Le nouveau Stade de Bordeaux n’a pas été à la hauteur ce vendredi soir

Le nouveau Stade de Bordeaux n’a pas été à la hauteur ce vendredi soir

Le samedi 6 juin 2015 à 10:26 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

nouveau-stadeInsuffisants pour acheminer les 40 000 supporters au nouveau stade, vendredi soir, pour la première demi-finale de Top 14, les transports bordelais ont suscité colères et retards. Qu’en sera-t-il samedi après-midi, pour Toulousains et Clermontois (16h30) qui débarquent en nombre.

Vendredi soir, si le nouveau stade de Bordeaux, qui accueillait la première demi-finale de Top 14 entre Toulon et le Stade Français, a connu des difficultés pour se remplir à l’heure du coup d’envoi (20h45) obligeant les organisateurs à repousser de vingt minutes le coup d’envoi, c’était bien la faute des transports en commun bordelais, incapables d’acheminer par tramway la grande majorité des 39 764 spectateurs.

Pis, à la sortie du stade, plus de deux heures après le coup de sifflet final, il fallait encore attendre une heure le tramway au terminus Parc des Expositions pour rentrer dans le centre-ville bordelais, situé à sept kilomètres du stade. A une heure de matin, ce samedi, plusieurs milliers de supporteurs avaient préféré faire le chemin à pied plutôt que d’attendre une hypothétique rame.

Pas d’éclairage, sonorisation inadaptée

Quant au stade lui-même, livré sans finition à l’évidence, plusieurs couloirs et escaliers ne sont pas encore dotés d’éclairage, rendant les déambulations dangereuses une fois la nuit tombée. La sonorisation, absolument pas adaptée à l’acoustique du stade, rend inaudible toute tentative d’expression. C’est ainsi qu’il était impossible de capter, par exemple, ce que l’entraîneur du Stade Français, Gonzalo Quesada, a dit à la fin du match, interrogé par le speaker.

Et pour ajouter une touche locale à ces demi-finales entre Toulon, Paris, Toulouse et Clermont, on notera que le public, lui, a su se faire entendre, scandant à plusieurs reprises, vendredi soir  «UBB, allez, allez, allez !» et couvrant les faibles imprécations des supporteurs varois et parisiens, finalement assez peu nombreux si l’on tient compte tenu de l’enjeu. Reste à savoir, samedi (16h30) si les déboires du public en transhumance depuis les Quinconces jusqu’aux Expositions seront gommés par l’ambiance promis par la Yellow Army et son homologue Rouge et Noir.

Source: lequipe.fr

Publicité

10 Commentaires

  1. Edgevox 6 juin 2015 at 10h- Répondre

    On est vraiment débile en France , livrer un stade pas fini …. De toute façon Bordeaux comme pour les footeux de Marseille terre maudite ….j’aurais préféré le vélodrome on aurait peut être mieux joué !!

  2. Etnica 6 juin 2015 at 10h- Répondre

    Arrêtons avec les play off tout simplement.

    Phase régulière de 26 matchs avec le 1er titré à la fin.

    On arrêterait pour le coup les impasses et l’on gagnerait 3 dates.

    Et une meilleur visibilité et équité de notre sport.

    • David60RCT 6 juin 2015 at 11h- Répondre

      C’est sur que c’est rageant de se dire qu’en terminant premier du championnat on est pas champion… que ça sert à rien et que même le 6èm peut devenir champion de France… absurde.

    • vince3004t 6 juin 2015 at 11h- Répondre

      Absolument d’accord, les play off, c’est très bien pour le handball ou la basket où les joueurs peuvent enchaîner les matches tous les 2 ou 3 jours et où il n’y a donc pas de problème de calendrier surchargé !

      Quand à l’argument de la saveur particulière des phases finales, encore faudrait-il que les supporters puissent y participer et en profiter ! Quand je vois cette année qu’en terminant premier du championnat, on organise la demie-finale à 700km, le vendredi soir et pour être sûr qu’il y ait le moins de supporters présents, on ne nous donne la date que 6 jours avant, histoire qu’on ne puisse pas facilement s’organiser ! Je n’ai pas l’impression que du point de vue de l’organisation les supporters des clubs aient été pris en considération !

      Donc à choisir, je préférerais assister à moins d’impasse au cours du championnat et pas de phases finales !

      • Etnica 6 juin 2015 at 12h- Répondre

        Pour étayer nos propos.

        Championnat espoir, la finale va opposer le racing à Narbonne, soit le 3e vs le 4e de l’autre poule.

        Pro D2, Agen monte alors qu’il n’a fini que 4e.

        Championnat Anglais, les Saracens sacrés en terminant 4e.

        Ah oui, c’est vraiment top les play off et de tout jouer sur un match.

        Les pro play off, on attend vos arguments.

        • David60RCT 6 juin 2015 at 12h- Répondre

          Moi je suis ni pour ni contre, enfin si mais sous certaines conditions:

          Saison avec peu de match: alors oui utilisation de play off. Genre le foot-US, Basket etc La ca devient crédible.

          Après on va se demander pourquoi Agen l’année prochaine se prend des taules ? Bah le 4èm de pro D2 ne devrait pas monter, c’est un pur scandale.

          Dans ce cas pourquoi ne pas faire des play-off pour la descente ? Les 4 derniers se jouent et les 2 perdant -> go pro D2… c’est aussi absure que le système actuel..

  3. passionercete 6 juin 2015 at 14h- Répondre

    Et dire que si c’est mortes couilles de la fédé avaient pris la décision de choisir Marseille les 67.000 places auraient trouvées preneurs sur les deux matchs! Mais non , l’important pour eux c’est de faire les matchs le plus loin possible de Toulon pour nous emmerder! : Nantes, Lille, Bordeaux…. l’an prochain je suggère Strasbourg haut lieu du rugby! Où Bruxelles où Copenhague! Sans déconner! Bon déjà il n’y a pas eu de mort dans ce stade pas fini où la sécurité laisse à désirer… c’est déjà ça! :pissedoff:

  4. Lavaroisedu64 6 juin 2015 at 17h- Répondre

    Je l’ai trouvé pas mal ce stade.

    Faut juste laisser le temps du rodage.

  5. laronde 6 juin 2015 at 17h- Répondre

    Effectivement le stade de Bordeaux est un très beau stade, il a tout pour lui de vastes parking à disposition des gens qui arrivent en voiture, mais de l’amateurisme quand à l’organisation, pour celui qui ne connait pas un minimum la région bordelaise il y a très peu d’indications pour atteindre les parking ou en sortir…Une vidéo qui a eu quelques problèmes…Mais avec le public bon enfant du rugby ça s’est bien passé. En bref un beau stade en rodage, qui peut devenir un beau lieu pour d’autres joutes.

  6. Jenna 6 juin 2015 at 20h- Répondre

    Tu as oublié les ecrans qui n’ont pas marche pdt les 20 premieres minutes.. :yes: :yes: