Le point sur Toulon

Le point sur Toulon

Le samedi 8 décembre 2012 à 12:16 par David Demri

Publicité

Le groupe
Laissé sur le banc face à Grenoble, Frédéric Michalak retrouve son poste de titulaire à la mêlée. L’international français sera aligné aux côtés de Jonny Wilkinson, l’ouvreur anglais. Rudi Wulf, qui a récemment été ajouté à la liste des sélectionnables en H Cup, prend la place de Benjamin Lapeyre à l’aile. Ce dernier, qui devrait bientôt quitter la Rade, n’est pas dans le groupe. Mathieu Bastareaud, en forme internationale après plusieurs prestations de très haut niveau, est aligné au centre avec l’Australien Matt Giteau. Maxime Mermoz, titulaire face au FCGR, retrouve le banc de touche. Tout comme Sébastien Tillous-Borde (béquille) et Joe Van Niekerk (qui a annoncé qu’il arrêterait sa carrière à la fin de son contrat à Toulon, en juin 2014). C’est Steffon Armitage qui accompagnera Chris Masoe et Juan Martin Fernandez-Lobbe en troisième ligne. En première ligne, Sébastien Bruno, ancien des Sharks, retrouve sa place de titulaire au talon aux dépens d’Orioli.

Enjeux et forme du moment
Rien ne semble aujourd’hui perturber la marche en avant de Toulon. Le leader du Top 14 enchaîne les performances de choix depuis plusieurs semaines et n’ont perdu que deux matchs cette saison toutes compétitions confondues. Peu d’équipes peuvent se targuer d’un tel bilan. La prolongation de Bernard Laporte et les arrivées annoncées de grands joueurs offrent en plus la perspective d’un avenir fleurissant pour le club présidé par Mourad Boudjellal. Mais si le club varois ne cache pas son envie de Bouclier de Brenus, il espère aussi secrètement réaliser un gros coup en H Cup. Et les Rouge et Noir sont bien partis. Deux matchs et deux victoires plus tard, face à Montpellier et Cardiff, a propulsé le RCT à la première place de la poule 6. De quoi espérer une qualification en quarts de finale en cas de double succès face à Sale. Mais les Toulonnais devront se méfier de Sharks revanchards malgré une dernière place en Premiership. Il faut toujours se méfier de la bête blessée.

La phrase de… Carl Hayman
« Jouer contre Sale ne m’a jamais été favorable (ndlr : 2 défaites, 1 nul). Dorénavant, cette équipe connaît certaines difficultés en championnat, mais ce sera quand même compliqué pour nous. Chez eux, les Sharks restent ainsi sur un succès aux dépens de Cardiff en H Cup et, dès lors, ils ont toujours la possibilité de décrocher leur qualification pour les quarts de finale. »

Source: rugby365.fr

Publicité