Le point sur Toulon

Le point sur Toulon

Le samedi 6 octobre 2012 à 10:44 par David Demri

Publicité

Le groupe

Le retour des cadres pour le RCT. Après un large turnover mis en place la semaine passée à Toulouse, les Toulonnais débarqueront dans le Pays basque avec leur armada. Gêné par une entorse à un coude, Sébastien Tillous-Borde fera son retour à la compétition. Il sera associé à Jonny Wilkinson en charnière. Matt Giteau et Maxime Mermoz composeront la paire de centres. La troisième ligne composée de Steffon Armitage, Chris Masoe et Joe van Niekerk sera à nouveau alignée. Bakkies Botha débutera en deuxième ligne. Carl Hayman et Andrew Sheridan encadreront Sébastien Bruno en première ligne.

Les absents

Blessés : Kubriashvili, Palisson
Suspendu : Aucun

Enjeux et forme du moment

Remettre la machine en route. Battus sur la pelouse du Stadium par Toulouse la semaine passée (32-9), avec une équipe largement remaniée et rajeunie, les Toulonnais ont concédé leur première défaite de la saison en championnat. Ils ont ainsi perdu leur place de leader en Top 14 au profit de Clermont et devront rapidement relever la tête pour reprendre leur rythme de croisière. Impressionnants depuis la reprise, hormis cet accroc sur les bords de la Garonne, ils passeront un nouveau test d’envergure sur le terrain de Biarritz. Devant des Basques revanchards après leur revers dans le derby, ils s’étalonneront avec une formation proche de leur équipe-type. Ils disposeront notamment d’un banc toujours aussi étoffé, à l’image de Gethin Jenkins, Frédéric Michalak, Mathieu Bastareaud ou encore Simon Shaw. Ce sera aussi l’occasion de se jauger à une semaine de leur entrée en lice en H Cup contre Montpellier la semaine suivante. Un vrai galop d’essai.

La phrase de…Bernard Laporte

« Avant le match Biarritz-Bayonne, j’entendais que les Bayonnais n’étaient pas bien et ça allait être difficile pour eux. Mais ça ne veut rien dire. La vérité d’un dimanche n’est pas celle du lendemain. Peut-être que Biarritz a pris un petit coup au moral, d’autant plus sur un derby. Mais ça va aussi leur donner plus de force pour ne pas reperdre à la maison. » (Rugby365)

Rugby 365

Publicité