Le point sur l’effectif Toulonnais avec les retours des Mondialistes et les départs des jokers
Le point sur l’effectif Toulonnais avec les retours des Mondialistes et les départs des jokers
Le vendredi 8 novembre 2019 à 9:22 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Les formations du Top 14 entrent actuellement dans une période charnière : les internationaux réintègrent les clubs tandis que les jokers Coupe du monde s’apprêtent à partir.
Ce vendredi, le site Rugbyrama fait le point poste par poste sur la situation au Rugby Club Toulonnais.
Les piliers –
Du côté des piliers, aucun changement à signaler puisque Florian Fresia, Bruce Devaux, Jean-Baptiste Gros et le polyvalent Sébastien Taofifenua jouent avec le RCT depuis le début de la saison et n’ont pas été concernés par le Mondial.
En revanche, à droite, du mouvement est prévu. L’international Français Emerick Setiano est de retour. Il va pouvoir récupérer sa place qui était occupée depuis le mois d’août dernier par un certain Wilco Louw.
Le joker Coupe du monde Sud-Africain a réellement impressionné sur la Rade, mais il doit repartir du côté des Stormers, club avec lequel il est encore sous contrat.
Autre joueur de retour à droite : le Géorgie Beka Gigashvili. Avec Marcel Van der Merwe, Emerick Setiano, Beka Gigashvili et le polyvalent Sébastien Taofifenua, le RCT est armé au poste de pilier droit.
Les talonneurs –
Au poste de talonneur, Christopher Tolofua a fait son retour à Toulon, lui qui a été appelé par le staff de l’équipe de France suite à la blessure du Toulousain Peato Mauvaka.
Désormais, le staff Toulonnais pourra compter sur trois talonneurs de taille : Anthony Etrillard, Christopher Tolofua et Bastien Soury.
Les deuxième ligne –
Romain Taofifenua est à l’arrêt pour trois mois suite à l’enchaînement de commotions cérébrales. Victime de maux de têtes, le joueur a été mis à l’arrêt ne devrait pas effectuer son retour à la compétition avant la fin du mois de décembre.
D’ici là, le RCT aura enfin récupéré son champion du monde en titre Eben Etzebeth. Celui-ci est attendu sur les bords de la Rade le 1er décembre prochain.
Privé de Mamuka Gorgodze le temps du Mondial, le club Varois a d’ores et déjà retrouvé son Géorgien pour le dernier match de Top 14 contre Bayonne.
Blessé en début de saison, Brian Alainu’Uese est pleinement remis et peu enchaîner les rencontres tout comme Swan Rebbadj, le joueur le plus utilisé du Top 14 sans oublier le jeune Corentin Vernet.
Troisième ligne –
La troisième ligne Toulonnaise ne manque pas de talents. Non-retenu pour le Mondial, Facundo Isa a débuté la saison avec le RCT aux côtés de Stéphane Onambélé et de Raphaël Lakafia, sans oublier Liam Messam.
Avec les retours de Charles Ollivon et de Sergio Parisse, la concurrence s’annonce énorme à ce poste, sans oublier le jeune Julien Ory – toujours blessé à une cuisse – qui n’a pas disputé une seule seconde de jeu depuis le début de la saison.
La charnière –
En tout début de saison, le jeune Louis Carbonel a enchaîné les rencontres étant donné l’absence d’Anthony Belleau, retenu avec le groupe France pour la préparation du Mondial. Début septembre, Anthony Belleau a effectué son retour sur la Rade et a été très utilisé par Patrice Collazo.
Avec deux jeunes pépites, le RCT est armé au poste d’ouvreur.
Concernant le poste de 9, le club Varois avait recruté le Sud-Africain Louis Schreuder en urgence, suite à une blessure contractée par Rhys Webb. Le Springbok va quitter Toulon dans les semaines à venir après avoir énormément apporté au RCT.
Rhys Webb est pleinement rétabli et peut enchaîner les rencontres. Dans les jours à venir, Toulon va récupérer l’international Baptiste Serin qui devrait effectuer ses débuts avec le RCT le week-end prochain en Challenge Cup.
Les jeunes Yoann Cottin et Anthony Meric auront également leurs mots à dire.
Les centres –
La reconversion de Julian Savea au centre est une véritable réussite. Depuis le début de la saison, le Néo-Zélandais est probablement le joueur le plus intéressant de l’effectif Varois, lui qui a connu une première saison compliquée à Toulon.
A plusieurs reprises, le staff Toulonnais a dû faire face aux forfaits de Julien Hériteau, Ben Te’o ou encore Théo Dachary. Fort heureusement, tous ces joueurs sont désormais aptes.
Le jeune Mathieu Smaïli a également bien dépanné et aura son mot à dire pendant la saison.
Rappelons qu’Anthony Belleau et Louis Carbonel sont polyvalents et peuvent évoluer à ce poste.
Les ailiers –
Les recrues Toulonnaises à ce poste n’ont pas eu de chance : le Néo-Zélandais Bryce Heem s’est blessé pendant la préparation physique du RCT au mois et a raté le début de la saison. Lors de son retour, il a rechuté contre le Racing 92. Il devrait être apte dans les jours à venir.
Concernant Gervais Cordin, une blessure à un tibia l’a tenu éloigné des terrains pendant de longues semaines. Il a enfin effectué ses débuts avec Toulon et devrait désormais pouvoir enchaîner les rencontres.
Mais Patrice Collazo a pu compter sur les services de Daniel Ikpefan et de Masivesi Dakuwaqa, mais également du polyvalent Gervais Cordin.
Les arrières –
C’est le poste où le RCT se retrouve le plus en difficulté. Hugo Bonneval s’est gravement blessé à une jambe et sera indisponible pendant encore plusieurs mois.
Le seul véritable arrière apte du club Toulonnais est Gervais Cordin.
Mais le staff Varois va prochainement pouvoir bénéficier de l’arrivée du Néo-Zélandais Nehe Milner-Skudder. Reste à savoir si celui-ci sera apte à jouer ou pas, étant donné qu’il s’est récemment fait opérer d’une épaule.
L’Australien Duncan Paia’aua est blessé et ne devrait pas être disponible avant plusieurs semaines encore.
Publicité
5 Commentaires
C’est bien d’avoir un petit résumé de tout l’effectif ça donne une idée de l’état d’équipe
Pour résumer si tout va bien on sera au top des le mois de décembre…
En tout cas d’ici la faut pas perdre de place au classement faut tout faire pour rester dans le top 6
Dommage les 2 jokers Sudafs ont réellement apporté..
Je pense tu te trompe entre viliere et gordin dans les ailiers mais très beau résume merci. Je pense que il manque un vrai ailier peut-être milner skuder c’est le point faible de notre effectif !
Le poste de 15 est le plus faible actuellement au club
Dommage le départ de Schreuder. Il a vraiment fait du bien!