Le point sur Toulon

Le point sur Toulon

Le mardi 13 décembre 2011 à 8:27 par David Demri

Publicité

TOULON

Le groupe
Comme cela est régulièrement le cas depuis l’arrivée de Bernard Laporte, Jonny Wilkinson sera capitaine. Aligné à l’arrière contre Toulouse, Alexis Palisson glisse à l’aile. Le pilier Eifion Lewis-Roberts (cheville) et le deuxième ligne Kris Chesney (cervicales) étaient incertains. Le premier sera finalement remplaçant, le second débutera dans le XV de départ. Le demi de mêlée Matt Henjak revient sur le banc. Le troisième ligne Joe El Abd, qui se plaint d’un genou, est ménagé tout comme Fabien Cibray. Les deuxième ligne Jocelino Suta (fracture du radius du bras droit), Simon Shaw (plancher orbital) et Bakkies Botha (talon d’Achille), les troisième ligne Joe Van Niekerk (décollement de la plèvre), Juan Martin Fernandez Lobbe et Stéphane Munoz (rupture des ligaments du genou pour les deux) ainsi qu’Olivier Missoup (suspendu jusqu’en février) sont absents.

Les absents
Blessés : Botha, El Abd, Fernandez Lobbe, Missoup, Munoz, Shaw
Suspendu : Missoup

Enjeux et forme du moment
Après quatre matchs sans défaite en Top 14 (trois victoires contre Perpignan, le Racing-Métro et Brive pour un match nul à Castres), le RCT a chuté, voilà deux semaines, assez largement à Toulouse (33-12). En place durant une mi-temps avant de craquer, les Varois ont ensuite craqué chez le champion de France en titre. En Challenge européen, les hommes de Bernard Laporte sont tombés à Newcastle (6-3). Pour rebondir après ces deux revers, Toulon entend bien s’imposer contre Agen, équipe surprise de ce début de saison, en match en retard de la 10eme journée reporté pour cause d’intempéries le 5 novembre. En cas de succès, les Toulonnais pourraient réaliser une excellente opération en remontant à la troisième place derrière le leader toulousain et Clermont.

La phrase de…Alexis Palisson
« La défaite à Toulouse n’est pas un coup d’arrêt mais il faut se remobiliser. Nous devons essayer de le terminer de la meilleure des manières pour rester en haut du classement du Top 14. » (Rugby365)

Rugby 365

Publicité