Le pilier Toulonnais Xavier Chiocci courtisé par plusieurs clubs du Top 14

Le pilier Toulonnais Xavier Chiocci courtisé par plusieurs clubs du Top 14

Le vendredi 13 octobre 2017 à 13:30 par David Demri

40 Commentaires

Publicité

Comme expliqué précédemment, bien que sous contrat jusqu’en juin 2019, le pilier gauche Varois Xavier Chiocci pourrait être libéré par les dirigeants du Rugby Club Toulonnais dès la fin de la saison.

En effet, le Midi Olympique affirme que, pour l’heure, la tendance serait davantage à un départ de Xavier Chiocci plutôt que de Florian Fresia ou de Laurent Delboulbès.

Le bi-hebdomadaire précise d’ailleurs que Xavier Chiocci pourrait rapidement trouver un nouveau point de chute s’il n’était pas conservé par le RCT.

Tout d’abord, le président de l’UBB, Laurent Marti qui vient justement de perdre son gaucher Sébastien Taofifenua serait intéressé par le profil de Xavier Chiocci.

Ce n’est pas tout puisque le club de La Rochelle pourrait également rapidement se pencher sur sur cette piste.

Bien évidemment, cette tendance pourrait être amenée à évoluer au cours de la saison en fonction des prestations futures de Xavier Chiocci sous le maillot Rouge et Noir. Affaire à suivre…

Publicité

40 Commentaires

  1. Seb` 13 octobre 2017 at 13h- Répondre

    Non mais il ira nulle part. Il reste la et c’est réglé.

  2. PAOK19 13 octobre 2017 at 13h- Répondre

    A lui de montrer son niveau et sa volonté … il a les clés en mains!!!

  3. Didier de Sète 13 octobre 2017 at 13h- Répondre

    Il est tellement nul qu’il interesse déjà d’autres clubs qui visent le haut du tableau!! A moins qu’en réalité le rachat d’une année de contrat soit plus interessante que quelques mètres en moins parcourus par match!!…les fameux mètres parcourus cher à Galthier!!

    • marc 13 octobre 2017 at 13h- Répondre

      Je me souviens d’un essai où il en a parcouru, des mètres.

      • Didier de Sète 13 octobre 2017 at 13h- Répondre

        Moi aussi je m’en souviens de cet essaie. Mais bon le nouveau critère de sélection au RCT c’est le nombre de mètres parourus par match…peut etre que les mètres de recul en mélée ou sur les mauls adverses sont pris en compte ce qui avantage Deboulbes!!!!!!!!

        • Mimo83 13 octobre 2017 at 14h- Répondre

          Moi aussi, je pense que je m’en souviens… et il me semble qu’il était en bien meilleure forme, plus « affuté » que depuis plusieurs mois (car s’il a en effet souffert en ce début de saison, il avait également déjà éprouvé pas mal de difficultés la saison passée…).
          On peut à la fois être d’accord sur le potentiel du joueur, qui en ferait probablement l’un des meilleurs à son poste en France et même en Europe… et avoir l’honnêteté d’admettre qu’il était très loin du compte ces derniers mois et encore plus ces dernières semaines !
          Nous avons entrevu du mieux lors sa rentrée anticipée contre l’UBB, espérons qu’il soit sur la bonne voie…

  4. Polo83860 13 octobre 2017 at 13h- Répondre

    C’est un sentiment personnel mais j’ai l’impression que Chiocci ne rentre pas dans les plans de Dal Maso. L’an dernier déjà il ne jouait plus que des bouts de match. Je pense que Delmas et laporte ne le jugeaient pas sur la balance mais sur le terrain les jours de match.

  5. Christian Campellone 13 octobre 2017 at 13h- Répondre

    Là suis vert de rage Xavier est un minot de la rade, il faut absolument le garder et même s’il a qulques kilos superflus il les perdra s’il le faut pour redevenir à mon sens l’un des tous meilleurs pilier gauche du top 14 en plus, j’adore ce minot alors je ne cetainement pas très objectif Mais Seb Tao n’est pas très affûté lui non plus et pourtant… Refaites vite de Xavier Chiocci le titulaire à gauche de la mêlée remettez le en confiance et vous verrez qu’il tordra pas mal de droitiers!

    • tit 13 octobre 2017 at 14h- Répondre

      ça fait quelques saisons qu’il doit perdre ses kilos superflus…
      Il pourrait être un grand pilier gauche mais ne s’en donne pas les moyens…

      • Dauphin 64 13 octobre 2017 at 22h- Répondre

        Même s’il a des kilos en trop il tient toujours mieux en mêlée que Delboulbes

        • Dranix 13 octobre 2017 at 23h- Répondre

          Le problème est que la tendance du rugby actuel et futur donne de moins en moins d’importance à la mêlée (il n’y a qu’à voir les dernières « réformes ») et de plus en plus d’importance à la mobilité et l’homogénéité du jeu d’avants, et dans ce registre force est de constater que Xavier est grave à la bourre au contraire de Delboulbès… Je ne dis pas pas que je partage, je constate.

    • Magik 13 octobre 2017 at 15h- Répondre

      « il les perdra s’il le faut pour redevenir à mon sens l’un des tous meilleurs pilier gauche du top 14 »-> ben le problème semble être qu’il le faut, et qu’il ne le fait pas !

  6. Mimo83 13 octobre 2017 at 13h- Répondre

    J’espère sincèrement qu’il va se ressaisir et faire mentir beaucoup de monde, à commencer par moi ! Sinon, il faut avouer que ce serait un sacré gâchis… pour un joueur avec un tel potentiel…
    La balle est dans son camp, ne reste qu’à espérer qu’il en prenne définitivement conscience (en étant plus rigoureux et en se comportant « enfin » comme un vrai sportif de haut niveau…).
    Il a fait une entrée correcte face à l’UBB, alors à lui de jouer contre les Scarlets ! (si il est présent sur la feuille de match, bien entendu…)

  7. Mat8360 13 octobre 2017 at 14h- Répondre

    L’an dernier j’ai pris quelqu’un en covoiturage et à ma grande surprise c’était un ancien espoir qui a joué avec sinzelle, chila, chiocci et compagnie. Il m’avait clairement dit que Xavier Chiocci pouvait être le meilleur pilier Français de loin mais qu’il en avait rien à faire et qu’il ne faisait pas vraiment l’effort. Je vois que le temps lui donne raison et c’est bien dommage… Mais la saison n’est pas terminée et si il se booste il ne pourra plus le vendre. Cependant je pense qu’il restera.

  8. Bulloscope 13 octobre 2017 at 14h- Répondre

    Quelle connerie !!! Si Galthie se casse dans 2 ans, on aura perdu un Toulonnais de plus, avec un projet de jeu différent
    . Résumons on échange un gros par un autre… Le notre est Toulonnais, international et champion d’Europe, a tordu des piliers droit parmi les meilleurs du monde !!!! Merde et re merde.

  9. Tomprice83 13 octobre 2017 at 14h- Répondre

    À tort ou à raison sur CHIOCCI, les declarations de laurent MARTI sur le traitement de xavier,force est de constater que le « placard » 20cm/20cm en première page de VAR MATIN, ça ma choqué. Cette information ne méritait pas une première page du quotidien.Pour les attentats de Nice, La prime page méritait d’y être. Je comprends que les commentaires acerbes de MB,ne doivent pas être dit aux vautours de la presse locale et rester en interne pour ne pas destabiliser les joueurs.Notre xavier dejà touché physiquement, l’est maintenant moralement. Voilà, c’est mon coup de gueule.

  10. RCTWINNER 13 octobre 2017 at 14h- Répondre

    Vous nous faites marrer ceux qui pleurent toujours sur un joueur du cru issu de notre formation qui n’explose pas au plus au niveau.
    Si les mecs veulent s’affranchir vraiment au sein du Club,et devenir des cadors à leur poste…. qu’il bossent vraiment et ne se reposent pas uniquement sur le fait qu’il joue à TOULON.
    Certains jeunes l’ont compris et font les efforts pour prouver qu’ils ont leur place au sein du Club.Ceux là méritent que l’on s’intéresse à eux !
    D’autres par contre, qui ont des qualités, se reposent sur leurs lauriers et se prennent la grosse tête avant d’avoir véritablement prouvé leur capacité.
    Pour CHIOCCI tout comme la plupart des forumeurs cela me file les boules, car la porte de l’EDF lui était grande ouverte, et le fait qu’il ne se prenne pas suffisamment en mains pour réussir au plus au niveau, démontre que ce garçon manque de confiance et d’assurance en lui.
    Si cela est passager, l’espoir reste de mise, si c’est du largement foutisme, alors qu’il aille trimbaler sa carcasse sur d’autres terrains de Navarre ou ailleurs.
    Le haut niveau exige beaucoup de sacrifices, et peut être que cela est trop lui demander…mais quel gachis !

    • Didier de Sète 13 octobre 2017 at 14h- Répondre

      S’il est si « je m’en foutiste »et si peu « affûté » pour le rugby de haut niveau pourquoi La Rochelle de Collazo ou le Bordeaux de Brunel sont tres interessé par son profil??

      • Bullit 13 octobre 2017 at 17h- Répondre

        Parce que là-bas il sera loin de ses potes d’apéro varois, tout bêtement.

    • Magik 13 octobre 2017 at 15h- Répondre

      Après l’effet classique, c’est qu’il se sorte les doigts dans les autres clubs, car ils ont tout à prouver, des efforts qu’ils ne font pas dans leur club formateur.

      Ca se voit beaucoup au foot où les jeunes starlettes n’en rament pas une en Ligue 1 et dès qu’ils sont en Premiership, ils s’entrainent 10 fois plus.

  11. jj83 13 octobre 2017 at 15h- Répondre

    Il a de grosses qualités et donc tout le monde a envie de le faire venir et en plus là il sera obligé de faire les efforts qu’il semble ne pas vouloir faire chez lui et ça lui fera peut être le plus grand bien . Il réalisera lors que Toulon c’est l’Amerique , pour être parti d’ici pendant 20 ans je peux le certifier .

  12. Passionercete 13 octobre 2017 at 15h- Répondre

    Peut-être qu’un autre environnement l’aidera à repartir du bon pied. C’est un des meilleurs gaucher de Françe mais il préfère à se qu’on dit les plaisirs de la table à ceux du pré…. Il a obtenu les plus mauvais résultats lors de son dernier passage au rassemblement EDF , et il s’est fait pourrir par le staff de Noves. Il en est revenu la tête à l’envers. Sera-t-il capable de se remettre en question ? Peut-être que pour son bien à lui aller voir ailleurs lui ferait du bien ! N’en déplaise aux Toulonno-Toullonnais l’important c’est son bien à lui, pas de ceux qui le pleurent aujourd’hui et le siffleront demain à son premier ballon tombé où à sa première mêlée perdue….

  13. Philoftelo 13 octobre 2017 at 15h- Répondre

    La majorité,supporters comme journalistes, parle des qualités et des défauts de Chiocci, voir de Delboubes. Mais hélas personne ne dit que le seul qui n’a pas déçu depuis le début de saison, qui tient bien en mêlée (voir plus que bien !!!) qui dans le jeu avec sa technique leur est supérieur, qui est aussi très sain dans sa vie, c’est Florian FRÉSIA !!!!!! De plus formé au Rct. On sait qu’il est dans le viseur du LOU, et tout le monde sait aussi que Pierre Mignoni ne se trompe pas souvent dans ses choix.Alors s’il vous plaît implorons les dirigeants de le garder bien avant Chiocci et surtout Delboubes.

    • Mimo83 13 octobre 2017 at 17h- Répondre

      C’est vrai, Fresia est à ce jour notre meilleur pilier gauche, le plus régulier depuis longtemps et le seul à bien faire son boulot en ce début de saison… aussi bien en conquête que dans le jeu…
      En ce qui le concerne, je ne vois pas pourquoi le club ne lui proposerait pas une prolongation de contrat… à moins que ce ne soit lui qui choississe de partir, mais je ne crois pas à ce scénario…
      Le LOU a certes des arguments à faire valoir, un entraîneur qui le connaît bien… mais pour le moment, je pense qu’il restera pour épauler Tao… et un 3ème larron. Espérons que ce dernier sera Chiocci car ils s’en sera donné les moyens…
      Avec un tel trio au poste de pilier gauche, le club serait très très bien armé !

  14. Stephdetoulon 13 octobre 2017 at 16h- Répondre

    Rappelons d’abord qu’avec son contrat allant jusqu’en juin 2019 et la nouvelle règle de la LNR les club potentiellement intéressé par Xavier Chiocci devront d’abord obtenir l’accord de Mourad Boudjellal avant de discuté avec le joueur Toulonnais.

    PERSO JE VOUDRAIS QU’IL RESTE MAIS SUTOUS QU’IL RETROUVE SON NIVEAU DE LA SAISON DERNIÈRE ET DE LA SAISON D’AVANT

  15. rugby83 13 octobre 2017 at 17h- Répondre

    Si MB lache CHIOCCI c’est la fin de tout !!
    oui il est en surpoids mais quand il est là la mêlée avance c’est un des rares que l’on a conservé nous nourrissons tous les clubs de top 14 !!
    nous aurions aujourd’hui presque deux équipes capable d’évoluer entop 14 si l’on avait su conserver ce joli monde !!
    Départ de KéKé fin de tout !BELLES VALEURS DU RUGBY

    • Dav-D 13 octobre 2017 at 17h- Répondre

      Pourquoi parler de valeurs de rugby si Chiocci ne respect pas ce que le staff lui impose ?

      Il est en surpoids depuis des mois, le staff des Bleus l’a ciblé, Galthié l’a ciblé, Boudjellal l’a ciblé. S’il ne se réveille pas alors tant pis.

      Je ne vois pas en quoi c’est la fin de tout.

      Sous prétexte qu’il est formé à Toulon alors il peut se permettre d’avoir une hygiène de vie pourrie ? On n’est plus en 1990. C’est pro désormais. Soit tu réponds aux demandes du staff soit ciaooo.

      Et pourtant, je serai dégoûté s’il devait partir, mais je comprendrai la décision du staff.

      • cissou83 13 octobre 2017 at 21h- Répondre

        idem Dav-D après on sait pourquoi il en n’est la alors a ce niveau la ca pardonne pas

      • Bulloscope 13 octobre 2017 at 22h- Répondre

        Slt Dav. Tu ne trouves pas quand même qu’on se situe dans une excitation médiatique navrante qui dépeint le profil d’un joueur à la vitesse de la lumière. Les conditions sont créés pour provoquer la mise sur le marché de Chiocci. Il est est passé du statut de broyeur de mêlées à boulet. On a l’impression que Delboubes est très loin devant… C’est ridicule. Pour être meilleur, qu’il joue. Il est vite enterré. On a l’impression qu’il charge davantage pour son potentiel jamais concrétisé, plutôt que l’apport qu’il peut avoir aujourd’hui dans un groupe pro du top 14. Le remplacer par petit Tao? Mais où la plus value ?Enfin bon voilà mon petit avis. Merci pour ton blog agréable.

  16. bidule83 13 octobre 2017 at 18h- Répondre

    moi ce qui m’énerve maintenant ce que les transferts se font alors que la saison vient juste de commencer , comment voulez vous qu’un joueur soit motiver alors qu’il sait qui ne sera pas garder, c’est le meilleur moyen de contracter une blessure si psychologiquement il n’est pas bien, du coup Chiocci n’a qu’a partir que d’accepter ce chantage. si tous les entraineurs ne faisaient pas jouer les gros piliers il n’y aurait presque plus personnes.

  17. RCTWINNER 13 octobre 2017 at 18h- Répondre

    OK pour dire que l’annonce de transfert en cours de saison, est complètement débile.
    Il n’y a rien de plus démotivant pour qu’un mec est l’occasion de se trainer sur le pré.

  18. tony 13 octobre 2017 at 19h- Répondre

    mais c delboulbes il et vraiment NUL vraiment quel intensité il a lui en meleé non jy crois pas !

  19. tony 13 octobre 2017 at 19h- Répondre

    arretons les conneries les gas moi je pense que le vrai kéké et un tout bon et un tout fort c clair

    • Pierrot-de-Nice 13 octobre 2017 at 20h- Répondre

      faut juste qu’il le démontre LE VRAI kéké.. on attend que ça..

  20. tony 13 octobre 2017 at 19h- Répondre

    il respecte pas quoi kéké !!!! pourquoi le gorgo respect le club lui svp allez faire dodo mes amis !!!

    • Pierrot-de-Nice 13 octobre 2017 at 20h- Répondre

      Gorgo en tout cas, il est affuté… et c’est sur que c’est pas en étant ailier ou Arrière que tu vas faire beaucoup de faute… et Gorgo il est aussi motivé qu’un vrai toulonnais voir plus

  21. Mataf 13 octobre 2017 at 19h- Répondre

    Faudrait quand même pas déconner, Chiocci même s’il n’est pas au top en ce moment est largement supérieur à Delboulbes, joueur sérieux et appliqué, mais limité. Il faut arrêter de vouloir des joueurs au physique body buildé et identique. Vive la différence! Et soyons patients avec lui et il reviendra celui qui a brillamment succédé à guère plus de 20 ans au monument Sheridan. Et puis, avouez que présenter sur le côté gauche de la mêlée Frésia, Chiocci et petit Tao ça a sacrément de la gueule. Toulonnais, formé au club, JIFF, sous contrat jusqu’en 2019, ce serait absurde de s’en séparer. Seule l’arrivee de Chaume pourrait compenser.

  22. RCTWINNER 14 octobre 2017 at 13h- Répondre

    Soyons clairs ! On est pas pour systématiquement plébisciter le départ de CHIOCCI ! On voudrait simplement qu’il se remette au travail et fasse quelques efforts pour redevenir une pièce maitresse de la première ligne.
    Il se fait réprimander par le staff EDF, celui du RCT, il y a bien là une cause à effet, non !
    Si monsieur CHIOCCI voulait absolument reconquérir son poste de 1er pilar, il écouterait les conseils des préparateurs physiques pour affiner sa forme. Est ce trop lui demander de faire quelques sacrifices alimentaires, sa réaction du moment ne plaide pas trop en saveur!
    FRESIA et DELBOULBES n’ont peut être pas la même tenue en mêlée, mais eux au moins ils bossent.
    Il est évident qu’il est toujours difficile pour un compétiteur d’accepter des reproches sur sa méforme, mais quand celle ci est corroborée par des staffs, il y a matière à se poser des questions pour se reprendre sérieusement en mains.
    Maintenant si d’autres sirènes lui ont fait un appel du pied et qu’il est enclin à les suivre, alors plus rien ne peut le retenir sur la Rade, en sachant que la majorité des supporters et de ses amis seront tristes de le voir partir pour « gouter » si l’herbe est bien meilleure ailleurs.

  23. RCTWINNER 14 octobre 2017 at 13h- Répondre

    Soyons clairs ! On est pas pour systématiquement plébisciter le départ de CHIOCCI ! On voudrait simplement qu’il se remette au travail et fasse quelques efforts pour redevenir une pièce maitresse de la première ligne.
    Il se fait réprimander par le staff EDF, celui du RCT, il y a bien là une cause à effet, non !
    Si monsieur CHIOCCI voulait absolument reconquérir son poste de 1er pilar, il écouterait les conseils des préparateurs physiques pour affiner sa forme. Est ce trop lui demander de faire quelques sacrifices alimentaires, sa réaction du moment ne plaide pas trop en sa faveur veur!
    FRESIA et DELBOULBES n’ont peut être pas la même tenue en mêlée, mais eux au moins ils bossent.
    Il est évident qu’il est toujours difficile pour un compétiteur d’accepter des reproches sur sa méforme, mais quand celle ci est corroborée par des staffs, il y a matière à se poser des questions pour se reprendre sérieusement en mains.
    Maintenant si d’autres sirènes lui ont fait un appel du pied et qu’il est enclin à les suivre, alors plus rien ne peut le retenir sur la Rade, en sachant que la majorité des supporters et de ses amis seront tristes de le voir partir pour « gouter » si l’herbe est bien meilleure ailleurs.