.