Le plaisir de se payer Laporte

Le plaisir de se payer Laporte

Le vendredi 23 mars 2012 à 10:24 par David Demri

Publicité

Bernard Laporte privé de vestiaire et de terrain pendant soixante jours. Une sanction qui peut entacher l’équité sportive, selon le président

Une drôle de brochette s’est présentée, hier matin, en conférence de presse d’avant match. Avec, par ordre d’arrivée, le président Mourad Boudjellal (130 jours d’interdiction de stade), Bernard Laporte (60 jours d’interdiction de pelouse, de vestiaire une demi-heure avant le match ainsi que pendant la pause à la mi-temps) et Olivier Missoup (120 jours de suspension, aujourd’hui purgés).

Au total, les trois bannis totalisent près d’une année de punition. Décidément, la commission de discipline n’y va pas de main morte avec le RCT, qui semble être le mal aimé du rugby national. En prenant garde de toute paranoïa, il semble que le club varois ne bénéficie pas des mêmes indulgences que certains gros calibres du rugby hexagonal, d’aujourd’hui ou d’hier.

« Ça fait beaucoup »

Bernard Laporte, après avoir fait amende honorable auprès du corps arbitral (contre Montpellier) à Paris, mercredi, ne tenait d’ailleurs pas à commenter cette sanction, soulignant simplement : « Je respecte le travail de la commission. Je souhaite simplement une certaine équité dans les sanctions. »Et de relativiser sa sanction au vu de l’actualité dramatique de ces derniers jours : « Cette affaire, ça ne vaut pas plus que ça même si 60 jours, ça fait malgré tout beaucoup. »Avant de ponctuer : « Pour la préparation, on avisera. »

« Le plaisir de se payer Laporte »

« L’équilibre du Top 14 est remis en cause, soulève aussitôt le président du RCT.On nous prive du cerveau de l’équipe. Priver le coach de vestiaire, c’est une vraie violence. On veut nous amoindrir et ça, je ne peux pas l’accepter. Dans cette décision (le RCT se réserve le droit de faire appel, Ndlr), il y a quelque part le plaisir de se payer Laporte. Dans les faits (des propos déplacés),on n’est pas irréprochables. Pour autant, systématiquement, on écope de la sanction la plus sévère. On reste un club énervant. La seule différence entre hier et aujourd’hui, c’est qu’avant on était simplement détesté en France, maintenant c’est dans le monde. »

En attendant davantage de clémence, le RCT va affronter avec ses armes le Racing-Métro. Et comme le dit Joe Van Niekerk, qui doit prolonger de deux saisons son bail dans le Var aujourd’hui : « Il faudrait être fou pour dire que l’absence de Bernard dans le vestiaire ne va pas peser. Mais, chaque joueur voudra donner toujours plus pour pallier le manque. »

Source: varmatin.com

Publicité

  1. Cyril 23 mars 2012 at 11h

    Voilà tout à fait Joe, la meilleure réponse à apporter à la LNR c'est de faire de bons matchs et gagner et se qualifier pour les 1/4 à domicile et en challenge!!!!!!!! Puis mettre une branlée monumentale à Castres svp!! Juste pour irriter le derrière de Revol!!!!!!!!!!!! 😉

  2. Khaz 23 mars 2012 at 11h

    J'espère tellement que JVN va les galvaniser en prenant pour appui le bannissement de laporte.. ca serait trop fort !!

  3. Grimaud75 23 mars 2012 at 11h

    Ça commence à être pénible toutes ces sanctions systématiquement lourdes! Qu'aurons nous quand le père d'orioli descendra sur le terrain pour frapper un joueur adverse??????

  4. Georges 23 mars 2012 at 12h

    😳 😳 :mrgreen: …Quelque..LULU…qui se risque…et notre prè Mayolesque…..banni à vie !!!! 😳 😳

  5. jimini83 23 mars 2012 at 12h

    il ne reste plus qu'a installer une vidéo conférence en direct du vestiaire à la salle haute de presse pour donner les instructions a tous les joueurs en direct… Mourad doit pouvoir le faire très très vite

  6. georges clown n&eacu 23 mars 2012 at 13h

    "BERNI" VIENT DU VERBE BERNER,ALORS Déguises-toi pour aller dans les vestiaires faire ton job,et envoie Nicolas CANTELOUP dans la tribune à ta place

  7. Mataf 23 mars 2012 at 14h

    "Après avoir fustigé le corps arbitral à la fin du match de L1 entre Lyon et le PSG le 25 février dernier (4-4), Rémi Garde a écopé de deux matches de suspension avec sursis."

    Vivement que le rugby soit aussi professionnel dans ses structures cela permettra cohérence et équité dans les sanctions.

  8. Hellboy 23 mars 2012 at 14h

    Ca n'arrivera pas tant que le rugby sera géré par des fédérations amateurs et un board aussi guignolesque que les comités olympiques corrompus.

    Le seul moyen d'y échapper serait que le rugby pro soit totalement privatisé et payé par la publicité et les droits TV,

    comme la NBA ou la NFL.

    Et bien entendu, il y aurait aussi d'autres problèmes.

  9. vlad 23 mars 2012 at 14h

    amateures ou pro, ces structures elles auront SURTOUT besoin de plus de représentativité, de transparence et d'éthique

  10. tommi 23 mars 2012 at 15h

    il me semble que l'entraineur de Montpellier avait,de dépit, balancé une bouteille d'eau (peut-être de Lourdes) du haut des tribunes…a-t-il été sanctionné?

  11. PatCracker 23 mars 2012 at 21h

    Comme je l ai mis 3 pages plus avant sur les reactions de supporters, je repete ce post d explications.

    Reactions des associations de supporters avec plusieurs actions coordonnees (sans debordements)
    – Petition a faire signer par tout le departement, region avec meme recuperation signatures dans villes et villages (boulangeries + cafes + mairies, etc …), idem ouverture site sur le web…
    – A l issue ou pendant, lettre ouverte en direction de la FFR + LNR + CNOSF + ministere des Sports + toute la presse specialisee ou non, nationale et regionale expliquant apres les avoir compilees sur 1 ou 2 saisons les faits et les actions/reactions/ressenti par les cochons de payants que sont les supporters.
    – Actions aupres les autorites sportives de la region (DRJS + Comite Cote d Azur de rugby) mais aussi les elus (maires, deputes, senateurs et meme ministres en vacances dans la region) leur demandant de comprendre le ressenti de la population sportve Varoise et leur disant que cela suffit amplement.
    – Actions de relations publiques a tous les matches, mesures ou conference de presse ou communiques d explications de tout cela, style : groupes conscients de leur force.
    – Actions pendant les rencontres, banderoles explicites, de demonstration de force propre des supporters.
    – Actions polies mais fermes par ambassade ou representants envers des dirigeants FFR/LNR lors de leur venue a Besagne, si toutefois ils venaient, avec bien sur banderoles et autres slogans (polis) chantes par tout le stade Mayol.
    – Receptions des assoces de supporters adverses et explications (preuves a l appui) des faits incrimines et snctionnes comparativement a d autres (style Agen par exemple = Video a l appui) passes sous silence (par connivence, combinatione et omerta federale).
    Ceci n etant qu une 1ere phase de reactions democratiques encadrees et donc legales pour des groupes de citoyens.

    Je suis a Seattle (USA), c est ainsi que fonctionnent les Yankees (democratie = people power), et je peux vous dire qu un senateur ici qui recoit un groupe de pression avec 10 ou 15 000 signatures averees donc reelles va tout faire pour se faire bien voir par ceux ci…

    Parce que Toulon !

Comments are closed.