Le plan mis en place par l’Angleterre pour convaincre les joueurs de rester plutôt que de rejoindre le Top 14 !
Le plan mis en place par l’Angleterre pour convaincre les joueurs de rester plutôt que de rejoindre le Top 14 !
Le vendredi 29 décembre 2023 à 17:10 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Ce vendredi, le Midi Olympique nous informe que la Fédération Anglaise de Rugby a décidé de passer à l’action pour éviter l’exode de ses meilleurs joueurs vers l’étranger.
Depuis plusieurs années maintenant, le rugby Anglais connait des problèmes financiers.
Chaque été, de talentueux internationaux Anglais décident de quitter la Premiership afin de rejoindre la France et le Top 14.
On pense notamment à David Ribbans (Toulon), Joe Marchant (Stade-Français), Sam Simmonds (Pau), Jack Nowell (La Rochelle), ou encore Jack Willis (Toulouse).
L’été prochain, deux autres joueurs Anglais vont quitter l’Angleterre, à savoir Kyle Sinckler et Lewis Ludlam. Les deux internationaux Anglais se sont engagés en faveur du Rugby Club Toulonnais pour les saisons à venir.
Pour sa part, l’ailier Henry Arundell a préféré prolonger son contrat avec le Racing 92 plutôt que de retourner en Angleterre.
Pour mettre un terme à cette hémorragie, la RFU a mis en place un plan anti-exode.
Ainsi, le sélectionneur Steve Borthwick va pouvoir proposer des contrats à cinquante joueurs : vingt-cinq de type « EPS » pour « England Player Squad » et vingt-cinq autres de type « renforcé » (« Enhanced England Player Squad »).
Ces contrats oscilleront entre un an et trois ans. Ils permettront aux joueurs sélectionnés de toucher 173 000 euros par saison et remplaceront les 27 000 euros que chaque joueur du XV de la Rose touche pour chaque apparition internationale.
C’est grâce à ce plan anti-exode que des joueurs comme Jamie George et Maro Itoje ont accepté de prolonger leurs contrats en Angleterre.
Pour sa part, Henry Arundell a refusé ce type de contrat et a préféré rester au Racing 92.
Mais le nombre de contrats pourrait évoluer comme l’explique Conor O’Shea. Extrait:
« Quand on parle de 25 contrats renforcés, ce n’est qu’une limite. C’est Steve qui va décider. On va peut-être commencer à huit ou neuf, à moins que l’on débloque assez d’argent pour en proposer 26 ? »
Dans la foulée, Conor O’Shea est revenu sur le refus d’Henry Arundell. Extrait:
« Avec Steve, nous avons essayé de convaincre Henry de revenir en Premiership. Mais il a décidé de passer les deux prochaines années en France. On le connaît depuis longtemps, et nous avons eu des discussions très ouvertes avec lui, et il préfère rester à l’écart de la lumière pour les deux prochaines saisons. Nous respectons cela, et avons hâte de le retrouver en 2026. D’ici là, nous voulons maintenant pouvoir disposer de nos meilleurs joueurs dans notre championnat, point à la ligne. »
Publicité
4 Commentaires