Le point sur les phases finales de la Coupe d’Europe

Le point sur les phases finales de la Coupe d’Europe

Le lundi 25 janvier 2016 à 9:31 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

toulonLes Anglais, en force avec 5 représentants en quarts, sont assurés d’avoir un finaliste. Après Racing-Toulon, il pourrait y avoir une demi franco-française également dans cette Champions Cup en cas de victoire du Stade français à Leicester.

La France aura « seulement » trois représentants en quarts de finale de la Champions Cup (week-end 8-10 avril). Dans la poule 2, Clermont et Bordeaux-Bègles sont passés très proche de la qualification. Ce qui aurait pu permettre aux clubs français d’être quatre. Une performance qu’ils n’ont plus réalisé depuis les éditions 2009-10 et 2010-11. Opposés déjà lors des phases de groupes, Leicester et le Stade français vont ainsi se retrouver en quart sur la pelouse de Welford Road.

Aucun Irlandais qualifié !

C’était officiel déjà depuis samedi mais nous aurons également droit à un choc franco-français entre le Racing 92 (vainqueur de la poule 3) et Toulon (meilleur deuxième de poule). Une affiche qui promet entre des Franciliens ambitieux et des Varois triples tenants du titre européen. Le RCT a arraché sa qualification dans la douleur et devra donc aller défier Dan Carter et consorts à Colombes. A noter qu’en demi-finale, le gagnant de Racing – Toulon affrontera celui de Leicester – Stade français.

Les Anglais sont en force dans ce tableau des quarts avec cinq porte-drapeaux. Au contraire, pour la première fois depuis la création de l’épreuve, l’Irlande ne sera pas représentée dans le tableau final. Les Ecossais et les Gallois sont également absents. Les deux autres quarts de finale seront ainsi étiquetés 100% Premiership: les Saracens recevront Northampton et Exeter, qualifié un peu miraculeusement dimanche, se rendra sur le terrain des Wasps. Quoi qu’il en soit, il y aura forcément une équipe anglaise en finale (elle aura lieu à Lyon).

  • Le tableau des quarts

Quart de finale 1: Saracens – Northampton
Quart de finale 2: Wasps – Exeter
Quart de finale 3: Racing 92 – Toulon
Quart de finale 4: Leicester – Stade Français

  • Demi-finales (22-24 avril)

Vainqueur QF 1 – Vainqueur QF 2 (lieu à confirmer)
Vainqueur QF 3 – Vainqueur QF 4 (lieu à confirmer)

  • Finale le 14 mai au Grand Stade de Lyon
Source: rugbyrama.fr

Publicité

6 Commentaires

  1. lefaou 25 janvier 2016 at 09h- Répondre

    Quelqu’un peut me dire pourquoi Northampton est qualifié et pas l’Ulster alors que les deux équipes ont 18 pts !!!

    • khazdhall 25 janvier 2016 at 09h- Répondre

      northampton a 19 points; ulster 18 pts

  2. lefaou 25 janvier 2016 at 09h- Répondre

    Tout simplement !!! merci

  3. mazoil 25 janvier 2016 at 10h- Répondre

    une équipe qui ne fait pas de bruit mais qui monte en puissance c est le stade Français

  4. bison25 25 janvier 2016 at 13h- Répondre

    Ils se seront surtout désossés et bien donnés avec courage contre LEICESTER , auront ils encore d’aussi bonnes ressources ou la rencontre sera t elle encore un peu dans les jambes ?.. Réponse dimanche . EXACT !.