Le point sur Montpellier avant d’affronter Toulon

Le point sur Montpellier avant d’affronter Toulon

Le vendredi 14 septembre 2012 à 11:24 par David Demri

Publicité

Solide leader du Top 14, Toulon devra relever un défi de taille en déplacement à Montpellier. Sans Jonny Wilkinson mais avec Frédéric Michalak, le RCT a les moyens de confirmer son bon début de saison. Mais méfiance car le MHR est redoutable à domicile.

Le groupe
Enfin une bonne nouvelle dans les rangs du MHR qui doit déjà faire sans ses six Argentins engagés dans le Four Nations. Le deuxième ligne, Aliki Fakaté, remis d’une lésion à une cuisse, est de retour pour la réception de Toulon. Mais le natif de Nouméa est encore un peu juste pour débuter la rencontre. Quant à Yoan Audrin et Mickael Ladhuie, touchés, ils ont rejoint l’infirmerie et ne sont donc pas dans le groupe. Les deux hommes, titulaires face à Biarritz, sont remplacés dans le XV de départ par Artru et Van Vuuren. Le Géorgien Mamuka Gorgodze, qui avait dépanné en deuxième ligne la semaine passée à Biarritz, retrouve une place au cœur de la troisième ligne. Hancke accompagnera donc Privat. Benoît Paillaugue, qui était blessé au sternum lors du déplacement au Pays Basque, revient au sein de la charnière en tant que numéro 9. Trinh-Duc l’accompagnera logiquement à l’ouverture. Chez les avants, Watremez cède sa place à Nariashvili. Seul Pelo conserve son poste en première ligne.

Les absents
Blessés : Audrin, Ladhuie, De Marco, Géli, Jgenti, Kervarec
Suspendu : Aucun
Four Nations : Figallo, Amorosino, Fernandez, Creevy, Bustos et Bustos Moyano

Enjeux et forme du moment
Montpellier est en souffrance. Le club entraîné par Fabien Galthié vient d’enchaîner deux déplacements à zéro point. La saison passée pourtant, la formation héraultaise faisait figure de terreur à l’extérieur avec le troisième meilleur bilan de la saison hors de ses bases. Après une première déconvenue au Stade Français, le MHR a connu une nouvelle mésaventure à Biarritz, deuxième du championnat. Mais plus que la défaite, c’est la prestation montpelliéraine qui pose question. Si Galthié s’en est expliqué par plusieurs fautes d’arbitrage, l’ancien demi de mêlée international reconnaît également que son équipe affiche un manque d’efficacité problématique. L’absence des six Argentins engagés en Four Nations pèse beaucoup dans la balance déficitaire du MHR. Ajoutez à cela une infirmerie pleine et une fâcheuse tendance à prendre des cartons jaunes, on comprend mieux pourquoi le club héraultais n’affiche pas une forme optimale. En témoigne sa huitième place au classement. La réception à Yves-du-Manoir, où le MHR brille depuis le début de saison (deux victoires en deux matchs), arrive à point nommé pour relever la tête. Mais le RCT s’annonce coriace.

La phrase de… Alexandre Bias
« Inconsciemment, c’est sûr qu’on le prépare différemment. On va affronter des mecs qui ont beaucoup de sélections. C’est une équipe joueuse et solide. C’est quasiment un match de Coupe d’Europe. Pour exister, nous devrons être à bloc. »

Source: rugby365.fr

Publicité