Le patron des arbitres Français dédramatise la situation et recadre Alan Brazo
Le patron des arbitres Français dédramatise la situation et recadre Alan Brazo
Le vendredi 31 août 2018 à 19:21 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le Directeur Technique Nationale de l’Arbitrage Français, Joël Dumé s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la sécurité des joueurs en Top 14.
Ce-dernier explique vouloir dédramatiser la situation. Il précise également n’avoir jamais demandé aux arbitres d’être d’une extrême sévérité envers les joueurs. Il souhaite seulement qu’ils n’hésitent pas à sanctionner les gestes dangereux. Extrait:
« Il faut vraiment dédramatiser beaucoup de choses. J’entends que les nouvelles mesures vont perturber les arbitres. Je n’y crois pas. En revanche, il y a aujourd’hui un climat ambiant où tout le monde a envie de réécrire les règles, tout le monde parle de la sécurité des joueurs. Pour nous, arbitres, cela ne doit rien changer. La règle reste la règle. Il y a des observables qui sont nettement identifiés et en fonction de ça, les arbitres doivent prendre leur décision. Nous sommes dans une situation où notre vigilance doit être maximale. En revanche, je lis et j’entends que j’ai réclamé une extrême sévérité aux arbitres, ce n’est pas vrai. Je demande seulement aux arbitres de prendre les bonnes décisions en fonction des observables. Les arbitres savent qu’ils sont surveillés, surtout en début de championnat. Si l’on reprend la décision de Laurent Cardona, l’image du joueur catalan qui part en arrière est impressionnante, la fin du geste de Parisse qui avec son coude repousse le joueur de l’Usap trompe l’arbitre. Il a, je pense, été pris par cette ambiance un peu anxiogène. Qu’on laisse les arbitres faire leur travail en toute sérénité. »
Joël Dumé est également brièvement revenu sur le carton rouge dont a écopé Sergio Parisse. Selon lui, c’est bel et bien le joueur Catalan Alan Brazo qui ne se baisse pas pour plaquer. Il ne manque pas de le recadrer légèrement. Extrait:
« Tous les acteurs du jeu doivent prendre leur responsabilité. Je n’ai pas entendu grand monde dire que le plaqueur de Perpignan a eu une attitude terrible. Il plaque en restant droit comme un « I ». Peut-être faudrait-il apprendre aux joueurs à plaquer, non ? »
Publicité
9 Commentaires
Il faudrait aussi demander aux arbitres d être impartiaux.
Exemple POITE l escroc
GO TOULON
Il doit encore avoir ses traces de dents sur l’épaule à Parisse, ça aurait pu être pénalité contre Brazo plutôt.
Parisse est il vacciné contre le tétanos ?
Mon dieu l arbitrage français comme le niveau de l EDF…
Malheuresement suite au terrible incident de cet ete, les arbitres ne vont pas arreter de sanctionner pour un rien. De plus le carton bleu est la pire connerie, car les arbitres ne sont pas formes pour ils ne sont pas medecin…
De plus certains chocs peuvent paraitre violents et ne causent aucune sequelles tandis que des chocs moindre provoque eux des commotions.
Il faut simplement reapprendre aux joueurs la technique de plaquage et faire le protocle par un medecin independant pour eviter toute fraude
Et pour ,le placage de Fezkitoa qui prend un carton jaune et le RCT 14 pions à cause de ce carton, il en pense quoi le monsieur ?
Ce qui est grave, c’est que Cardona demande l’avis de Charabas pour prendre cette décision injuste et injustifiée. De plus en plus incompétents nos arbitres
Peut être devrait-on apprendre aux dtn à lire les réactions des joueurs avant de l’ouvrir : Brazo a lui même reconnu qu’il avait plaqué haut et que Parisse n’avait pas intention de le blesser… fin du débat…
moi je crois de plus en plus qu’il va falloir etre plus severe avec les joueurs fidjiens ,placages haut ,à l’épaule ,ce sont eux qui majoritairement font ce type de fautes pour lesquels ils sont sanctionnés d’un carton jaune ;je crois que si on veut faire disparaitre ces placages dangereux ,et bien il faut sortir le rouge ,peut etre qu’ils comprendront à la longue qu’ilo faut arreter avec ces gestes dangereux qui polluent notre sport.
Alan brazo ne joue au rugby que depuis 5/6 ans peut être encore qlqs lacunes technique et a pleine vitesse un manque de maîtrise . Il découvre aussi le niveau.je me permet car c’est mon cousin. Pilou pilou